Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Ubuntu 9.04 est sur le feu

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 399 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ubuntu 9.04 est sur le feu
Juste pour vous donner quelques impressions avec la Beta, en faisant cours.

Ça dépote mémé. Une fois installée, ça se charge en 20 secondes, c'est très stable, et la liste du matos compatible s'agrandit conséquemment grâce à quelques petites astuces que je vous filerais.

Que dire d'autre : à mon sens, il manque toujours une version claire du thème, et j'utilise donc le thème Human gris et marron par défaut dans Ubuntu, c'est moins fatigant. Sinon, les versions des logiciels sont récentes, et tout ça. Rien à dire.


Pour aller un peu plus loin, avec plus de mots.

Toujours la merde pour faire fonctionner sa carte ATI ou nVidia avec le noyau temps réel, j'ai testé les deux. C'est pas encore ça, les pilotes "propriétaires"là aussi. En gros, suivant le chipset de votre carte graphique, faut tester : soit le pilote propriétaire fonctionne direct et vous avez de la chance, soit c'est mort. Avec ATI, ça avance, les anciennes cartes (pas celles de Fin 2008 début 2009) sont supportées directement avec l'accélération, sans avoir besoin du pilote propriétaire, à vous les joies des effets 3D sur le bureau. Et ya pas à dire, ça pète, surtout quand on explique aux fans du couple MacOs/Pro-Tools que ces effets n'ont pas été inventés par Apple, mais bien par les Linuxiens, et on peut en rajouter une couche en expliquant qu'Ardour est utilisé dans les presigieuses consoles Harrison.

Quoi d'autre ? Rien, si ce n'est un petit bug quand on va sur internet avec le noyau temps réel, ça peut faire geler le système. Mais bon, ça devrait s corriger vite.

Voilà, je vous tiens au courant.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Afficher le sujet de la discussion
11
Je voudrais quand même clarifier quelques points importants pour les débutants, pour aller plus loin que MuziTUX.

En fait, l'installateur d'Ubuntu Studio ne s'adresse pas aux débutants, du tout. Il est conçu par ces développeurs pour des utilisateurs expérimentés de Linux et Ubuntu. C'est d'ailleurs un des points de discorde que j'ai eu avec leur leader et qui fait que je ne suis plus développeur/testeur Ubuntu Studio officiellement.

Le plus facile pour un débutant est d'installer Ubuntu depuis le Live CD, comme normalement. Puis ensuite, dans Synaptic, de chercher Ubuntu Studio, et d'installer les composants dont on a besoin. Synaptic installera et configurera tout cela correctement.

Après, entre Ubuntu et Ubuntu Studio, peu de différences majeures de légèreté à l'utilisation. Et à l'installation, suivant ce que vous sélectionnez, il faut prévoir pour les deux entre 3 et 10Go de disque dur. Le gros avantage général de Linux, et donc d'Ubuntu, c'est que ce n'est pas parce que quelque chose est installé qu'il prend de la mémoire. En gros, si vous avez OpenOffice.org installé, mais que vous ne le lancez pas, il ne prendra pas de poids dans la mémoire vive. Juste sur le disque dur.

Il y a donc 2 approches possibles :
- installer Ubuntu Studio dans l'optique de faire une station de travail pour la production, sans fioriture, avec uniquement ce qui est nécessaire; l'intérêt est qu'on ne se disperse pas et qu'on ne se sert pas de la station de travail pour faire autre chose. Pour cette utilisation, en dehors du look "sexy" d'Ubuntu Studio, la distribution 64 Studio est mieux conçue et mieux optimisée, surtout dans sa version 32 bits. Ubuntu Studio est une distribution communautaire; 64 Studio est faite par des professionnels du multimedia sous Linux, qui travaillent pour des fabricants de matériel prestigieux.
- installer Ubuntu et quelques paquets supplémentaires, de façon à avoir une station multimedia semi-professionnelle, avec laquelle on peut tout faire (internet, bureautique, audio, etc...), de façon conviviale, et avec une communauté importante pour le support; c'est ce que j'ai tendance à faire.

Le seul truc chiant à mon sens, avec Pulse Audio comme audio manager par défaut dans Gnome, c'est qu'on ne peut pas avoir facilement les lecteurs multimedia type Banshee ou Listen sur sa carte son pro, via Jack. Il faut utiliser un lecteur avec un plugin pour Jack, comme Audacious ou VLC.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

12
Bonjour!
adepte d'ubuntu depuis qq temps, j'ai bien sûr testé ubuntustudio. Mais étant possesseur d'une sorte d'eeepc, je me demandais si je en faisais pas mieux de ne pas installer de noyau RT. Parce que j'utilise la carte HDA-intel interne et que le but n'est pas d'enregistrer en temps réél ou d'avoir besoin d'entendre l'effet de mon eq immédiatement.

J'était en noyau rt avec la 8.04, je suis déjà passé sous 9.04 (wifi dans le kernel et rapidité fantastique!). J'ai essayé d'installer le paquet ubuntustudio mais il a foiré au reboot: je ne pouvais rebooter qu'en choisissant bien le noyau rt dans grub (via escape seulement). Et jack me donnait une drôle d'erreur au démarrage, avec les mêmes préférences qu'avec hardy.

Bref, j'ai tout réinstallé tout de suite je trouvais ça mauvais signe, j'avais pas déjà envie de déjà toucher à mon grub après cette install fraiche.


Pensez-vous donc que je pourrai me passer du noyau RT? Jack est obligatoire pour certaines applications, mais je peux le démarrer en décochant l'option temps réel?
13
En fait, oui tu peux tout à fait lancer jack sans noyau rt. je le fais régulièrement sur ma station de travail quand je l'ai lancée avec le noyau standard, et que je veux utiliser ma carte son pro pour écouter de la zik.

Plusieurs choses sont à savoir quand on fait ça:
- la première, c'est qu'on ne peut pas accéder à un faible niveau de latence; dépendant de ta carte son et des performances que tu recherches, tu peux tourner entre 50 et 80 ms de latence sans trop avoir de x-runs. C'est ce qu'on a en général sous Windows avec une carte son intégrée à une carte mère. Pour travailler en midi, ou remixer, voire même faire de l'enregistrement de concert, ou autre, ça suffira. En revanche, ça ne permettra de travailler sur des enregistrements complémentaires, punch in/out, etc...
- la seconde, c'est que si tu n'as pas configuré les infos de temps réel (rtprio, nice, memlock), noyau rt ou pas, il ne faut pas cocher la case "RT" dans les préférences de qjackctl sinon ça ne démarrera pas.
- la troisième, le disque dur de ce genre d'ultra portable n'est pas forcément ultra performant, et donc, comme il sert déjà au système, si ton but est d'enregistrer de l'audio, ça ne suffira pas forcément, il te faudra un disque extrerne pour tes sessions (typiquement pour Ardour, par exemple)
- techniquement, j'ai déjà lancé une carte son hda intel, et une realtek, son équivalent, à moins de 2ms de latence avec le noyau rt, sans problème à 48khz (bon son, pas de x-run, etc...). Sans le mode RT, si tu as un problème de son, ça ne vient pas directement de la carte son mais plutôt parce que tu sollicites trop ton pc (logiciels audio, gnome, etc...) et qu'il ne suit plus; pense à installer dans la barre du haut le moniteur système qui te permettra de savoir ou en est l'utilisation du CPU. Ça te permettra de toujours te garder 10 à 15% de rab et éviter les x-runs, et donc les clics dans ce que tu entends.

Question pour toi, tu vas avoir quel genre d'utilisation? quels logiciels? Quelles applications?

Je te demande ça parce que tu peux avoir un problème de résolution avec des logiciels comme Ardour qui à la base demande plus de hauteur que les 600px de ton netbook. J'ai déjà parfois des souci avec mon portables qui a 768px de haut seulement...

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

14
Salut merci pour ta réponse complète!

J'utilise pas mal energyXT (via wine :lol: ) mais j'aimerai reessayer LMMS, j'avais pas mal de bug avec vestige...Je fais souvent une session seq24/zynnaddsub/hydrogen aussi! Juste un peu galère à réouvrir tout ça.

C'est vraiment pour faire un bloc-notes d'idées musicales. Après j'enregistre chaque pistes pour les insérer dans ma vraie station de travail, nuendo.

J'aime bien qtractor aussi, mais il manque encore trop de fonction. Je n'accroche pas trop à ardour, et en fait la machine n'est pas assez puissante pour que je puisse réellement l'utiliser.

Pour la résolution je n'ai pas eu trop de soucis avec ces logiciels...au pire je fais ALT+curseur pour redéplacer la fenêtre. J'avais telechargé un thème Human-compact pour diminuer tout ce qui est barre de tache.

Tu as sûrement raison à propos du CPU, en fait j'ai une carte HDA-intel et je n'ai jamais réussi à avoir aussi peu de latence que toi!!! Je vais peut-être me faire un environnement avec openbox, et tenter de comparer les 2 avec une même session musicale.
15
Bonjour a tous,

Juste une petite question. On peut la telecharger où la version 9.04 ? Sur le site ubuntuStudio.org, il ne propose que 8.04 et 8.10.
Dub un jour, Dub Toujours
16
@cubi31
La version 9.04 d'Ubuntu sors fin avril. là, on parle de la version beta, que tu peux télécharger sur Ubuntu.com dans la section concernée.

@jambesexy
pour seq24/zyn/hydrogen, tu peux essayer d'utiliser LASH pour gérer les sessions. Je ne sais pas trop où en est ce projet, mais son but est justement de gérer les différents programmes, connexions, etc... ouvertes sur un projet audio, de façon à ne pas trop se faire suer à rouvrir tous les logiciels les un après les autres. Il y a une GUI pour LASH pour Gnome, mais je me rappelle plus son nom.

Pour LMMS, la dernière version est dans Ubuntu 9.04. Pour ma part, avec la version présente dans Hardy, je n'arrivais pas à utiliser mon clavier midi, bien qu'il soit reconnu. Je pense que ça doit être corrigé, j'essaie et je te tiens au courant. Sinon, pour mémoire, tu n'as pas besoin de forcément lancer Jackd pour utiliser LMMS, il doit pouvoir fonctionner directement avec Alsa.

Concernant l'utilisation d'Open Box, etc... dis toi que même si l'interface en elle même est très légère, ça reste du récent, donc ça peut être moins bien optimisé. Et puis n'oublie pas que si lance un logiciel Gnome, il lancera les librairies de Gnome nécessaires, en plus de celles d'OpenBox. Ce n'est donc pas toujours une bonne solution. Mais je te comprend, en plus de la légèreté, les captures d'écran sont superbes... seulement, dis toi bien que ce n'est pas à la portée de tout le monde de les réaliser, et que ce n'est pas encore très bien documenté, malheureusement, d'ailleurs ;-)

Tiens moi au courant si tu galères à configurer qjackctl sans le mode temps réel avec ton chipset hda intel. suivant les versions, il y a une ou deux astuces sympa à connaitre, je t'aiguillerai.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

17
Bonjour je suis ce pots depuis un moment étant sous Jaunty et faisant un peu de MAO également.

En ce qui concerne LMMS je te conseille d'aller sur ce site pour récupérer les dépôts de la 0.4.3 (dernière version) :https://launchpad.net/%7Etobydox/%2Barchive/ppa

Prends le dépôt de Intrepid pas celui de Jaunty car le soft n'est pas encore compilé en 0.4.3 pour Jaunty (seulement 0.4.2 sans zynaddsubfx).

Si tu souhaites tester la version de développement je pourrais t'aiguiller vers d'autres pistes (je la teste depuis cette aprèm).

Concernant Alsa et LMMS j'ai découvert un "bug". En fait bizarrement avec Alsa mon proc monte à 55% d'utilisation lorsque je lance LMMS, si j'utilise PulseAudio ou Jack la conso redescends à 5%.... très étrange si tu as une idée ttoine?!

Citation : Tiens moi au courant si tu galères à configurer qjackctl sans le mode temps réel avec ton chipset hda intel. suivant les versions, il y a une ou deux astuces sympa à connaitre, je t'aiguillerai.



Ca m'intéresse je suis arriver à descendre à 10.7ms de latence avec mon hda sans noyau rt mais si tu as mieux je suis toute ouïe
:bravo:
18
Sans noyau -rt ça sera difficile de pas avoir de x-run... donc pas de meilleure astuce. Disons qu'il faut éviter au maximum que Gnome et d'autres applications ne fassent appel au CPU, par exemple avec une carte graphique permettant d'activer le module XGL, en désactivant le réseau, wifi, etc...

D'autre part, tu peux modifier la priorité de jackd et de certaines applications dans le moniteur système (ou en ligne de commande si tu préfères) de façon à ce qu'elles soient prioritaires à tout le reste. Le revers de la médaille, c'est que si tu surcharges le cpu avec jackd ou autres, le son ne sautera pas, mais c'est Gnome et Xorg qui vont "avoir des x-runs', si je puis dire; en gros, tu perds le contrôle de l'ordinateur ou de l'affichage, ou des deux, pendant le temps ou le cpu est trop sollicité. Ça m'a déjà joué des tours du genre ne pas pouvoir sauvegarder et devoir appuyer sur reset à l'époque où le noyau -rt n'existait pas, donc, il faut faire attention.

Concernant LMMS, c'est marrant que en parles, parce que c'est justement avec la version dans ce dépôt, mais sous Hardy, que je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon clavier midi (usb, mais qui fonctionne très bien avec d'autres applications...) Donc, là, c'est moi qui suis ouvert à tes conseils.

J'ai eu le même problème que toi avec en utilisation de CPU avec LMMS, en utilisant jacklaunch, qui permet de lancer un programme utilisant OSS dans jack. En revanche, pas de problème avec Alsa, mais j'ai utilisé une carte son pro RME MultifaceII.

Comme je le disais, il faut que je reteste LMMS sous Jaunty, je l'ai pas encore fait. Demain ou ce week-end, certainement. Je te tiens au courant.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

19

Citation : Sans noyau -rt ça sera difficile de pas avoir de x-run... donc pas de meilleure astuce. Disons qu'il faut éviter au maximum que Gnome et d'autres applications ne fassent appel au CPU, par exemple avec une carte graphique permettant d'activer le module XGL, en désactivant le réseau, wifi, etc...



Je suis un peu déçu par ce que tu dis sachant que tu es pas mal calé sur la mao sous linux car justement c'est là la force de l'os c'est que tu peux tout à fait continuer ton travail normal (wifi, compiz, FF, antivir... ah non :mdr: ) avec une appli audio à côté, c'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps.
De plus j'arrive sans soucis à éviter les xruns sans noyau rt avec ma carte intégrée (je commence juste la mao sur mon laptop sous linux à l'étranger donc pas de carte audio pro à dispo) éventuelement je peux te passer un screenshot de ma config jack (après peut-être que la config n'est pas optimisée tu pourras me dire comme ça)

Concernant LMMS je l'ai découvert il y a quelques jours après une démo de fruity loops par mon colloc' et je me suis dit: "tiens je crois avoir vu ça une fois sous nux". Je m'y suis mis et vraiment ça vaut le détour testes et tu verras tu couperas tous liens sociaux :clin:

C'est léger, maléable, intuitif, dans la version dev il semblerait qu'on puisse enregistré des instrus (j'ai rien pour tester malheureusement) et si tu as des soucis il y a le chan IR pour t'aider (ce que j'ai fait pas plus tard que cette après midi pour mon problème de surcharge processeur)

@jambesexy
LMMS pour le bloc note musical je trouve ça pas mal pour des rythmes, avec quelques nappes ou ce genre de choses mais je suis sûre que si tu testes un peu juste comme bloc note tu vas l'adopter et tu va revenir en disant que tu as lâché win pour faire du son sous nux :clin:
20
@ktamine

Ben en fait, avec le noyau -rt, pas de souci, tu peux tout à fait faire tout ce que tu veux, c'est justement son intérêt, les process qui utilisent le temps réel ne gênent pas les autres. Mais sans le noyau -rt, tous les processus sont à égalité pour accéder au noyau, donc, le seul truc qui permet de les différencier, c'est leur priorité en tant que processus: plus la valeur est basse (négative), plus le processus est prioritaire.

J'ai pas voulu dire que c'est impossible, j'ai effectivement pas été très clair. Je voulais dire que faire tourner ta carte à moins de 10ms de latence, sans x-run, sans noyau -rt, ce sera difficile. Tu as déjà une configuration bien optimisée, quoi. Et du coup, je donnais quelques astuces générales qui permettent de libérer de la ressource pour tes process audio. Surtout pour les netbooks, généralement peu puissants. Le plus tu décharges le CPU, le moins tu auras de X-Runs.

En fait, c'est curieux, il y a des chipsets qui ont une latence minimum, comme ceux utilisés par RME (minimum 2,67ms en pci/pcmcia), ou certaines cartes Echo. Et d'autres, comme le chipset envy24 utilisé par exemple dans les cartes M-Audio, qui semble pouvoir être lancé avec n'importe quelle période, genre 16 ou 8, et donc une latence inférieure à la milliseconde... C'est d'ailleurs avec une carte M-Audio Audiophile que j'avais bloqué Xorg et Gnome en bidouillant les priorités des processus, avant qu'on ne commence à travailler sur un noyau -rt pour Ubuntu, tout en baissant la latence à mort. C'était du testing, évidemment... Le son était superbe, latence proche de zéro, et plus rien ne répondait, impossible même d'arrêter le lecteur audio, du coup ;-)

Concernant ce que tu dis de LMMS, effectivement, ça ce veut être le pendant de Fruity Loops pour Linux et consorts. Et j'ai un peu le même commentaire que toi concernant son côté bloc note, et tout ça. Je m'y met sérieusement dès que mon clavier/contrôleur midi fonctionne, j'aime pas trop programmer la musique. Tu sais s'il y a possibilité de sortir piste par piste dans jack, de façon par exemple à ré-enregistrer dans Ardour, ou sortir sur une console directement via une carte son avec 8 ou 16 sorties pour du live?

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net