Ubuntu studio 7.10
- 30 réponses
- 13 participants
- 2 740 vues
- 11 followers
guibson77
- j'appuie sur la gâchette ou je risque d'avoir des problèmes de noyau rt ou quelconque..? avez vous mis a jours vôtres ubuntu studio feisty a gusty ou pas...
Merci d'avance
ttoine
Je dirais que passé un ou deux pré-requis, notamment configurer et utiliser jack (qjackctl), c'est assez facile, et même, beaucoup plus modulaire que le monde mac ou windows dans la mesure où il est possible de connecter tous les logiciels entre eux, très facilement.
Il n'existe pas vraiment d'équivalent à Fruity Loops. Tu as un très bon équivalent à Cubase avec Rosegarden, et Ardour2.3, qui sera dans la prochaine Ubuntu, est plus proche d'un Pro-Tools ou d'un Logic. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un équivalent de Fruity, mais on peut y arriver en utilisant simultanément Hydrogen et ses drumkits libre, ZynaddsubFX comme étant un des meilleurs synthé modulaire jamais programmé, et Seq24 comme séquenceur midi si on utilise pas le séquenceur des enregistreurs/éditeurs audio. PLus tous les autres synthé modulaires disponibles, et les effets ladspa et LV2, sachant qu'il est possible avec un peu de bidouille de faire tourner pas mal de VST et VSTi sous Linux ;-) (mais là c'est moins intuitif à configurer, par contre).
Il manque du coup cruellement un système de management de session capable de gérer, de sauvegarder et de charger tous les logiciels en un seul clic. Mais c'est en cours de programmation. Ce qui permettrait à tous ces logiciels ensembles de proposer une très bonne alternative à tous pleins de logiciels et ReWire, par exemple, si tu connais ce dernier. Ce n'est pas pour dans si longtemps que ça.
Je suis d'accord sur le fait que pour les intruments virtuels, ce n'est pas encore ça, mais pour l'enregistrement audio, Ardour2 permet déjà de faire des choses de très très bonnes qualité.
Concernant ta carte son, je te recommande d'aller voir sur alsa-project.org pour vérifier si elle est supportée ou non.
Voili Voilou. N'hésite pas à poser des questions.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
bastringue
Ici le site officiel (en) : http://lmms.sourceforge.net/
Là une petite revue en français :http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Lmms
Pour ce qui est de la difficulté de linux pour l'audio : il faut prendre le temps de bien configurer l'ensemble (bien plus simple en vérité à mon gout que de parametrer un xp aux p'tits oignons!). Tu as la doc et le forum https://www.ubuntu-fr.org/ qui sont bien fournis.
Une fois bien intégrée l'utilisation du serveur de son Jack ( voir du côté de linuxmao.org aussi ), tout roule ...
Enjoy it
( Si tu as un doute pour ta carte son, un petit test avec le live cd pourra de donner de précieuses indications).
tux
J'ai monté des Unix, des *BSD et Linux en tout genre au taf (serveurs en particulier) et à la maison, j'ai de l'Ubuntu Studio, du Debian et du Darwin (Mac OsX )
Ce qu'il faut bien avoir en tête avec linux, contrairement à Windows (je ne veux pas entrer dans la gueguerre classique), c'est que si tu as du matériel trop "exotique" ou trop récent, ben faut oublier, car les drivers ne sont que rarement fournis par les constructeurs, et alors là faut attendre, attendre et espérer et prier ou renoncer
Tout ça pour en revenir au sujet principal : je trouve Ubuntu Studio 7.10 stable et pleinement utilisable pour de la MAO si le choix du matériel est fait en conséquence !
En fait pour faire simple la règle est :
- je choisis du matos -> j'installe Windows
- je choisis Linux -> j'installe du matos
gora herria
moi aussi je fait des install depuis pas mal de temps et je choisi mon matos en fonction
mais voici un exemple etrange : mon PC portable IBM centrino ... avait le wifi reconnue en natif depuis ubuntu 6.06, pas de probleme avec la 6.10 et depuis la 7.04 j'arrive a faire fonctionner pour ne pas dire boiter le wifi par des astuces qui me semble pas très academique
ttoine: je pense qu'on c'est très mal compris, je ne critique pas les logiciels libres j'en suis je pense un grand defenseur, je pratique même des formation sur le sujet, des install party et autre ....
mais il me semble juste que Ubuntu perd un peut pied, certainement en voulant bien faire mais peut etre un peut trop rapidement
quand a ta remarque sur les mecs qui installent gentoo pour des debutant je comprend pas tres bien si tu as compris ce sont 2 postes de recherche internet point barre, les utilisatuers n'on rien d'autre a y faire dessus
patachew
Ok je sors
Oui je sais wiki et google sont mes amis
Citation : Une install party, du terme anglais traduit littéralement par « fête d'installation » ou « gala d'installation », est une réunion qui permet de faire rencontrer des utilisateurs expérimentés des systèmes basés sur des logiciels libres - tels que Linux, FreeBSD, Haïku OS, ou FreeDOS, par exemple - et les novices desdits systèmes.
Le but de cette rencontre est que les novices repartent, à la fin de la journée, avec leur ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d'exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.
Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront, à leur tour, experts.
Les Install Parties sont souvent organisées par des LUG (Linux User Groups) locaux (université, ville, etc.).
Pourquoi je suis jamais invité a ces feteuuuh en plus doit y avoir plein de filleuh
ttoine
Par exemple à Paris, l'association ubuntu-party.org fait du très bon travail, et ils cherchent à fédérer les différentes install parties pour Ubuntu sur toute la France, ces derniers temps, pour faire des évènements nationaux. J'y ai déjà fait des présentation d'Ubuntu Studio, d'ailleurs, dont une est filmée et disponible sur leur site web.
En dehors de tester avec le live cd, qui ne prend pas en charge certaines cartes son pro comme celles de RME et d'Echo, il est bien d'aller vérifier sur http://alsa-project.org pour les cartes son pci et usb, et http://freebob.sf.net ou http://ffado.org pour les cartes firewire. Les constructeurs commencnet à prendre concience de l"intérêt de Linux, vu que des fabriquants de matériel haut de gamme comme Harrison utilisent 64Studio dans leurs consoles, par exemple. Dans Ubuntu Gutsy, pour des raison de distribution, le paquet alsa-firmware pour ces cartes n'est pas disponible. Il sera dans le projet http://medibuntu.org pour Hardy.
Ayant moi-même une carte RME et une carte Echo, je n'ai pas de problème à les faire tourner sous Ubuntu. A ce sujet, j'aurais d'ailleurs tendance à vous encourager à ne pas installer Ubuntu Studio, qui est vraiment trop chargée, et plutôt à partir d'une Ubuntu normale, puis d'aller à cette adresse pour tout bien installer :
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
C'est en anglais, pas contre, mais normallement, pour Ubuntu Gutsy, ça répond à pas mal de problématiques courantes, et ça installe tout bien comme il faut si vous suivez étape par étape.
Voili voilou. Après, le souci d'Ubuntu, c'est que ça a toujours 6 mois de retard, par rapport à d'autres distrib' comme RedHat ou Debian testing. Mais globalement, c'est costaud. Je peux témoigner que chez Google, tous les postes des devel sont sur Ubuntu depuis plus de 2 ans.
N'hésitez pas à me poser des questions sur Ubuntu Studio. La page du wiki que j'indique dans ce poste, c'est moi qui l'ai rédigée. Et je m'en sers tous les w-e pour faire des prises de son. Par contre, même si je connais bien les bases du midi sous Linux, je ne m'en sers que très peu, j'aime trop les vrais instruments.
Bonne nuit à tous.
Toine
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
ZeeByeZon
J'ai un PC avec une RME DIGI96 qui tourne sous Gutsy. Ca marche bien, mais j'ai des problèmes de compatibilité dus au fait qu'il n'y a apparemment pas de mixer disponible. Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais en gros tout ce qui est commande de volume dans le système ne fonctionne pas.
J'utilise ce PC en tant que platine de salon (Avec la RME, le son est top), avec MythTV. J'aurais bien besoin de pouvoir contrôler le volume.
As tu une (ou plusieurs) solution(s) ?
ttoine
Le pilote alsa n'est pas conçu à la base pour piloter les volumes d"entrée sorties de certaines cartes pro. La plupart des cartes son nécessitant des firmwares, ou certaines comme celles d'EchoAudio, ou les cartes utilisants Freebob/Ffado pour le firewire sont dans le même cas.
Par exemple, quand je travaille sur Ardour2, je ne change jamais les volumes d'entrée sortie, et j'utilise les logiciels de son pour contrôler le volume que j'envoie aux sorties. Du coup, peut-être peux-tu contrôler le volume logiciel des lecteurs multimédia, et de mythTV ? Je n'utilise pas ce dernier, en revanche, pour pas mal de logiciels audio et video, c'est tout à fait possible (vlc, mplayer, etc...)
Essaie avec cette voie là.
Toine
PS : tu peux me dire quel carte télé tu utilises avec mythTV ??
ZeeByeZon
MythTv ne dispose pas de commande de volume propre. Il utilise le mixeur.
Anonyme
Par contre j'ai eu aussi des pbs avec la 7.10 dont le plus conséquent est...l'impossibilité d'install Donc quand une distribution linux n'est pas a la hauteur, on se doit aussi de le dire. la 7.04 est meilleure.
Mieux vaut en effet attendre la 8.04, car LTS.
- < Liste des sujets
- Charte