Sujet de la discussionPosté le 06/05/2003 à 14:26:01"désinstallation 98"
J'ai un double boot 98/XP.
Il se trouve que j'ai plus besoin de 98 désormais, et que je veux le supprimer.
Je sais pense qu'on ne peut pas réellement désinstaller un OS, reste alors la solution barbare du formatage.
Si je formate ma partition98, le fichier de boot va se faire la malle en même temps et je ne pourra pas rebooter sur XP (j'ai déja essayé cette méthode).
Bien écoute tant mieux pour toi
On a tous nos petites astuces...
Mais je pense qu'on a tous une utilité varié de son outils informatique. Perso Windows ( 2k ) ne me sert que pour la mao, pao et traitement d'image. Développement, biddouille etc... Cela se passe sous un autre os.
Citation :
un disque dure sous windows ecris les donnés sans arret sur votre disque mais il les ecrit nimporte ou avec une adresse
C'est vrai, mais linux, unix aussi ( enfin plus exactement, ext2fs, reiserfs, etc... ). Je oonnais aucun file system qu n'utilse pas d'adresse...
C'est justement en ecrivant les donnes les unes a la suite des autres que l'on fragmente ! Et pas l'inverse.
Citation :
un defragmentation deplace les cluster oui c bien ce que jai dis il les remets avec ceux qucompose le fichier oui mais il ne les efface pas
ben oui, mais pour le fs, ces anciennes donnes n'existent plus, donc on peut ecrire dessus. Et encore une fois, c'est pareil sous linux ou n'importe quel Unix. Chez moi, quand je fais un rm d'un fichier d'1 Go,, c'et fait en un instant, car ce qu'il efface, c'est l'inode ( et met a jour le journal, car j'utilise ext3fs, qui est journalise ), et certainement pas le fichier lui meme ( ce qui serait completement debile, soit dit en passant ). Par contre, faire un rm -r sur un dossier qui contient bcp de petits fichiers, ca prend plus de temps : pleins d'inodes a effeacer ( et en NTFS, sous 2000, pleins d'entrees a virer de la MFT ).
Et cette histoire de couche, c'est completement farfelu. Un disque peut ( et souvent ) avoir plusieurs plateaux, qui chacun ont une certaine capacite. PAr exemple, un 80Go peut avoir 4 plateaux de 20, etc... Un formatage 'normal' ne fait qu'effacer la FAT, la MFT ( cas du NTFS ), ou la table d'inode ( cas des fs UNIX/Linux classiques ).
un formatage bas niveau consiste a ecrire des 0 partout sur le disque, ce qui est en effet tres lent, et doit etre fait le moins souvent possiblem pour eviter de flinguer ton dur.
Le coup de recuperer des donnees, meme apres formatage bas niveau, c'est en utilisant ce que l'on appelle l'hysteresis du champ magnetique, sorte de "memoire" du disque dur. Ca s'utilise jamais en temps normal, car ce n'est pas fiable du tout, mais des fois, la justice ou les autorites y font appel pour lire sur son dur.
Citation :
setonne qu'au bout dun mois son disque alors quil le vide sans arret est lent et son ordi plante . ben c le meme probleme et comme par hazard il format avec un ghost comme je lui ai appris ce qui prend 20 minute et il a une config a neuve formater et tous les prog installer et configuré.
Ben vu le merdier que fout les soft de rippage, c'est pas etonnant. Et ca n'a rien a voir avec la fragmentation ou le formatage....