Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Carte son non reconnue par ubuntustudio 8.04

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 755 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son non reconnue par ubuntustudio 8.04
Bonjour,

j'ai acheté recement une carte SEKD prodifplus ( c'est pas de la nouveauté mais j'avais un budget limité et j'avais besoin d'une entrée ADAT :-)

TOut fonctionne bien sous XP avec tracktion 2 mais je veux passer sous linux et j'ai verifié sur ALSA PROJECT pour savoir si ma carte etait reconnue par alsa et oui. apparement

J'ai installe la distrib ubuntustudio 8.04 et tout fonctionne sans souci SAUF qu'il ne vois meme pas que j'ai une carte son, j'ai telechargé sysinfo, et il voit pas ma carte, j'ai essayé plein de truc glané sur les forum mais il voit toujours pas ma carte son.

Y a t'il quelqu'un qui pourrais me donner une piste? je suis completement nouveau sur linux.

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Techniquement,

Il semblerait que ta carte soit basée sur un chipset emu10k1-fpga. Ces chipsets généralement utilisés dans les cartes son Sound Blaster Live, etc... ne sont jamais très bien supportés par Linux.

En revanche, je repense au fait que certaines version de ces chipset EMU nécessitent un firmware, et là, on va peut-être trouver la solution facilement.

Tu vas aller à http://medibuntu.org pour te rensaigner sur le projet, et faire exactement ce que je te dis :

Dans un terminal, tape ça :

Citation : wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Ça te demande ton mot de passe, c'est normal.

Ensuite, dans Synaptic, il faut que tu ajoutes le dépôt suivant :

Citation : deb http://fr.packages.medibuntu.org/ hardy free non-free

Enfin, dans Synaptic, tu recharges (si tu ne l'as pas déjà fait), tu mets tout à jour, puis tu cherches le paquet "alsa-firmware", que tu installes. Tu redémarres, et zou, si ta carte nécessite un firmware, elle devrait fonctionner.

Au passage, sache que sur Medibuntu, tu trouveras "libdvdcss" et une meilleure version de "lidvdread3", plus w32codecs (ou w64codecs), entre autre choses, pour te permettre de lire les DVD avec les menus et tout avec VLC ou Mplayer. Totem n'est pas encore très au point pour le moment.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

12
Bon ca marche pas :(
en tout cas merci pour ton aide !!
13
Même avec alsa-firmware installé... ça c'est curieux, par contre...

En dernier recours, as-tu pensé à installé le paquet spécifique aux cartes son basées sur un chipset emu ? c'est le suivant : "ld10k1", plus ça dépendance. Redémarre également. ld10k1 est une interface graphique qui permet de charger la carte et de sauvegarder sa configuration.

Et si ça ne marche pas, peux-tu remplir un bug report sur launchpad, en mettant le projet ubuntu-studio en assigné, et en expliquant que tu as une carte basée sur sur un chipset emu10k1-fpga, que tu as installé alsa-firmware et ld10k1, mais que Ubuntu Studio ne peut toujours pas utiliser ta carte son ?

Je pense que j'ai une petite idée du problème mais je ne sais pas te le faire corriger de manière simple... Les firmwares sont peut-être installés au mauvais endroit, ou en tout cas pas à l'endroit où le logiciel qui les met dans la carte son doit les trouver.

J'ai moi aussi une carte qui nécessite un firmware, à savoir une RME multiface II, et j'ai une manip à faire, mais elle marche très très bien.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

14
Salut toine,
j'ai chargé par synaptic les ld10k1 et dependances j'ai redemarrer et tca marche toujours pas . par contre j'ai vu que le alsa firmware ne s'est pas installé car :

A collection of firmwares for some sound cards:
aica - Sega Dreamcast AICA
echoaudio - Digigram Echo Audio based cards
emu - E-Mu based cards
hdsploader - RME Hammerfall DSP cards
maestro3 - ESS Maestro3 PCI cards
mixartloader - Digigram miXart cards
pcxhrloader - Digigram pcxhr compatible cards
sb16 - Sound Blaster 16 cards
usx2yloader - Tascam USX2Y USB cards
vxloader - Digigram VX cards
wavefront - Turtle Beach Wavefront cards
ymfpci - Yamaha DS-1 PCI cards

Therefore, it is in Medibuntu as they are non free.

This package isn't supported by Ubuntu: DON'T REPORT BUGS TO UBUNTU!

c'est eput etre la raison?
je vais effectivement faire un rapport de bug et on vera bien.
Si rien n'y fait va falloir que je songe a changer de carte :-( une rme96/8 ca marcherait? du coup j'ai un peu des doutes.
15
Salut,

Pour ma part, ma carte son RME fonctionne très bien. Mais il faut que alsa-firmware soit installé.... C'est bizarre, ce que tu me dit, que alsa-firmware n'est pas installé... tu l'as sélectionné dans Synaptic pour installation, puis tu as cliquer sur "appliquer" ?

Toine