< Tous les avis Electro-Harmonix Germanium OD
Electro-Harmonix Germanium OD
Electro-Harmonix Germanium OD
Piedrot Piedrot

« Peu polyvalent, mais unique en son genre. A essayer ! »

Publié le 19/12/11 à 00:04
Il s'agit d'une overdrive analogique au germanium, donc vieille école.

Maintenant, le germanium, pour la plupart d'entre nous, c'est un peu comme le bifidus actif des yaourts, c'est surtout un argument marketing, personne ne sait vraiment ce que c'est et ce que ça fait... mais c'est vintage ! Alors c'est cool.

A noter que j'ai ouï dire qu'il ne fallait alimenter une pédale au germanium qu'avec une pile ou une sortie transfo isolée (pas d'insertion dans un "chaînage" d'alim entre différentes pédales donc)

L'utilisation est fort simple, il y a trois potards : un gain, un bias et un volt.
...et ça c'est pas commun !
...ce qui fait que l'utilisation, quoique simple, est assez hors norme pour un overdrive. Il ne fait pas ce que la plupart des overdrives font, mais ce qu'il fait, aucun autre OD ne le fait, et c'est là qu'il est très intéressant et très original.

Le gain sert à augmenter le taux de saturation, rien de bien extraordinaire donc, tout le monde a compris. Si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à une "grosse" saturation, même à fond (vous pouvez le pousser franchement dans le dernier quart). Si c'est ce que vous cherchez, ce n'est pas pour vous.
Le bias et le potard des volts sont très interactifs et il faut tripatouiller pour trouver ce qu'on cherche. Je m'en sers grosso modo de deux façons :

1) Avec le bouton volt à fond. Le bias change alors la couleur du son, je dis la couleur par ce que ça fonctionne un peu différemment d'un "tone". Plus on pousse plus le son est tranchant et riche en harmonique, mais en même temps ça modifie aussi le timbre. Cela dit, c'est assez subtil, et l'étendue des variations est bien réelle mais assez restreinte par rapport à une OD classique.

2) En baissant progressivement le bouton volt et en montant progressivement le bouton bias, on obtient un effet "pile usée" (un peu comme le "velcro" de certaines fuzz mais en moins tranché et moins agressif) avec le son qui se défait, grésille et se dénature peu à peu. Et là, du coup, c'est très progressif et la plage de possibilités est assez étendue entre un son tout rikiki qui coupe juste après l'attaque du médiator et juste ce qu'il faut de grésillement. C'est là pour le coup qu'il faut tâtonner un moment pour trouver ce que l'on veut utiliser. Très intéressant.

Ces jours-ci, je m'en sers avec l'option 1, un peu comme un boost, sur le canal déjà saturé d'un ampli (Marshall JCM 800). En solo, ça donne un petit gain de volume et un son extraordinairement épais et riche en harmonique. C'est de tous les overdrives que j'ai essayé celui qui fonctionne le mieux dans cette utilisation avec le JCM800 (et j'en ai essayé un paquet !), bien qu'il ne soit pas fait pour ça à l'origine. Dans cette utilisation, prévoir un noise gate juste derrière, sinon c'est une vraie usine à gaz.

Il souffre d'un seul défaut : contrairement à tous les autres overdrives ou distortions que je connais, il n'y a pas de bouton de volume général ou de sortie post gain pour compenser la hausse de volume proportionnelle au gain, ce qui fait que lorsqu'on l'enclenche ça décorne brusquement les boeufs, même si c'est pas une usine à gain, et tout le monde vous déteste. Une seule solution : le laisser toujours branché, adapter son volume général en conséquence et lui coller un boost juste derrière pour les solos ou autre passage où l'on a besoin d'être "devant". Et dans ce cas-là, il fait partie intégrante de votre son, de manière très convaincante et pour quatre fois moins cher que les pédales boutique dont "on-ne-peut-plus-se-passer-une-fois-qu'elles-sont-enclenchées"

J'adore sa couleur sonore et le timbre très caractéristique qu'il apporte, sans pour autant dénaturer le son de votre matos (comme peut le faire une fuzz par exemple).

Il est idéal pour un son sixties peu saturé mais puissant et charnu, et si vous aimez ce genre de son garage (un peu Sonics-Kinks-Beatles énervés) ou que vous recherchez des sons un peu originaux, voire expérimentaux, aux antipodes du son lisse et doré sur tranche de Satriani (qui a aussi ses qualités, mais chacun ses goûts), ça vaut vraiment le coup de l'essayer. En tâtonnant un peu, on devient assez vite créatif.

On peut passer d'un OD léger qui colore très subtilement le son à des sons délibérément "imparfait" (genre "pile usée"), mais il faut en avoir l'utilité.

C'est mon cas.

A déconseiller à ceux qui cherche un OD polyvalent et passe partout en général et à ceux qui cherche une saturation bien velue en particulier.

Par contre, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, de sonner un peu sixties (mais pas que...) ou d'expérimenter des sons sales un peu curieux et d'en faire une partie intégrante de votre son, il n'y a pas meilleur qualité prix.

A noter aussi qu'il s'adapte à tous type de guitare (J'ai essayé avec Tele, Les Paul, Strato, etc...) et qu'il se marie très bien avec les amplis à lampes (je n'utilise pas d'ampli à transistors, donc je ne peux en parler).