Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT-Drive
Photos
1/71
Blackstar Amplification HT-Drive

Overdrive guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

Sujet La HT dans un Vox ac30

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 576 vues
  • 2 followers
1 La HT dans un Vox ac30
Bonjour/Bonsoir.

Je suis possesseur d'un vox ac30, et cette "petite" pédale me fait de l'oeil...

Qui d'entre vous a déjà testé la blackstar ht drive ou dual drive dans un Vox ac30 ?

J'aimerai quelques témoignages avant de moi même faire le test :)

(je n'aurai peut être pas le temps de tester toutes les pédales du magasin)
2
Bon, j'ai une HT Drive mais je n'ai pas d'ampli à lampes. Je l'utilise pour "ajouter" un canal saturé à mes Jazz Chorus 50. Cependant, une analyse hypothético-déductive peut permettre de lancer le débat. Alors que savons-nous factuellement :

1. Le VOX AC30 "standard" dispose de trois lampes au préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
2. Le VOX AC30 TB (Top Boost) dispose de cinq lampes au préamplificateur: 5 x 12AX7 (ECC83) + d'autres (rectifier etc...)
3. Un utilisateur averti de l'AC30 (standard je suppose) a écrit sur un forum qu'il est relativement difficile de sortir des sons très saturés sans pousser le volume très fort (difficile pour le voisinage).
4. Le son spécifique de Bryan May de Queen, sur AC30, est obtenu par l'adjonction d'un Treble Booster dans sa chaîne d'amplification.
5. Comme Vox, Blackstar est une marque britannique.
6. Le HT Drive dispose d'un mode d'emploi qui, même s'il est sympa et facile à lire, n'est pas si inutile que ce que prétendent la plupart. Par exemple, qui sait exactement ce que fait le potard "Tone" sans avoir lu la notice?

Tout ceci pour dire que :

1. Le mode d'emploi du HT drive explique en effet que, outre l'application que j'en fait d'"ajouter" un canal saturé à un ampli clean, le HT Drive peut servir de Booster à un ampli à lampes.
2. La lampe du HT Drive est une 12AX7, soit la même que celle du préampli Vox en version "standard" ou en version "TB". On peut donc imaginer qu'ajouter une HT Drive devant un AC30 "standard" le rapproche potentiellement d'un AC30 avec canal TB.
3. L'avantage de maîtriser son gain par la pédale sera sans doute de ne pas avoir besoin de pousser le master à fond pour arriver à avoir un son saturé respectueux du son de l'ampli.
4. l’acronyme TB (de l'AC30 TB) voulant dire Top Boost, je suppose que l'on parle du Top des fréquences, soit des fréquences aiguës (Treble). On sent donc l'idée sous-jacente du Treble Boost.
5. L'HT Drive a un potard de réglage de la tonalité. Ce potard ne concerne que les aigus (Treble - voir notice). C'est donc comme s'il y avait un EQ à trois bandes sur la pédale dont deux des trois bandes (Low et Mid) ne seraient pas réglagles. Ici on renforce (bright) ou on diminue (Dark) les aigues. Finalement ce n'est pas très différent du treble booster dont le fonctionnement se décrit comme suit (wiki):

"Le treble booster est à classer parmi les effets d'overdrive ou de distorsion. Il provoque une distorsion sur le signal audio, coupe les fréquences graves avec un filtre passe-haut et accentue les hauts-médiums. Le son se caractérise alors par des basses et de bas-médium clairs et définis alors que les aigus sont plus incisifs et mis en avant. Cet effet est principalement utilisé sur des amplis aux couleurs sonores sombres tels que le VOX AC30 ou le Marshall Bluesbreaker, qui ont tendance à produire une saturation un peu brouillonne lorsqu'ils sont poussés à fond. Le treble booster permet alors d'obtenir une saturation plus tranchante et précise. Le treble booster est utile pour faire ressortir le son d'une guitare électrique dans un mix, particulièrement pour un solo."

Donc, sans même avoir entendu l'affaire, je suis persuadé qu'il y a un truc intéressant là pour le propriétaire d'un Vox AC30 : mieux définir sa saturation (du Boost au drive puissant) et aussi pouvoir en bénéficier à plus bas volume. Rien que pour cela, cela vaut sans doute la peine de le tester. Après il ne restera que l'épreuve du son. Dis-nous si cela tient ou si je me suis planté.

Morpheus 

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 11:42:17 ]