Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss OD-1 OverDrive
Photos
1/491
Boss OD-1 OverDrive

OD-1 vs OCD

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 830 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion OD-1 vs OCD
Qui booste son lampes avec la OD-1 à l'heure actuelle?
cela a t il un sens aujjourd'hui avec la OCD Fulltone qui apparemment fait ressortir bien les harmoniques et préserve la beauté d'un ampli à lampes?
Ou bien est ce qu'on est pas dans la même catégorie?
Je ne connais ni l'une ni l'autre.
Je dois recevoir l'OD-1... un pari comme ça, au hasard. Sans l'avoir jamais essayée. je suis dingue et je veux que ça se sache

Vive le Christ-Roy !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Léon :
je pense au contraire que la OD1 a + de low end que la SD1 ... plus organique aussi. y a des vids comparatives sur youtube (vs) qui montrent bien (sauf qu'au lieu de débrancher et rebrancher chaque pédale ils les laissent en série ce qui dévie le résultat)

J'ai eu trois OD-1, réparties sur trois pedalboard. Je les achetais justement pour ça, virer les graves.
Si je parle de ça c'est parce que c'est très très efficace comme coupe bas, bien plus que la plupart des od typés TS et que c'est donc bon à savoir avant d'acheter.
12
je précise que je n'ai pas l'OCD et ne l'ai jamais essayée non plus. Je ne pourrai donc pas vous en parler quand j'aurai l'OD

Vive le Christ-Roy !

13
En tous cas, l'effet coupe bas semble consensuel. Du coup, j'ai moins envie d'essayer. L'effet coupe bas de la SD-1 ça va, mais pas plus...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

14
Après, y'a vraiment un grain.. Y'a un coté overdrive très classique, très retro qui n'est pas franchement sans charme. Mais il faut pousser l'eq que ce soit a l'ampli ou effet Eq dédié.. A moins de la modifier pour la grossir.
15
je l'ai reçue ce matin au courrier ! J'ai fait chauffer les lampes, lancé un accord en mi mineur puis augmenté le volume de ma guitare... et oh !!! je n'ai plus pu me décoller de l'ampli pendant des heures alors que j'avais beaucoup à faire. La mienne n'est pas modifiée, tout d'origine, même la boite et les pubs d'époque, alors il est vrai qu'elle coupe les basses, mais c'est comme ma voiture pre-collection on m'a dit rabaisse la mets des amortos sport etc... mais j'ai tout d'origine y compris l'auto-radio à cassette alors le tuning très peu pour moi. Je la prends telle qu'elle est pour ce qu'elle est. Et elle est juste magique. Pas certain que l'engouement généralisé pour les OCD et autres Cornish G2 ne retombe pas comme un soufflet, tandis que l'OD-1 sera de plus en plus rare...

cherchez l'erreur ^^
Ah et 'La Truite', l'OD-1 n'est pas juste "une SD-1 sans le tone" !!! j'ai possédé les deux versions de la SD-1 et le grain n'est pas le même. Il est très sympa mais différent.
Petit mystère, mon numéro de série renvoie à la date 1987 (http://www.stompboxzone.com/decoder/boss_decoder.php) alors que le site officiel dit "The OD-1 was sold from November 1977 to July 1985" comme vous pouvez le vérifier ici : http://www.bossarea.com/boss-od-1-over-drive/
Apparemment elle valait 430 FF à l'époque, une petite fortune déja. Mais je confirme, l'attaque est juste sublimement conservée. Et la coloration pédale éteinte pas génante. Avec ça un delay à bandes rien d'autre et on est transporté à l'époque où les filles aimaient les guitar-heroes...
je me sens beaucoup plus important depuis ce matin, une vraie rock star.

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 12:23:54 ]

16
L'OD-1 et la SD-1 ne sonnent pas exactement pareil mais c'est le même circuit à 3 trucs près.
Par contre l'OCD n'a rien à voir, ni la Cornish G2 d'ailleurs qui elle est une déclainaison de la big muff.
17
Difficile de justifier un tel prix d'achat pour une fuzz si peu convaincante non? je préfèrerais de loin une FFM2

Vive le Christ-Roy !

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 13:00:38 ]

18
En tous cas, ravi que tu sois ravi Léon ! :)

Comme quoi, ces vieilles Boss basiques ont quand même un truc pour peu qu'on les utilise avec les types d'amplis pour lesquels elles ont été pensées

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

19
oui après j'ai rien contre les mod j'en ai même en boss. je voulais pas être désagréable. c'est très bien d'adapter les choses à ses besoins. Mais pour mon ampli, pas besoin de retouche en effet.

Vive le Christ-Roy !

20
Comme je le disais plus haut, c'est avant tout une question de besoin.

Un od1 d'origine boostera sans amener de gras, sans faire déborder. Une modifiée se suffira a elle même en tant que drive a part entière sur un canal clair, mais en boost deviendra peut etre vite trop envahissante. Tout dépendant de l'ampli/guitare etc..

Il en va de même pour la G2 qui conviendra a certains pas a d'autres.. Dès lors la justification de son prix sera toute relative..