Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod

Tous les avis sur Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod

4.6/5
  • guitarsingerguitarsinger

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 26/04/06 à 11:21
    Il s'agit d'une pédale overdrive,procurant une légère saturation.100% analogique,du tout bon quoi.
    Pédale qui est ou a été utilisée par des mecs comme:Van Halen,Stevie Salas,The Edge ET MOI !

La configuration est ultra-simple:level pour le volume,tone pour égaliser et drive pour doser le taux de saturation.
    L'édition est très facile.Tu la branches et tu trouves rapidement un son qui te plait pour peu que ta guitare et ton ampli assurent un minimum.
    Le manuel:très simple aussi,mais mieux vaut suivre ses oreilles.

Le manuel:très simple aussi,mais mieux vaut suivre ses oreilles.

Ca y est,on y arrive.Perso je trouve le son excellent,la saturation est chaude,avec une légère rondeur très agréable.Les accords complexes (avec une tierce pour les rockers lol)
    sonnent très distinctement et c'est vraiment agréable de pouvoir tout distinguer.En plus il y a très peu de bruit de fond et çà,çà me plait.
    J'ai pu lire que certains regrettaient son manque de drive.Moi je la branche avec le compresseur de la même marque (CS-3) plus le noise-suppressor (NS-2) et là franchement c'est top ! Le grain est super musical,il y a une grosse patate avec plus de drive et les harmoniques sont là,sortant super facilement !
    J'utilise le tout avec une American Telecaster et un Peavey classic 30 tout lampe.
    Je pense que c'est evidemment l'ideal:un ampli tout lampe avec cette config':
    Compresseur CS-3 + Super Overdrive SD-1 + Noise Suppressor NS-2 + Ampli lampes=Gros son.
    Si vous cherchez des sons rocks des Stones à U2 voire même Kravitz,essayez....
    Par contre pour le métal essayez plutot de monter des micros sur une tronçonneuse !
    Pour ce qui est de la provenance,la mienne est "made in Taiwan".

Je l'utilise depuis 5ans et je peux dire qu'elle m'a sauvé en studio (ses fréquences la font bien ressortir au sein d'un mix;rythmique ou solo )
    La particularité qui me plait le plus:l'efficacité immédiate.
    Ce que j'aime le moins....:franchement je ne vois pas,du moment qu'on l'utilise ce pour quoi elle est faite:blues,rock,funk-rock,voire vieux hardrock genre Aerosmith.
    Le rapport qualité/prix est,je trouve excellent (meuh non j'bosse pas chez boss)
    Avec l'expérience je ferais ce choix à nouveau,oui je le jure !
  • hildgenhildgen

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 04/02/06 à 12:40
    C'est simple et efficace, analogique, donc on aime.
    La photo montre parfaitement les fonctions... Ah... on voit un potard de tonalité et ça, ça me fait un peu peur car si la pédale est pourvue d'une correction, c'est qu'il y a quelque chose à corriger...

Pas besoin de manuel, on y va intuitivement, et on n'a pas peur !!!

Bon... c'est une bonne pédale overdrive, mais...
    Elle apporte de la couleur, SA couleur et ça peut être une qualité comme un défaut. Personnelement, je prefère qu'une pédale n'intervienne pas trop à ce niveau. La couleur, c'est ma guitare, mon ampli et moi et pis c'est tout !!!
    Le taux de DRIVE : Bien entre le mini et 9h00, ensui…
    C'est simple et efficace, analogique, donc on aime.

Pas besoin de manuel, on y va intuitivement, et on n'a pas peur !!!

Bon... c'est une bonne pédale overdrive, mais...
    Le taux de DRIVE : Bien entre le mini et 9h00, ensuite, ça bave. Cependant, on a assez de gain à 9h00 pour faire pas mal de choses. Au mini, on a une petite saturation qui fait penser à un boost et on peut correctement rock'n'rolliser un son clair en le salissant légèrement. Très sympas.

Comparée aux concurrentes de sa catégorie, elle n'est pas ridicule, elle est dans la course et peut couvrir un grand nombre de styles du fait de sa grande plage de taux de saturation disponible. Cependant, elle ne renverse pas le monde et si on veut quelque chose de plus pointu, qui respecte entièrement le grain du couple guitare ampli, il faut passer à la catégorie au dessus, avec un budget multiplié par trois.
    A essayer quand même, sans oublier que le juge, c'est vos oreilles à vous !
  • popa chubbypopa chubby

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 16/12/05 à 18:34
    Overdrive ultra simple : entrée, sortie, level, tone et le must le drive
    alim par pile ou transfo 9v.

Utilisation ultra intuitive.
    De toute façon on trouve le son adéquate dans n'importe quelle positon des potards.
    Le manuel c'est histoire de dire qu'il faut un manuel dans la boite.

Je la branche sur le canal clair de mon ampli(transistor) et la miracle il se transforme en ampli a lampe(presque). le drive a zéro on a ce son clair très crémeux et qui sature dès qu'on attaque les cordes. Position a cinq c'est le paradis pour les fans du grand POPA CHUBBY et de tout bon bluesmen.
    J'ai hate d'avoir un ampli tout lampes, "le nirvana".
    Cette pédale c…
    Overdrive ultra simple : entrée, sortie, level, tone et le must le drive
    alim par pile ou transfo 9v.

Utilisation ultra intuitive.
    Le manuel c'est histoire de dire qu'il faut un manuel dans la boite.

J'ai hate d'avoir un ampli tout lampes, "le nirvana".
    Cette pédale c'est le son au bout des pieds(même si je la pose sur mon ampli)

Ca fait dix ans que je l'utilise, mais avant je m'en servait comme un boost en saturation, mais maintenant c'est en canal clair que je la préfère(ah le blues...).
    je l'avais acheté car elle était pas chère et en plus je n'y connaissait rien encore a la musique.
    Aujourd'hui je ne le regrette pas et je ne la vendrai même pas pour tout l'or du monde.
  • makiwaramakiwara

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 10/12/05 à 13:07
    Overdrive analogique, jack / jack tout simple, possibilité de lui brancher un adaptateur 9v
    Pour les reglage, level, tone, drive, que du simplissime !!!!

Utilisation très facile, on tripatouille les boutons, on cherhce le son, et on le trouve !!!
    Le manuel n'est pas vraiment ultra nécessaire ici, à part pour les débutants qui ne savent pas à quoi corréspondent les différents boutons

Pour les reglage, level, tone, drive, que du simplissime !!!!

Pour ma part, j'ai une utilisation assez spéciale de cette overdirve : je la branche avec ma les paul sur le canal saturé à fond de mon ampli, elle m'apporte plus de nettetté ds les notes et un son plus gros, rien à dire, ce ce que je cherche. bon, bien spur, qd elle est actionnée de cette manière et qu'on ne joue pas, ça buzz à mort !!!!

Je l'utilise depuis 1 an, j'adore la propreté qu'elle donne au son, ça fait moins bouillie musicale. J'avais déjà essayé une turbo distorsion et une metal zone, mais c'était trop métal, trop froid, pas assez overdrive quoi ;o) j'ai également essayé une MXR Zakk Wylde, là ça dépote aussi
    Le rapport qualité prix est vraiment excellent, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai choisie par rapport à la zakk wylde !!!!!!
    De tout façon, cette overdrive est une référence en la matière chez Bossn pas besoin de chercher plus loin !!!!
  • rhcpfanrhcpfan

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 28/07/05 à 23:06
    Overdrive analogique. entrée in/out et 9volt. level drive et volume.

Tres simple d'utilisation.potentiometres reactifs.

Sd-1+strat=bon melange.c'est une bonne overdrive.

A essayer pour comparer avec d'autres surtout que le rapport qualité prix et exeptionnel!
  • obiwen33obiwen33

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 26/05/05 à 17:27
    La SD-1, c'est une pédale d'overdrive classique. On tourne les boutons afin de trouver LE SON. Enfantin.
    Pour ce qui est des caractéristiques techniques pures, voir les autres avis. Là, mes connaissances sont très limitées.

L'utilisation, c'est: on sort la pédale de la boite, on branche et on joue. On ne peux pas faire plus simple.
    Pas besoin de manuel, (de toute façon je l'ai achetée d'occase et il n'y en avais plus), il suffit de tripatouiller tous les boutons pour parvenir à trouver son son.
    Je mets dix, parce que c'est la note maxi.

Je mets dix, parce que c'est la note maxi.

Le son est bon et c'est tout ce qu''on lui demande. J'ai une jagstang reissue que j'utilise sur un Hughes et Kettner Matrix 100 combo et je peux vous dire que cette pédale rempli parfaitement sa fonction. Pour jouer du Noir Dés' ou du Matmatah (album Archie Kramer), ça le fait. Ca a un joli son aigu et grailleux de rock des 70's

Je l'ai depuis trois quatre mois et j'en suis ravi. Je l'ai achetté au pif aux enchères sur Internet et je ne regrette pas.
    Pour se faire une idée du son, il faut aller sur le site officiel de BOSS, il ont plein d'extraits sonores et ça le fait.
    J'ai pas vraiment essayé d'autres modèles avant de l'acheter et je ne le regrette pas.
    Neuve, elle coûte dans les 60 euros. Je l'ai eu a 37 euros je crois. Question rapport qualité/prix, ammenez moi quelque chose de mieux sur un plateau et on en discutera.
    Idéal pour les guitaristes débutant. Que ce soit en accords pleins ou en solo.
    Avec de l'expérience, il est évident que je referai ce choix.
  • gmagma

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 07/03/05 à 18:05
    Overdrive, analogique, non éditable, in/out/9v
    Level/Drive/tone
    Particularité : clipping assymétrique.
    Boitier metal solide, bon accès à la pile, potards pratiques.
    Je mets 9 parcequ'elle mériterait un boost pour le niveau de sortie.

Enfantin, lire les autres avis.

Overdrive, analogique, non éditable, in/out/9v
    Level/Drive/tone
    Particularité : clipping assymétrique.
    Boitier metal solide, bon accès à la pile, potards pratiques.
    Je mets 9 parcequ'elle mériterait un boost pour le niveau de sortie.

Enfantin, lire les autres avis.

Un des avis précédent fait de cette pédale un clone des ts d'ibanez. CE n'est pas si simple. La particularité de cette pédale, et une de ses qualité, repose sur son système de distortion du signal : le clipping assymétrique. Le signal n'est distordu que sur la moitié de sa course. On garde donc une attaque identique au son bypassé et on reconnait son signal. C'est ce qui en fait l'overdrive le plus transparent du marché. Ibanez a tenté de copier ce système mais le brevet a été déposé par Boss, c'est donc une technologie propriétaire, ibanez a du abandonner son projet de pédale assymétrique. Historiquement la ts vient avant et elle sert de base au schéma de la SD. Mais le clipping assymétrique change tout.
    C'est son véritable point fort qui me la fait préférer de très loin aux TS808/9/10 et assimilés. Le signal est respecté et l'attaque aussi. Elle ne colore pas le son, ce qui la rend sèche si l'ampli n'est pas bon en sortie.
    Je l'utilise avec une lespaul junior, une telecaster et une fernandes deuce deluxe, le tout branché dans un soldano. Le son est respecté!!! Je l'utilise pour booster certaines parties ou passer en lead, avec le drive à fond et le level à mi course ou le level à fond et le drive à mi course selon si je veux plus de sustain saturé ou une attaque un peu plus boostée. Le tone est reglé une fois pour toutes un peu au dessus de la mi course, il joue en fait sur les harmoniques saturés dans le sustain.
    Elle est beaucopu moins bruyante qu'une ts, moins gueularde aussi, plus aggressive qu'une ts 808, plus moderne au niveau du son aussi, moins de gain qu'une ts9. Elle convient aussi bien à un jeu rythmique qu'un jeu lead, mais moins chantante qu'une ibanez.
    J'utilise cette pédale avec une pile, pas d'alim. Selon la marque et la qualité de la pile, le son change bien évidemment, je conseille les piles stabilisées danelectro, ou au moins de bonnes piles, pas de pile saline qui ruine le son et attaque sensiblement le niveau de sortie.
    On peut modifier cette pédale à la Keeley, voir un avis précéent, ou en la transformant en vrai clone de TS chez analogman.

Pour un tarif d'environ 65 euros neuve, elle est l'alternative idéale aux overdrive teintés blues. J'aimerai avoir un peu plus de niveau pour booster le niveau sonore e sortie, mais à part ça elle est parfaite. Son respecte de l'attaque en fait une arme ultime, mais elle nécessite un bon son à la base. Elle ne fait pas le son, elle lui donne juste plus de saturation et d'amplitude sur le sustain en gardant l'attaque quasiment identique au son bypassé.
    Le bypass est très propre, la pédale est solide et comme toute les pédales boss, le gros potard pour enclencher l'effet est imanquable, on arrive toujours à passer l'effet ou à l'enlever.
    Je cite tout au long de mon avis les ibanez puisque ce sont les références. Mais la pédale en elle même es incroyable, mais demande un osn d'origine déjà nickel.
    Après avoir joué à sec, sans aucun effet pendant plusieurs année,s c'est actuellement la seule pédale que j'aie dans mon line up. Je l'utilise finalement peu, uniquement sur certanes parties, mais elle fait exactement ce que j'attends d'elle.
    Si c'était à refaire, je le referai. J'ai essayé avant de l'acheter une bonne part des od sur le marché, depuis les ibanez (808/9/9XL/7/10), les autres overdrive boss (OD1/3/BD), ainsi que des pédales de disto (mxr/boss/dod/etc etc).
    J'essaye encore régulièrement des pédales de ce type pour tester les nouveautés et aucune de me convient, même si ce sont de très bonnes pédales.
    Je la conseille tous ceux qui veulent un overdrive qui ne dénature par leur signal d'origine et trouvent les ibanez trop pregnantes sur l'attaque et le son de l'ampli. En particulier si l'overdrive devra agir sur un signal déjà saturé, auquel cas c'est a seule pédale qui m'ait convaincu avec la Zakk Wylde mxr qui a trop de gain et un overdrive carl martin.
    Je mets 9 car j'aimerai vraiment un peu plus de niveau en sortie si possible.
    Je rajoute pour finir en beauté que le bypass BOSS, bien qu'il ne soit pas ce qu'on appelle un "tru bypass", est remarquablement transparent et fiable.
  • moudujmouduj

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 09/12/04 à 14:52
    C'est une pédale analogique over-drive très chaude et douce.
    Boitier très robuste, du boss, quoi...

Très simple à utiliser : un drive (gain) tone et volume. pour le reste tout a été dit.

Pas besoin de manuel.

Une chaleur aux couleurs 'lampes'.
    Des sons crunch très blues à des over-drive pour des solos tout est très convaincant.
    Les réglages des potentios doit se faire minutieusement parce très sensibles.
    Utilisé avec un Marschall valvastate et une gretsch jet club, c'est vraiment un bon son vintage, crunchy ou décoiffant !

Je l'ai eu pendant 5 ans et je l'ai vendu. Je me met parfois à la regretter.
    rapport qualité prix très …
    C'est une pédale analogique over-drive très chaude et douce.
    Boitier très robuste, du boss, quoi...

Pas besoin de manuel.

Une chaleur aux couleurs 'lampes'.
    Les réglages des potentios doit se faire minutieusement parce très sensibles.

Je l'ai eu pendant 5 ans et je l'ai vendu. Je me met parfois à la regretter.
    rapport qualité prix très satisfaisant (65 euros).
  • electric lullabyelectric lullaby

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 19/10/04 à 11:24
    La Boss SD-1 et la Vox V810 sont deux clones de la célèbre Ibanez TS-9, elle même dérivée de la légendaire et très convoitée Ibanez TS-808.

Les 4 pédales reprennent donc les même caractéristiques :
    - 1 In et 1 Out (jack 6.35 mono)
    - 3 potards : level, tone et drive
    - 1 DC In
    - 1 Alim par pile 9V

Pour le reste, c'est une Boss d'un jaune attroce ... pas de surprise, c'est moche, mais costaud.

Si on sait ce qu'est un overdrive, pas de soucis avec cette pédale ... sinon, on le découvre en 10 secondes, sans avoir besoin d'ouvrir le manuel.

Les 4 pédales reprennent donc les même caractéristiques :
    - 1 In et 1 Out (jack 6.35 mono)
    - 3 potards : level, tone et drive
    - 1 DC In
    - 1 Alim par pile 9V

Les TS-808 et TS-9 (que je n'ai jamais essayées) sont réputées pour avoir un son chaud et crémeux, se rapprochant du crunch d'un ampli à lampe.

Contrairement à la V810 dont je décrirais le son comme ça, la SD-1 à plus de gain, est plus criarde, et n'a pas une réponse extraordinaire dans les basses.
    Enfin, faut pas non plus espérer un gain de folie, cette pédale n'est pas faite pour le métal, mais pour le blues et le rock.

Bien que ma SD-1 soit équipée d'origine du fameux JRC4558 de la TS-808, c'est avec la V810 que j'ai le son le plus chaud et le plus crémeux, la SD-1 étant plus criarde, mais ayant un peu plus de gain.

J'utilise la Vox beaucoup plus que la Boss, que j'envisage donc de modifier à la Robert Keeley ( http://www.robertkeeley.com/ ).

UPDATE :

J'ai effectuées les modifs décrites sur cette page ( http://fuzzcentral.tripod.com/SD1.html ), qui sont dérivées des modifs de Keeley.

Trois petits changement toutefois de ma part :
    - J'ai mis une LED superbright verte (clin d'oeil aux vertes TS-808 et TS-9 qui sont à la base de cette pédale)
    - La diode germanium utilisée est une AA119 (vu qu'il n'y avait pas de 1N34A chez Banzaï ( http://www.banzaieffects.com/europe/index.html ), Olaf Nobis m'a conseillé celle-ci, qui était proche)
    - Je n'ai pas changé l'ampli OP, ma vieille SD-1 étant équipée d'origine d'un JRC4558D.

A noter que comme il s'agissait d'une vieille SD-1, j'ai en plus retirer une diode et une résistance, comme spécifié sur la page indiquée ci-dessus.

Le résultat est génial.
    La SD-1 gagne en précision, en nettetée. La définition du son est nickel, beaucoup moins brouillon qu'avant.
    Les basses sont renforcées.
    Le grain est beaucoup plus agréable, plus musical.
    Les réglages sont vraiment utilisables sur toute la course des potards, ça sonne bien tout le temps ... alors qu'avant, j'avais un réglage satisfaisant, mais fallait pas en bouger.

Cette modif ferait passer ma note global à 8 ou 9.
  • shavarshshavarsh

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 02/06/04 à 23:20
    Un petite Boss Overdrive, allons-y les yeux fermés, c'est du Boss !

Je débale, je branche ma guitare, l'ampli, je tourne les 3 potentiomètres et y'a rien d'autre a faire ! La pile est même déjà dedans ! Difficile de faire plus simple ! On se demande d'ailleurs l'utilité du manuel !

Le son est chaud, rond, n'accroche pas, j'irais même jusqu'à dire velouté. Les nuances sont toujours là, elle ne fais pas mal aux oreilles, ma les paul a l'air de bien s'entendre avec ! Le son a tout d'un vrai !

Un petite Boss Overdrive, allons-y les yeux fermés, c'est du Boss !

Je l'utilise depuis une journée, j'en suis extrêmement content ! La qualité est toujours au rendez-vous, comme la solidité d'ailleurs. Pour le prix (65€), il y a extactement ce qu'il faut, il n'y a vraiment rien à redire !
    Je la conseille à tout ceux qu'il veulent faire du blues, voire même en la couplant à l'overdrive d'un marshall faire du son à la Jimi Hendrix (RIP).
    Vraiment un très bon produit, je me la rachèterai les yeux fermés !
  • JudasJudas

Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids modPublié le 11/01/04 à 11:08
    Pédale d'overdrive à transistors, 3 réglages : Level, Tone, Drive. Du boss quoi ;)

Bon facilité d'utilisation : un sans faute (bon heureusement pour une pédale d'effet )
    On branche, on tourne les potards. On a tout de suite un son plus que convaincant...

Alors là, surprise. Le son est de très bonne manufacture pour le prix de la pédale (60 euros). Le son est chaud, elle réagit très bien aux nuances de jeu. Bref, une très bonne pédale (comme beaucoup de pédales chez Boss). Rien à redire, c'est un sans faute. Un peu comparable à une Tubescreamer, mais elle ne sonne pas de la même façon (sons plus rond).

Une très bonne pédale d'…

Une très bonne pédale d'overdrive, superbe pour booster le canal saturé d'un ampli (ou une autre pédale d'overdrive). Je l'ai achetée car je cherchais une deuxième pédale d'overdrive, et je l'ai choisie d'abord pour son prix. J'en suis vraiment pas déçu. Un choix que je referais sans doute si c'était à refaire ;)