< Tous les avis Electro-Harmonix East River Drive
Electro-Harmonix East River Drive
Electro-Harmonix East River Drive
Voivod K Voivod K

« Une excellente et différente itération de la légendaire TS808 »

Publié le 06/05/22 à 19:01
Étant déjà possesseur d'une Maxon OD808 depuis des années, pourquoi aurais-je besoin d'une deuxième pédale d'OD pour attaquer mes amplis à lampes, qui plus est une pédale qui est a priori une copie de la TS808 originale, donc de la Maxon...
Eh bien pour deux raisons.
La première est que j'utilise des amplis high-gain qui aiment bien être chatouillés par une OD (Peavey 6505+, EVH5150III, Préamp Lag Spitfire TL1, Bugera 333...), et que la Maxon, malgré son aura légendaire, a fini par me "lasser" à cause de cet apport un peu trop prégnant de haut-médiums, quel que soit le réglage des différents potards, sachant que sur des amplis high-gain, la plupart du temps on colle le volume à fond et le gain à zéro, et puis on titille le potard de tonalité en fonction des besoins (surtout des différentes guitares et micros).
La seconde est que j'ai regardé/écouté attentivement pas mal de comparatifs, et ce sur différents matériels, à savoir des amplis vintage ainsi que des amplis modernes, avec des Telecaster ou des Solar en Fishman Fluence...
La East River Drive m'a botté tout de suite, justement avec ce côté "nasillard" que je reproche à la Maxon qui là est absent, une belle patate, un son plus rond sur du gain faible et un grain assez serré qui donne de la précision. De plus, le look est sympa et honnêtement elle a un peu plus de gueule que la Maxon, sans parler du prix qui est imbattable pour le coup.
Une fois acquise, j'ai pu comparer les deux avec mon setup actuel, à savoir une EVH5150III 50W Stealth, un baffle 4x12 Mesa Rectifier Std et un panel de guitares plutôt orientées Métal (Lag Arkane et Rockline françaises avec EMG81/85, SH-6, SH-5, SH-1... et LTD Buz-7 avec ses Fishman Fluence), le tout sur des accordages très différents.

Déjà, en son clair on perçoit les différences que j'avais établies auparavant avant achat :
- Maxon OD808 plus criarde, plus de présence, haut-médiums perçants
- EHX ERD plus "massive", plus de bas-médium et de rondeur

En son crunch/saturé (canal bleu ou rouge de l'EVH, peu importe), le constat est sans appel :
- Maxon OD808 flatteuse sur les harmoniques, toujours ce côté haut-médiums présent, un peu brouillonne
- EHX ERD hyper punchy, énorme précision même dans les basses, palm-mutes dantesques, plus de distorsion avec un niveau de sortie plus élevé au final

Quelle que soit la guitare, on retrouve vraiment ces deux caractères bien distincts.

Les deux pédales ne sont pas si différentes, mais elles excelleront chacune dans différents styles à mon humble avis. La Maxon va plutôt trouver sa place dans le Classic Rock, le Hard-Rock, le Heavy Metal, le Thrash (voir le Black Metal) avec ce "grind" typique, tandis que la EHX va plutôt aller soit vers le Blues Rock, le Jazz ou carrément vers le Prog, le Death moderne ou le Djent qui exigent plus des saturations hyper serrées et très droites.

Alors n'allons pas non plus conclure qu'une des deux pédales ne va pas convenir à tous ces styles, bien au contraire ! Mais recherchant plus de précision avec de la rondeur (du moins dans certains des styles que je pratique), la East River Drive me convient mieux que la OD808. De plus, elle fait saturer plus facilement les lampes avec un niveau de sortie un peu plus velu. Tout ceci se joue sur les détails, mais justement on arrive de temps en temps à considérer les petits détails comme importants...

Toujours est-il que si le prix (sans sacrifier la qualité) est votre critère principal, ne cherchez pas plus loin : investissez sans plus tarder dans une Electro-Harmonix East River Drive. Et puis elle est moins moche...