Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Le système d'exploitation
Photos
1/1
Linux Le système d'exploitation

Système d'exploitation de la marque Linux

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet LINUX pour les nuls

  • 58 réponses
  • 14 participants
  • 2 977 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion LINUX pour les nuls
Bonjour!

Je pense sérieusement passer de Windows à une distribution de Linux pour faire de la MAO (pour des raisons financières mais aussi éthiques). Je viens de tester le Live cd de Mepis, trouvé dans un mag, pour me familiariser avec l'environnement Linux mais mon pc rame tellement (il est bien vieux le pauvre) que j'ai pas pu en tirer grand chose... Cependant j'aimerais savoir quelle est la distribution la plus adaptée pour la MAO...J'ai entendu parler de Agnula/demudi...Mais est-elle adaptée à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose... J'aimerais une version plutôt orientée MAO mais qui me permette également de faire du traitement de texte et l'ensemble des usages courants qu'on a d'un ordinateur. Avez-vous des recommandations? Pour l'instant je pense que je vais me documenter sur l'instalation de Linux, les commandes en mode texte pour passer, dans quelques temps de windows à Linux. Quels "exercices" me conseillez vous de faire avec le live cd pour installer et utiliser (plus tard) sans trop de difficultées une version de Linux?

Je sais pas si mes questions sont débiles mais pour l'instant le monde de Linux est assez opaque et m'est relativement inconnu.
Je pense que j'aurais quelques question basiques à vous poser au fur de mes recherches...
2
Salut,
Je pense que AF en avait parlé http://www.apo33.org/apodio/mediaw/index.php/Main_Page. Tu devrais donc trouver quelques sujets qui en parle de APODIO.
-Z3
3
Salut
si ton pc accepte Ubuntu et que tu as une carte M Audio ou RME ou Terratec (je crois à voir) Agnula est parfaite.

Salut :up:
4
Attention avec les RME, j'ai une digi32/8 et le driver de ALSA ne fonctionnait pas chez moi... et je continue d'affirmer que cette carte n'est pas supportée par ALSA.

Sinon le meilleur moyen d'apprendre linux, c'est l'utilisé :) au début c'est sur tu coincera sur des petits problèmes, mais aujourd'hui avec internet, on arrive rapidement a se débrouiller.
5
Le gros probleme de linux, c'est qu'il n'y a pas de soft de MAO. il faut les émuler a partir de Wine, et sa bouffe plus de ress que sous windows.... :(
6
Y'a de très bon logiciels audio pour linux, mais pas dans tout les domaine c'est vrai. Un logiciel comme ardour est, meme si il n'y a pas encore eu la version 1.0, très aboutis.

Pour l'anedcdote, certain logiciel tournant sous wine (il n'y a pas d'émulation), sont plus performant sous linux que windows :fou: Mais ca reste rare :)
7
Alors quelques questions idiotes!!

1/ Quelles sont les différences entre les différentes distributions: Mandriva, Debian, Red Hat, Ubuntu? Je suppose que certaines sont optimisées pour certaines applications mais moi qui suis (actuellement) sous windows j'ai du mal à m'imaginer concretement ce qui peut varier d'une distribution à l'autre. Y'at-il des problèmes d'incompatibilité de l'une à l'autre? Certains logiciels sont-il développé que pour un seul système?

2/ Peut-on utiliser Ardour (apparement la réference des logiciels de MAO sous Linux avec d'autres distributions que Agnula... Je pensais me diriger vers Mandriva qui semble être la solution la plus raisonable pour un débutant.... Mais peut-on l'installer dessus

3/ J'ai entendu parler de la compatibilité de Ardour avec les vst... Quand est-il vraiment?
En parlant d'effets: Est-il possible d'avoir une petite liste des plug-ins dispos pour ardour et des avis sur ceux-ci?

4/ Les drivers: Une marque comme RME semble être compatible avec Linux pourtant (il me semble) aucune trace de drivers pour Linux sur leur site... Sont-ils inclus dans les distributions.

Bon ne rigolez pas de ces quelques questions, je suis une bille en informatique :lol: (mais j'ai quelques personnes dans mon entourage susceptibles de m'aider et puis j'ai envie d'apprendre)
8
1/Ce qui different entre les distribution.
-Choix des application (gestionnaire de fenetre, lecteur video...)
On peut toujours en installer d'autre si cela ne nous plaisent pas
-gestionnaire de package. c'est la façon dont on installe de nouveau programme.
Quoi qu'il en soit si un package n'est pas disponible sur une distribution donnée; il est toujours possible de l'installer a partir des sources.
-Fichier de configuration. l'emplacement des fichier peut legerment varier d'une distribution a une autre.
-La philosophie. Mandriva et Unbutu sont des distribution orienté "débutant" alors que Gentoo est une distribution orienté compilation. Debian est une distribution dirigé vers la stabilité. Red Hat est une distribution orienté entreprise. Sa version personnelle gratuite est la Fedora core. Agnula Demudi et Remudi sont des distribution basé respectivement sur Debian et Red Hat (peut etre fedora core maintenant). En pratique ce sont juste les dsibution auquelle on a rajouter un certain nombre de package d'application dédié a la musique.

2/A mon avis ardour est disponible sur n'importa quelle distribution. Bien que mandriva est longtemps été cité comme une référence en matiere de distribution pour débutant, meme si elle n'a pas toujours fait l'unanimité (j'ai personnellement j'amais eu a m'en pleindre), Unbutu a la cote en ce moment.

3/ les vst sous linux c'est galere j'ai essayé sous gentoo et j'ai jamais rèussi
j'ai tenté dssi-vst, jack-fst et vst-server. Ces solutions sont toute basée sur wine (un intepreteur d'executable windows) et compaticle qu'avec des vielle version de wine qui ne peuvent pas toujour s'installer correctement sur des distrib recente. Les vsti compatible peuvent varier en fonction de la version de wine. comme je n'ai jamais reussi a faire marcher kontakt j'ai laissé tomber.

4/ Sous linux il est conseillé d'utiliser les ancienne carte m-audio (delta 44 66 et 1010) et rme digi et meme hdsp (mais pas firewire). les drivers sont generalement compilé dans le noyau (ou alors dans un package a part selon les distributions) ils faut egalement installé les alsa tools qui contiennent des outils pour utiliser toutes le fonctionnalité des carte rme et m-audio.

Il est anoter que tu devra revoir ta façon de travailler sous linux. Tu sera dessus su tu essaye de recreer un environnement identique a un envirroenement musical soius windows.

Bon courage. C'est pas toujours facile mais au finale les difference de poiunt de vue peuvent étendre a moin avis les possibilité créatrices (par exemple avec jack qui permet de brancher n'importe quoi sur n'importe quoi a la maniere d'un systeme hardware)
9
J'hesite a passer en tout linux pour une raison: Ma Phase 22 Terratec n'est pas compatible....
t puis j'ai suffisamment galéré pour me servir de cubase... si il faut tout réapprendre... :(
10
Je rajouterai attention au carte RME ;) la série digi32 (les premières), je pense pas qu'il y en ais une qui marche (meme si elle sont cité dans alsa). Les drivers pour RME sont fait par Alsa, pas par RME. (Advanced Linux Sound Architecture, ou un truc comme ca).

Ardour me semble dispo pour aucune distrib encore? jsute les sources sont dispo? Je veux dire, de facon officiel? Mais comme la v1.0 devrait (en fait ca fait 1an mais bon) arriver.

En marge des effet VST il y a les LADSPA, mais je les trouve carément moins bien... J'ai jamais essayer les vst sous linux.