Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Ubuntu 9.04 est sur le feu

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 397 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ubuntu 9.04 est sur le feu
Juste pour vous donner quelques impressions avec la Beta, en faisant cours.

Ça dépote mémé. Une fois installée, ça se charge en 20 secondes, c'est très stable, et la liste du matos compatible s'agrandit conséquemment grâce à quelques petites astuces que je vous filerais.

Que dire d'autre : à mon sens, il manque toujours une version claire du thème, et j'utilise donc le thème Human gris et marron par défaut dans Ubuntu, c'est moins fatigant. Sinon, les versions des logiciels sont récentes, et tout ça. Rien à dire.


Pour aller un peu plus loin, avec plus de mots.

Toujours la merde pour faire fonctionner sa carte ATI ou nVidia avec le noyau temps réel, j'ai testé les deux. C'est pas encore ça, les pilotes "propriétaires"là aussi. En gros, suivant le chipset de votre carte graphique, faut tester : soit le pilote propriétaire fonctionne direct et vous avez de la chance, soit c'est mort. Avec ATI, ça avance, les anciennes cartes (pas celles de Fin 2008 début 2009) sont supportées directement avec l'accélération, sans avoir besoin du pilote propriétaire, à vous les joies des effets 3D sur le bureau. Et ya pas à dire, ça pète, surtout quand on explique aux fans du couple MacOs/Pro-Tools que ces effets n'ont pas été inventés par Apple, mais bien par les Linuxiens, et on peut en rajouter une couche en expliquant qu'Ardour est utilisé dans les presigieuses consoles Harrison.

Quoi d'autre ? Rien, si ce n'est un petit bug quand on va sur internet avec le noyau temps réel, ça peut faire geler le système. Mais bon, ça devrait s corriger vite.

Voilà, je vous tiens au courant.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
Salut,

Est ce que le support SMP est bien la ?

As tu un PC du type double cœur ?

Si oui, peux tu renvoyer la sortie de : uname -a

Je demande car la version intrepid avec Kernel RT ne supporte pas le SMP et donc ne reconnait que un seul cœur.

Merci pour d'avance pour ton retour ;)


@ plus !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
3
Salut,

Alors, là, j'ai pas bien compris ta question... tu parles de la gestion multicore pour Jackd, ou bien pour le système Linux en lui même ?

Pour ma part, depuis Hardy LTS, je te confirme que le noyau d'Ubuntu i386 et amd64, -generic, -rt ou autre sont tous smp par défaut : j'ai un cpu AMD Athlon x2, et j'utilise la version 32 bits d'Ubuntu pour plus de stabilité. Le moniteur système de Gnome permet d'ailleurs de confirmer facilement si le système voit et utilise les 2 cores.

Pour jackd, la version incluse gère les derniers pilotes FFADO pour les cartes firewire. Par contre, c'est la version "standard", qui ne gère qu'un seul core. En revanche, si tu es intéressé, tu peux trouver jackdmp dans le PPA d'Ubuntu Studio sur Launchpad (jack-audio-connection-kit - 1.9.0-0ubuntu1), encore en phase de test cependant pour Ubuntu. A toi de voir, tiens moi au courant si tu as testé et que ça marche chez toi.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

4
Salut,

Je parle de la gestion Multicore en utilisant le Kernel RT (reall time).

Ubuntu studio se compose de deux type d'installation possible:

- 1) L'installation classique sans Kernel RT pour les utilisateur ne nécessitant pas Jack, en fait pour tout sauf la musique (montage video , graphic, mais pas le son)

(jack sans kernel RT sert a rien en fait :) )

- 2) L'installation avec Kernel RT pour utilisation de Jack avec les meilleurs performances, indispensable au musiciens.

Hardy supporte le SMP avec un kernel RT, je l'utilise depuis un moment.

Intrepid ne supporte pas le SMP avec un kernel RT.

Source: https://ubuntustudio.org/8-10_release_note

Donc ma question est, est ce que ubuntu studio 9.04 supporte le SMP avec un kernel RT ?

J'espère être plus clair :)

Par contre un petit retour de console avec la commande "uname -a" me parlera tout de suite, peux tu la poster ?

exemple sur mon hardy:

musiztux@ubuntustudio: uname -a
Linux ubuntustudio 2.6.24-23-rt #1 SMP PREEMPT RT Mon Jan 26 02:29:24 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Merci :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
5
En tout cas je croise les doigts :)

Ubuntu Studio est vraiment pas mal quand même, je le préfère même a 64 studio (ne me taper pas) mais il faut que les updates suivent (pourtant suis pas un fou de l'upgrade a tout prit de kernel pour rien).

@ plus !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
6
Linux ttoine-desktop 2.6.28-3-rt #9-Ubuntu SMP PREEMPT RT Fri Mar 27 23:23:50 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Et voilà pour le petit copier coller.

Je dirais qu'Ubuntu Studio est à 64 Studio ce qu'Ubuntu est à Debian. Plus lourde, moins optimisée, pas vraiment plus à jour, mais plus conviviale, facile à installer, avec un plus grand support de matériel, et, finalement le plus important je pense, une communauté d'utilisateurs plus abordables, moins geeks et moins techniques. Après, c'est un choix à faire. La version 32 bits de 64 Studio est de loin la distribution la plus complète et la plus optimisée, et la seule gratuite sur laquelle on peut faire tourner les VST facilement (si vraiment on en a besoin...). La version Studio d'Ubuntu tourne sur n'importe quelle machine et permet de faire des enregistrements de qualité, entre autre chose.

Pour la stabilité, par contre, si Ubuntu Server a pris autant de parts de marché en aussi peu de temps sur ce secteur, c'est que ça doit plutôt être costaud sur le fond, mine de rien.

En fin de compte, en dehors de ces merdes avec le module restricted (d'ailleurs, merci à AMD/ATI d'avoir libéré les infos nécessaires à faire un pilote libre complet, c'est pour bientôt du coup) et ce problème que j'ai signalé à propo de l'accès réseau qui gèle le pc, c'est vraiment de la balle. Ma station de travail ne s'est jamais lancée aussi vite. Si ça continue comme ça, la Jaunty devrait être une version majeure d'Ubuntu, de quoi faire frémir Vista, Windows, un peu MacOsX, et Fedora et consort. Dommage, presque, que Canonical ne soit pas un peu plus investie dans le service pour aller concurrencer Suse/Novell et RedHat, on en verrais plus dans les grandes entreprises.

En tout cas, aujourd'hui, pour faire une station multimedia sous Linux, Ubuntu et éventuellement sa déclinaison Studio pourraient bien devenir la référence. On verra ça fin avril début mai, du coup.

Par contre, j'aimerai bien avoir ton avis, si tu as le temps de tester tout ça, MuziTUX.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

7
Flag!

S'il y a des retours, ça m'intéresse aussi...

Je cherche un système léger qui pourrait tourner sur EEEpc. J'ai une version d'ubuntu optimée EEE sur laquelle j'enregistre tout simplement en "boite à idée" avec audacity... (Je ne peux pas faire fonctionner jack...)
Concrètement, que propose ubuntu studio de plus qu'hardy?

En revanche si j'installe un nouvel os sur mon EEE, il doit impérativement pouvoir être utlisable avec internet, c'est peut être trop demander? :oops:


J'ai aussi un ordi de bureau qui, lui, tourne sous windows et ne fait que du net et de la retouche photo. Voici les caractéristiques:

PC
Athlon 64 3000+
Ram 480
(Windows XP SP3)

Quel distri ou version me conseilleriez-vous d'installer? Pourrais-je toujours utiliser Gimp(retouches d'images)?
Bien vu Ttoine pour la communauté accessible... C'est un point à ne pas négliger...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

8
En fait, Ubuntu Studio c'est juste une version plus ou moins optimisée, avec un thème dédié, sombre (noir et bleu)

Pour ma part, n'aimant pas installer Ubuntu Studio parce qu'elle installe trop de trucs et pas seulement l'essentiel, je ne l'utilise pas. Je pars d'une installation propre d'Ubuntu et je rajoute uniquement ce dont j'ai besoin.

Tu peux aller à cette page, tout est expliqué (en anglais, faudra que je la traduise à l'occasion...) pour transformer une distribution Ubuntu pour faire de l'audio avec.

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

Fait attention, je ne sais pas si dans ta distribution optimisée, tu as un noyau spécifique à l'eeepc, et du coup, si tu installes le noyau temps réel, je ne peux te garantir qu'il fonctionne. Il faut essayer, ça vaut le coup, et ça risque rien, au pire, tu relances la machine, tu sélectionnes le noyau généric au démarrage, et zou, tu pourras lancer ta session normale et désinstaller le noyau -rt.

Pour le bug de réseau, je pense qu'il est spécifique à certains chipsets ethernet présents sur certaines cartes mères à chipset nvidia. Ça devrait donc ce résoudre assez vite. Et ça ne concerne pas tout le monde.

Pour ton pc, vue les performances d'Ubuntu Jaunty, qui semble des plus légères, soit tu tentes l'installation directement d'Ubuntu Jaunty standard, dessus. SI tu as un peu d'argent, je te recommande d'essayer de trouver un peu de RAM, ça ne lui fera pas de mal. Linux n'est jamais très gourmand en puissance CPU, mais tous les systèmes aiment bien la mémoire vive. Soit tu tentes une Xubuntu, qui a l'avantage de ne pas utiliser Gnome, mais XFCE, interface bureau plus légère. Dans tous les cas, tu retrouveras Gimp, Firefox, et tous tes programmes libres habituels. En gros, tu suis la démarche proposée par Framasoft : utiliser des logiciels libres, pour au finish se passer des systèmes propriétaires et aller vers Linux. 100% libre, c'est cool ;-)

En tout cas, je serai toujours ravi de répondre à vos questions, n'hésitez pas. Je ne suis pas complètement un Geek, je fais aussi beaucoup de musique, et depuis presque 2 ans, je le fais sous Ubuntu, avec Ardour, et compagnie. C'est donc que c'est possible.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

9
Salut,

Si tu as plusieurs partition dont le "root /" sur une partition dédié, je te conseil de faire une image de celui-ci a l'aide de partimage et éventuellement le stocker dans ton home, en 5 min tu restore a l'aide d'un live CD si ça marche pas.

J'ai pas trop de temps maintenant mais je développerai ça plus tard et donnerai mon avis ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
10
Salut,

Bon j'ai promis un feedback, le voici car il sera un peu différent de ttoine.

ubuntu studio est plus léger que ubuntu classique.

A l'installation cela se passe en texte mode, tu peux ne rien installer en fait, meme ne pas installer le desktop et reboot sur un écran de login (pauvre newbie ca a du en surprendre plus d'un lol).

En d'autre terme , juste le kernel, et plus précisément le kernel RT (real time)

En fait tu installe ce que tu veux.

Pour ma part je choisit l'environnement graphique et les package lie a l edition du son seulement.

Donc pas de open office , en fait rien a part ca.

la différence est majeurs et pèse en MB voir GB a l'install.

tu serais surpris par exemple de pas avoir de gestionnaire wifi par exemple.

ubuntu stuido est une base, dessus tu montes des options a l'install, forcement moins lourd que ubuntu classique.

Exemple concret:

http://howtoforge.org/the-perfect-desktop-ubuntu-studio-8.04

regarde la page deux, partie software installation et tu verras de quoi je parle en introduction de choix d'install.

Ici on est sur audiofanzine donc je bypass le cote edition graphique.

l 'avantage par rapport au classique ubuntu est le kernel RT (toujours dans le cadre Zik et audiofanzine OK)

Sans kernel RT c'est un peu Windows sans ASIO, en gros tu es mal et oublie la musique :P

Désolé c'est simplet mais tout le monde devrait piger :P

A mon avis si tu es pas confiant fait un backup ou tu risque de pleurer et ne pas profiter pleinement de tes premieres experience sur linux.

Point de vue performances, ttoine soulève de très très bon points, pose des questions si tu as besoin.

en background, je bosse en IT et pas musicien de carrière, linux et unix et le reste, j'en bouffe a la pelle :P et j aime ça :P

D'ailleurs je pense passer a Gentoo MAO, mais c'est une autre histoire ;)

Je vous invite sur https://forum.ubuntu-fr.org/ , pour les avis sur les distribution c'est le meilleur endroit, ou nos amis de http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-forums.php

Bien a vous

Bye !

PS: je précise que je n'ai pas installe encore jaunty via l'installeur de base, cela a peut être changer du mode texte mais je doute au vue que c'est une beta ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !