< Tous les avis Behringer Vintage Tube Overdrive TO800
syle syle

« C'est vert, c'est tout... »

Publié le 06/12/10 à 16:45
Nous voilà en présence d'un overdrive analogique dont le nom et la couleur ne sont pas sans évoquer un best seller d'Ibanez...

Pas grand chose à dire. Du classique.
Un Tone, un gain, un Level : nécessaire et suffisant.

Par contre, ce plastique et ce pédalier font très cheap... ce qui est confirmé par des potards 100% plastique trop légers qui ne tournent pas rond et qui ont du jeu.
Accessoirement, elle est livrée non pas dans une boîte mais dans un blister transparent, comme un jouet bon marché...
Mais bon, ce n'est pas le plus important...

Très facile à utiliser, donc.
Pas la peine de s'étendre outre mesure sur la question.

Aïe !
C'est là que ça se gâche, car le ramage ne se rapporte absolument pas au plumage !
Je possède une Ibanez TS9, et ça n'a clairement rien à voir, ni de près ni de loin. Couleur verte et nom évocateur resteront clairement les seuls points communs entre les deux.
Non seulement le miracle "Tube Screamer à 25 €" n'a pas eu lieu, mais en plus, il n'y a même pas la plus vague ressemblance qui soit, et je n'ai même pas l'impression d'en avoir pour mes 25 € !!!
Le son est compressé, sans aucune ampleur, et la dynamique est sévèrement dévorée. Tant qu'on reste avec le Tone en dessous de 1/3 et avec très peu de gain, ça reste encore à peu près utilisable. Pas beau, mais utilisable. Si l'on monte le gain, on se retrouve avec un crunch grésillant hyper transistorisé vraiment très très moche. Et si on monte le tone, non seulement le son reste dégueulasse, mais en plus il devient criard.

Au final, je ne vois que deux utilisations réellement possible à cette pédale :
- un mauvais boost pour le canal saturé d'un ampli
- une pédale à utiliser de façon très ponctuelle pour obtenir des sons très "spéciaux", très ampoulés (c'est uniquement dans ce registre peu flatteur pour ce qui se veut un "overdrive analogique" que je la branche parfois).
Un son plus que caricatural, donc, qu'un excellent ampli ne suffira pas à sauver.

J'ai cet engin depuis deux ans et demi. Je ne l'ai pas revendue car je ne souhaite de mal à personne.
Je l'avais achetée car je voulais, à la base, la coupler en série avec ma TS9, à la SRV. Elle s'avère au final quasi-inutilisable tant elle sonne mal.
Même si elle est très peu coûteuse, le rapport qualité/prix reste, à mon sens, désastreux. Par rapport à d'autres marques de pédales "cheap" (Artec, Aria, Danelectro...), on n'en a même pas pour son argent.
Ceux qui cherchent un son façon TS9 ou TS808 gagneront du temps à passer très rapidement leur chemin. Le miracle n'a pas eu lieu.
Accessoirement, elle a eu presque immédiatement des problèmes de fiabilité. Parfois, plus moyen de la mettre en marche... puis ça revient... la prise d'alimentation secteur n'a jamais fonctionné...
A éviter, donc...