Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Linux Le système d'exploitation
Déposer un avis
Où acheter Le système d'exploitation ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

LINUX pour les nuls

• 58 réponses
  • 14 participants
  • 3 216 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion LINUX pour les nuls
Bonjour!

Je pense sérieusement passer de Windows à une distribution de Linux pour faire de la MAO (pour des raisons financières mais aussi éthiques). Je viens de tester le Live cd de Mepis, trouvé dans un mag, pour me familiariser avec l'environnement Linux mais mon pc rame tellement (il est bien vieux le pauvre) que j'ai pas pu en tirer grand chose... Cependant j'aimerais savoir quelle est la distribution la plus adaptée pour la MAO...J'ai entendu parler de Agnula/demudi...Mais est-elle adaptée à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose... J'aimerais une version plutôt orientée MAO mais qui me permette également de faire du traitement de texte et l'ensemble des usages courants qu'on a d'un ordinateur. Avez-vous des recommandations? Pour l'instant je pense que je vais me documenter sur l'instalation de Linux, les commandes en mode texte pour passer, dans quelques temps de windows à Linux. Quels "exercices" me conseillez vous de faire avec le live cd pour installer et utiliser (plus tard) sans trop de difficultées une version de Linux?

Je sais pas si mes questions sont débiles mais pour l'instant le monde de Linux est assez opaque et m'est relativement inconnu.
Je pense que j'aurais quelques question basiques à vous poser au fur de mes recherches...
Afficher le sujet de la discussion
26
Pamplemousse_mk2 a excellemment bien synthétisé le pb de linux-MAO.

Hors sujet : jazzride
qui a survécu aux trombes d'eau dans les bouches du rhone hier soir (pas un gendarme pas un policier pas vu non plus de secouriste :nawak: )

27
Juste deux réponses à la volées ... d'abord la carte trerratec phase 22 est supportée (voir le forum phase 28 ici même).
Ensuite une réponse à pamplemousse. Sous gentoo le module reatime-lsm n'est pas à faire soi-même, puisqu'il suffit de faire emerge realtime-lsm. Par contre il parait que la version 2.6.13 du kernel améliore beaucoup la latence, mais ceci n'est pas propre à une distib mais au noyau. Je ne l'ai pas encore essayée mais j'ai vu qu'elle était dans la gentoo actuellement. Elle doit etre dans les mandriva cooker également.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
28
2.6.13? mmm ca sent une compil de noyaux pour la fin du week end ca :bravo2:
29
Si t'es sous gentoo, pense à mettre sys-kernel/gentoo-sources ~x86
dans /etc/portage/package.keywords. Ensuite tu fais emerge gentoo-sources puis emerge realtime-lsm
Tu pourras virer la ligne des que ce sera officiel c'est à dire d'ici quelques jours.
Ce qui est bien avec la gentoo c'est que tu peux revenir en distrib officielle quand tu veux. C'est vraiment une distrib qui te permet d'avoir un système propre pendant plusieurs années.
30
Arf je suis sous slackware, du coup je fait un peu tout et n'importe quoi, j'install, dans 90% des cas, tout les logs à partir des sources (il y a jamais de package slack).
31
Oui ca marche aussi.. c'est juste moins facile à maintenir
32
En fait ca remonte a il y a quelques année, j'ai débuté avec une suse, et au moment de changer on m'a conseiller de passer sur une slackware... bon depuis j'y suis resté, et c'est vrai que c'est pas trop user friendly, mais on s'y fait. Ah ou ij'avais mis la slackware, parceque il fallait un tas de librairie pour les première version d'ardour (y'a 3ans, un peu plus meme) et avec la Suse, j'arrivais pas a satisfaire les dependances.

J'ai pas réinstaller de noyaux finalement ce week end :oops:
33
Moi j'ai fait un peu pareil, j'ai débuté avec une Red Hat, puis une Mandrake, puis re RedHat pour la CCRMA, puis Agnula (2 jours quand j'ai vu le retard à l'époque sur les softs audio); puis Gentoo.
Gentoo a des avantages pour la maintenabilité et les softs musicaux y compris le realtime qui s'installent sans patch. Par contre le démarrage est rude et on compile souvent.
34
Bonjour,

Je suis un fan de Linux que j'utilise au boulot, à la maison et pour la musique. De toute façon je n'y pige rien sur Windows. Ma fille de 7 ans le maîtrise mieux que moi :(((
J'utilise une Mandriva 10.2 que j'ai pu installer sans trop de problème sur un miniportable rafistolé Vaio Sony avec 10GO de disque, une horloge de 400 MHz et une carte son merdique spécifique Windows (en attendant mieux, genre sound blaster) avec ces logiciels :
- ALSA,
- jack
- Muse
- Hydrogen
- Rosegarden
- Muse
- Ardour
- entre autre.
Personnellement je n'utilise pour l'instant que Rosegarden et Hyrogen.
Tout marche nickel, sauf qu'à cause de ma carte je ne peux sortir de son par les plugin de synthé (via Fluidsynth notamment). Au lieu de cela j'utilise hydrogen. Quelques paquets de sons existent déjà (Td-7, par exemple). Je suis en train de faire tranquillement celui du D4 et du Procussion. Ce sont les modules que j'utilise, avec un PM16 et un Superbat pour augmenter les entrées de pads.
J'utilise aussi un interface midi 4x2 Midisport totalement compatible avec Linux Mandriva.
Du coup ça m'est possible de m'enregistrer sur Rosegarden, activer un module de son "logiciel" via hydrogen (dans ce cas, les sons en sortie ne sont pas forcément ceux que j'ai entendu en battant, et ils sorte de deux petits hauts-parleurs branchés sur le portable). Si je veux écouter mes sur le midisport (avec un ampli).
Bon, j'en suis là pour l'instant, ayant monté ma batterie et mon petit studio d'enregistrement il y a deux mois seulement.
Bref, si je peux vous donner un coup de main, c'est avec plaisir (j'ai installé tout avec un certain temps, que je peux vous éviter si vous voulez).':clin:'

@+
35
Salut à tous!

Aidez moi, je ne comprends rien au son sous linux!
J'utilise depuis peu Ubuntu.

J'ai installé Audacity: fonctionne quand je désactive le serveur de son (ESD)
au démarrage.
Rosegarden: ne fonctionne pas :"n'a pas pu démarrer"
Ardour: "Jack is not running"
quelqun pourrait il m'expliquer simplement ce qu'est Jack? Comment l'installer,le lancer?
Muse: "failed to initialize the alsa midi subsystem,check your config"
pour l'instant je n'ai rien de connecté en midi.Je soufaiterais utiliser les sons GM de ma carte son (de base)
seq24: rien ne se passe au démarrage
hydrogen: fonctionne impecc! mais ce n'est qu'une boite à rythmes
éditeur de partitions: y en a t il un simple (pas lilypond)

merci de m'aider.

Nico
36
Jack est un serveur de son. il va etre le centre nevralgique des connexions entre tes applications et tes entrées sorties physiques. Il doit etre lancé en premier. Esd est un atre servuer de son mais qui n'as pas les meme objectifs. Il semblerait que ta carte ne supporte pas le mixage hardware tu doit donc utiliser qu'un seul serveur de son a la fois.

Pour installer jack cherche un packet nommé qjackctrl.Il s'agit d'un frontend graphique pour jack (une interface graphique pour le serveur de son). pour utiliser les sons midi de la carte il faut passer par timidity je crois.

Je ne connais pas unbutu en particulier mais tu pourra trouver des info relatives a ta distribution ici https://doc.ubuntu-fr.org/
37

Citation : Ardour: "Jack is not running"

Pour installer jack sous ubuntu, en ligne de commande:

sudo apt-get install jackd

tu peux aussi installer avec synaptic (dans systeme, administration, synaptic).

Pour faire de la musique, il faut desactiver esd, la, tu n'as pas le choix malheureusement, je crois. Je ne pense pas que ce soit une bonne idee d'avoir plusieurs serveurs sons en meme temps.

Comme l'a suggere guitoo, installe aussi qjackctl, pour controler le logiciel jackd. Pour faire marcher jack correctement, c'est un peu difficile, il faut installer un module (= driver). Si tu es interesse, je peux t'expliquer, mais c'est un peu long.
38
Salut,

Pour Rosegarden, il faut installer une version postérieure à 4.0. la 4.1 est en général celle qui est conseillée. Et surtout prendre celle correspondant à ta distribution Linux.
Il faut installer :
- ALSA, puis éventuellement exécuter alsaconf à la racine pour configurer ta carte son,
- jack avec des paramètres à fixer éventuellement avec jackctl
- certains logiciels ont besoin de ladspa, ladcca
- ensuite, quand tu auras passé ce stade, normalement si le serveur marche, le reste devrait passer (Ardour, Rosegarden, Muse, Hydrogen).
Pour Rosegarden, je te conseille d'aller voir le site : www.rosegardenmusic.com/ ou d'acheter le bouquin (17 euros) qui explique comment ça marche. malheureusement, le bouquin suppose que tu ais déjà une version Linux qui marche Nickel. Et le problème est donc de l'installer.
Beaucoup de choses dépendent de la carte son notamment pour Rosegarden. Si tu as une sound blaster, c'est l'idéal (sauf pour certains modèles). Si tu as une carte son sur des machines type Windows, tu perds beaucoup de possibilités (mais il existe une série de driver "snd-..." qui fonctionnent). Regarde la compatibilité ALSA de la carte sur http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ (il est possible qu'une partie de l'info soit un peu dépassé, mais il y a beaucoup d'infos intéressantes).
Dernier truc : n'oublie pas de déclarer le service "ALSA" au démarrage.
Déjà quand tu seras sûr qu'alsa tourne correctement, tun pourras te pencher sur Jack, puis Rosegarden, etc.
Bon courage !
39
Bonjour,

j'ai téléchargé Ubuntu en version liveCD x86, histoire de le tester avant install, et je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Après avoir passé un certain nombre d'étapes de configuration, le démarrage bloque sur la ligne suivante : "Starting hardware abstraction layer".

Les LED du lecteur D7 et du HD restent allumées, le CD finit par arrêter de tourner, et même après plusieurs minutes, rien ne se passe.

Toutes les étapes précédentes apparaissent comme OK. J'ai testé quelques options conseillées (noapic, nolapic et acpi=off) mais sans succès.

J'ai bien vérifié la validité de l'image ISO gravée avec md5sum, j'ai testé la RAM avec memtest86, tout semble OK. Je ne sais plus quoi faire... j'ai cherché un peu sur internet et posté sur le forum français Ubuntu, mais ça n'a rien donné pour le moment.

Si quelqu'un a une idée... j'aimerais au moins comprendre la cause du problème pour savoir si je dois m'orienter vers une autre distribution. Ca m'ennuierait un peu car j'étais assez enthousiasmé par Ubuntu (en tout cas d'après ce qu'on en dit).

Merci d'avance !
40
C'est quoi ton portable ?
41
Ce n'est pas un portable... Il s'agit du PC que tu peux voir dans ma config :

ASUS A7N8X Deluxe (Rev. 2)
AMD Athlon XP 2000+
ATI Radeon 9700

Est-ce que ça peut venir d'un matériel spécifique, comme ma carte son (Audiophile 2496) ou ma carte SCSI (Tekram sur PCI) ?

Personnellement j'imaginais qu'il serait sûrement difficile de faire reconnaître tout mon matos à Linux, mais pas que ça pouvait empêcher le démarrage d'une distribution de base comme celle du LiveCD (sauf incompabilité majeure).
42
SUr les pc non portables, c'est vrai que ca arrive assez rarement, quand meme. Surtout, si c'est pas supporte, ca ne fait pas planter le truc.

La carte audiophile, je ne pense pas, c'est une des cartes les mieux supportees par alsa. Ca n'est probablement pas la carte graphique, je pencherais plus pour le scsi. Est ce que tu peux essayer sans la carte scsi ? Sinon, tu es sur de ne voir aucun warning ou probleme avant le demarrage de hal (le hardware abstraction layer dont tu parles) ?

L'autre truc, c'est d'essayer la beta live pour voir si le probleme a ete resolu (le nom est dapper drake) ou alors l'autre distribution live, knoppix. Sans etre devant l'ordinateur, a un stade aussi peu avance, c'est difficile de donner un diagnostic,
43
Merci beaucoup pour ton aide Gabou.

Je vais en effet essayer de déconnecter la carte SCSI. Ca m'ennuit un peu car mon graveur est connecté dessus, et je comptais aussi utiliser un vieux HD SCSI (récupéré sur mon Amiga) pour installer et tester Linux avant de migrer définitivement. Mais bon, il faut que je sache d'où vient le problème, donc je vais tester !

Autrement, je n'ai vu aucun warning avant HAL, mais au tout début du boot, les messages DOS (identification du matériel, ...) défilent tellement vite que je ne peux pas les lire. Est-il possible de les rediriger dans une log ou de contrôler le défilement des messages manuellement ?

Je vais essayer également la beta. De même je testerai mon CD sur un autre PC pour voir ce que ça donne.

Quant à essayer une autre distribution, je risque d'y être obligé, mais je préfèrerais quand même faire fonctionner Ubuntu, qui semble avoir beaucoup d'avantages.
44
Confirmation : ça vient bien de la carte SCSI. Après l'avoir déconnectée, j'ai booté sur le liveCD, et tout semble fonctionner ! Je suis heureux !!

Par contre, ça m'ennuit un peu pour le SCSI. Y a-t-il une chance de faire fonctionner la carte en installant quelquechose ou en modifiant un paramètre de l'OS ? Enfin, dans le cas contraire je me ferai une raison si tout le reste fonctionne bien.

En tout cas, chapeau pour cette distribution de Linux. L'essentiel fonctionne (accès internet, car son, ...) sans rien avoir configuré manuellement. Ca fait plaisir et ça donne envie de l'utiliser. En tout cas c'est un excellent début. Je suis prêt à me prendre un peu la tête pour des détails de config ou pour installer certains softs, mais je n'avais pas envie de passer 2 semaines à installer le système, avec moultes prises de tête.

Merci encore pour ton aide Gabou !

:bravo:
45
J'ai fait un nouveau test en rebranchant la carte SCSI et en déconnectant la nappe, et la ça démarre bien. C'est plutôt encourageant. Donc, ce serait soit mon graveur CD qui fout la me... (c'est actuellement mon seul périphérique SCSI), soit un problème avec ma chaîne SCSI. En ce qui concerne les terminaisons, ma carte a bien une terminaison active et je pense avoir bien configuré les jumpers de mon graveur.

Je vais faire un essai en connectant mon vieux HD SCSI, histoire de voir ce que ça donne.
46

Citation :
Par contre, ça m'ennuit un peu pour le SCSI. Y a-t-il une chance de faire fonctionner la carte en installant quelquechose ou en modifiant un paramètre de l'OS ? Enfin, dans le cas contraire je me ferai une raison si tout le reste fonctionne bien.

Certains cartes scsi ont des trucs bizarres. La seule chance, c'est d'installer un noyau plus recent avec les drivers plus recents, mais c'est un peu complique...

En ligne de commande, avec la carte scsi connectee, lance un lspci -v, histoire que je vois sur le net si ta carte est censee marcher ou pas.
47
OK, je fais ça dès ce soir (de chez moi). C'est sympa de prendre un peu de ton temps pour m'aider.

De toute façon, au pire, si mon SCSI ne fonctionne pas c'est un moindre mal, ça va juste me retarder un peu.
48
J'ai fait un test avec mon HD SCSI.
Résultat :
- avec le HD seul -> kernel panic (sync interrupted - de mémoire)
- avec le HD + le graveur -> bloqué sur le démarrage de HAL
- avec le graveur seul -> bloqué sur le démarrage de HAL

Je pense que ça vient du fait que le graveur a une terminaison active et pas le HD. Comme la carte en a une également, avec le graveur, il y a une terminaison à chaque bout de la chaîne SCSI, tandis que sans le graveur, il en manque une, d'où le "kernel panic"... Donc, je pense que ma chaîne SCSI est bonne quand le graveur est connecté, mais il doit y avoir une incompatibilité matérielle.

Voilà le résultat de la commande lspci (je n'ai mis que la partie qui concerne ma carte SCSI) :

0000:01:07.0 SCSI storage controller: Tekram Technology Co.,Ltd. TRM-S1040 (rev 01)
Subsystem: Tekram Technology Co.,Ltd. TRM-S1040
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 19
I/O ports at a000 [size=256]
Memory at ed000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: [dc] Power Management version 1

Quoiqu'il en soit, ce problème de SCSI est peu génant, donc je crois que je vais me faire une raison.
49
J'ai finalement récupéré une partition sur mon HD IDE (18 Go) et installé Ubuntu à la place. Pour le moment, tout fonctionne à merveille : internet, mp3, dvd, divx, accès aux partitions windows (FAT32), ... le pied quoi !

Pour le moment, ce système me plaît terriblement, je retrouve le plaisir que j'avais à utiliser mon Amiga à la grande époque. Il me reste à tester Ardour pour l'enregistrement audio, et si ça fonctionne bien, je pourrai me passer définitivement de windows. Ah oui, pour être parfait, il faudrait une version Linux du soft de Clavia pour gérer les sons de mon nord lead (nord sound manager), mais malheureusement, je crois que ça n'existe pas. Oh, si j'arrive à faire fonctionner les messages exclusifs à sous un sequencer MIDI, je devrais m'en sortir sans ce soft.

Allez, vive Linux !
50
Tu peux aussi essayer wine. Recemment, j'ai ete surpris des progres faits. Il y a pas mal de programmes qui marchent.