Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Tango Studio
Photos
1/2
Linux Tango Studio

Sujet Qu'est-ce que ça vaut ?

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 8 787 vues
  • 13 followers
1 Qu'est-ce que ça vaut ?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous macOS/logic express, mais j'envisage de changer de config informatique.

Quelles sont les performances de Tango studio pour la MAO. J'ai pu tester récemment le système linux, qui m'a convaincu, mais que vaut une config Ardour + Rosegarden pour faire de la prod de mon groupe et de la musique de films ?
2
Je flaggue!

Je vais me faire une partition linux sur mon ordi pour bosser avec ardour (entre autres) et aussi parceque j'aime utiliser ubuntu au quotidien.

J'hésite entre Tango Studio, Ubuntu Studio, et Ubuntu tout court. D'après les avis sur AF, Tango Studio est mieux foutu que Ubuntu Studio, mais la dernière release commence à dater un peu et j'ai peur d'être emmerdé si ce n'est pas compatible avec les dernières mises à jour d'Ubuntu.

Ubuntu Studio a l'air d'être plus à jour dans les releases, tout en remplaçant l'interface "Unity" (Gnome3) par Xfce qui est plus léger (et aussi plus à mon goût).

Ubuntu "standard" c'est bien mais du coup il n'y a pas de noyau temps réel, mais est ce vraiment un gros inconvénient? (sachant que je n'enregistre qu'une piste à la fois)
3

Ca fait un an et quelques que je suis sous Ubuntu Studio, j'ai aussi testé Ubuntu "standard" mais pas pour de la MAO, pas testé Tango par contre.

La MAO sous Linux, c'est particulier : autant Jack est génial et Ardour très bien aussi, autant pour le reste c'est très inégal, y'a du bon et du moins bon.

Le kernel realtime, j'en suis revenu : le kernel standard marche très bien et avec le rt certains softs sont moins stables.

D'une façon générale, tout à tendance à être un peu plus compliqué, si on est à l'aise en informatique et qu'on a pas peur de passer du temps à bidouiller c'est bien, mais si on cherche un truc simple et sans prise de tête pour se concentrer sur la musique plutôt que l'informatique il vaut mieux passer son chemin (à l'heure actuelle).

Rosegarden et QTractor offrent des fonctionnalités intéressantes, mais avec une interface utilisateur archaîque et pas franchement agréable à utiliser.

Hydrogen et ZynAddSubFx sont pas mal.

D'une façon générale, Linux est un système qui a du potentiel pour la MAO de par ses perfs et sa stabilité (et Jack, vraiment top) mais coté logiciels l'offre est un peu décevante du fait du peu d'interêt de la part des éditeurs de DAW et de plugs VST ... :s

4

PS : l'avantage étant bien sûr qu'on peut tester pour se faire sa propre opinion vu que c'est gratos :)

5
Ok merci pour ta réponse.

Sur mon PC portable j'ai Ubuntu depuis un moment (pour internet, bureautique et un peu de dev) j'ai déjà eu l'occasion de bidouiller JACK pour voir comment ça marchait. Mon PC "musique" est actuellement sous windows : je composais avant avec une version lite d'ableton, là je suis en train de finir les morceaux que j'ai commencé et après je passe à autre chose.

En fait au niveau logiciel je vais surtout utiliser Ardour comme simple DAW audio pour enregistrer mes machines et instruments, je veux mettre de côté les instruments virtuels donc ça me convient très bien.

Cela dit ZynAddSubFx sonne très bien (mais a une interface atroce) et Hydrogen m'a l'air d'être un très bon soft pour les drums, peut être que j'aurai quand même l'occasion de les utiliser.

Bon ben si le noyau temps réel ne vaut pas plus le coup que ça je vais partir sur un simple Ubuntu. Tu utilises quelle version avec quelle environnement de bureau? Je suis encore sur la 11.04 avec gnome à l'ancienne, je me demande si la dernière interface "unity" de gnome 3 n'est pas trop gourmande en ressources...
6

Sur mon PC perso je suis en Ubuntu Studio 10.04, avec Gnome 2.30.

Au boulot : Ubuntu 10.04 LTS, Gnome aussi (je sais pas la version, mais celle par défaut de la LTS)

7
OK, bon ben je ne vais pas me prendre la tête, je vais installer la dernière version d'ubuntu, et puis si l'interface gnome3 me prend la tête, j'installe xfce.

Encore merci pour le partage d'expérience!
8

De rien ;)

9
Je déterre : j'ai installé ubuntu 12.04 ya quelques semaines et j'arrête pas de m'arracher les cheveux, jamais auparavant autant souffert avec gnu/linux! Jamais auparavant souffert du tout avec gnu/linux d'ailleurs...

- L'interface Unity c'est de la merde (désolé pour le troll) donc j'ai du installer "gnome-session-fallback" pour revenir à une interface utilisateur à peu près utilisable...

- Plein de galères avec les drivers NVidia de ma carte graphique : passé trois jours à sillonner le web pour avoir la meilleures solution : il faut juste mettre à jour les drivers NVidia mais j'ai encore des gros plantages et des "freeze" de l'interface.

- Pulse Audio déconne complètement, il n'est plus possible de le désinstaller sinon plus de son du tout! A moins peut être de bidouiller pendant trois ans dans les fichiers de config alsa!

Bref ubuntu 10.04 marchait très bien, et Tango Studio est basé dessus, et de plus c'est sensé être une solution "out of the box" : normalement ya juste à installer, rien à configurer et on peut commencer à envoyer du son! Donc je vais quand même tester ce weekend, je vous donnerai mes impressions.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 21:51:53 ]

10

flag !