Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Noyau Low-Latency

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 414 vues
  • 6 followers
1 Noyau Low-Latency
Bonjour,

en installant la dernière version (12.04) de Ubuntu Studio, c'est un noyau PAE "normal" qui a été installé et pas un noyau "Low-Latency". Déjà, Je me demande pourquoi ? Je ne me souviens pas avoir eu un choix à faire lors de l'installation.
Depuis, plusieurs mises à jour automatiques ont eu lieu et maintenant je suis avec un noyau "3.2.0-31-generic-pae"
En listant tous les noyaux disponibles (dpkg --list | grep linux-image) j'obtiens la liste recopiée ci-dessous. Il semble donc que j'ai un noyau "linux-image-3.2.0-23-lowlatency-pae" de disponible. Ma question est : pourquoi entre un PAE-lowlatency et un PAE "normal" les numéros de version ne correspondent pas ? Ils ne sont pas au même stade de développement ? Il y a un risque à l'utiliser ? Comment obtenir une version plus récente si elle existe ?

Merci d'avance pour toute aide.

ii linux-image-3.2.0-23-lowlatency-pae 3.2.0-23.31 Linux kernel image for version 3.2.0 on x86
ii linux-image-3.2.0-25-generic-pae 3.2.0-25.40 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-3.2.0-26-generic-pae 3.2.0-26.41 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-3.2.0-27-generic-pae 3.2.0-27.43 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-3.2.0-29-generic-pae 3.2.0-29.46 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-3.2.0-30-generic-pae 3.2.0-30.48 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-3.2.0-31-generic-pae 3.2.0-31.50 Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii linux-image-generic-pae 3.2.0.31.34 Generic Linux kernel image
ii linux-image-lowlatency-pae 3.2.0.23.20 lowlatency Linux kernel image
2

Alors :

Citation de siliconsensor :

c'est un noyau PAE "normal" qui a été installé et pas un noyau "Low-Latency". Déjà, Je me demande pourquoi ?

Tout simplement parceque le lowlatency n'est pas le noyau "normal" sur lequel un Ubuntu standard est conçu.

Si tu avais un lowlatency auparavant c'est probablement soit que tu l'avais installé toi-même auparavant, soit que tu utilises une distrib basée sur Ubuntu mais n'étant pas un Ubuntu standard (ex : Ubuntu studio).

En installant la dernière LTS, ils te refilent tout un tas de packages et de configs avec, et il te reconfigure plus ou moins d'office un certain nombre de choses (j'en ai fait l'amère experience avec mon PC du boulot, du coup, je refuses de faire la migration sur mon PC de zik).

 

Citation de siliconsensor :

En listant tous les noyaux disponibles (dpkg --list | grep linux-image) j'obtiens la liste recopiée ci-dessous. Il semble donc que j'ai un noyau "linux-image-3.2.0-23-lowlatency-pae" de disponible. Ma question est : pourquoi entre un PAE-lowlatency et un PAE "normal"

C'est normal : au fur et à mesure que tu installes de nouveaux noyaux, les anciens restent, simplement il ne sont pas utilisés.

La bonne nouvelle c'est donc que tu n'as rien perdu et que tu peux remettre ton lowlatency par défaut. Par contre cela demande de reconfigurer Grub et là ATTENTION : la moindre erreur et ton système ne bootera plus. Je te conseille donc d'utiliser un utilitaire graphique plutôt que d'aller bidouiller les fichiers de conf à la main, ça limite considérablement les risques. Pour ma part, j'utilise "Grub Customizer" qui permet (entre autres) de choisir le noyau par défaut.

 

Citation de siliconsensor :

les numéros de version ne correspondent pas ? Ils ne sont pas au même stade de développement ?

Exactement.

Le lowlatency est une modif du noyau vanilla original, donc il y a un décalage entre la sortie des deux, de plus ça dépend aussi de la réactivité et de la méticulosité à tester de ceux qui gèrent les m.à.j. des paquets sur les dépôts de telle ou telle distrib.

 

Citation de siliconsensor :

Il y a un risque à l'utiliser ?

Le lowlatency est plus ou moins experimental, maintenant de là à parler de "risque" ... disons que si tu as des problèmes avec (stabilité/plantages, XRuns & cie ...) tu peux toujours revenir au noyau normal via la conf de ton Grub.

 

 

Citation de siliconsensor :

 

Comment obtenir une version plus récente si elle existe ?

 

Normalement, ton gestionnaire de paquets/mises à jour te donne la version la plus récente actuellement disponible pour ta distribe, donc si tu fais bien tes mises à jour quand il y en a, ton noyau lowlatency doit lui aussi être aussi à jour qu'il peut l'être.

 

3
alors par défaut dans Ubuntu Studio, si tu installes la composante audio, cela installe le noyau -lowlatency.

le truc c'est qu'Ubuntu installera toujours la dernière version à jour du noyau pour des questions de sécurité, voire de stabilité. le problème étant alors de savoir comment démarrer avec le bon noyau. en fait c'est pas gênant si tu n'utilises jamais Jack: bureautique, internet ou écoute de musique, ou encore si les programmes de mao que tu utilises n'en ont pas besoin (lmms par exemple). en revanche, si tes application audio en ont besoin, ou si tu as une carte son firewire, pas le choix. jack necessite un noyau -lowlatency pour travailler en temps réel à faible latence.

tu peux bien sur modifier grub, le gestionnaire de démarrage qui choisi automatiquement le noyau à utiliser.

si tu ne fais pas que de la musique sur ton pc, il est plus simple de laisser grub tranquille. et quand tu veux utiliser un noyau temps réel, appuie sur la touche majuscule (shift) au démarrage jusqu'à ce que le menu grub apparaisse. et là tu charges le noyau -lowlatency.

la raison pour laquelle ce noyau n'est pas mis à jour aussi souvent que les -generic est que c'est beaucoup de boulot de les maintenir ; ce boulot est fait par des bénévoles. Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, n'assure pas le développement ni la maintenance d'Ubuntu Studio.

tu ne cours pas de risque particulier à utiliser le noyau temps réel.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

4
J'ai installé Ubuntu Studio 12.04.
Comme j'ai 2 disques durs (1 bon partitionnement peut faire l'affaire), alors j'ai préféré une installation totale du système (avec formatage à la clé du Home). De ce fait, je n'ai pas 36, noyaux sur mon PC. (j'ai connu ce problème l'an passé...).
Le nouveau noyau est alors bien un latence faible.
Si tu passe par une migration de Ubuntu généric vers Ubuntu Studio, ou si tu fait évoluer le 11.10 vers le 12.04 via des mises à jours, tu te retrouve alors avec 2 noyau, le générique (pae) et le faible latence (lowlatency).
Avant un tel bouleversement sur ton PC, fait un maxi de sauvegardes, et tu peux même utiliser un logiciel de sauvegarde/restauration de configuration.
Toutefois, il faut noter qu'en passant en ubuntu studio 12.04, il te faudra reconfigurer certaines choses /ubuntu générique. En effet, c'est l'environnement XFCE qui est utilisé (et non pas Gnome, unity ou kde). Thunar est préféré à nautilus comme gestionnaire de fichier, etc...
Mais tout cela se passe plutôt bien.
5

Vous pouvez enlever les noyaux superflus avec Synaptic Package Manager.

Jos Van Dyck

6
Et sinon il y a le guide ressource complet sur le sujet à cette adresse, mais en anglais et en ligne de commande :
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

Je travaille actuellement sur un truc pour faciliter la vie de ceux qui ne veulent pas installer Ubuntu Studio, mais qui veulent faire de la musique avec une Ubuntu Standard.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

7

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!