Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer une TS9 en fuzz face

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 214 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transformer une TS9 en fuzz face
Comme énoncé dans le titre je cherche à me rapprocher du son d'une fuzz face, un peu craquant, crépitant !
Je commence dans le DIY, et j'aurai aimé savoir si en changeant les transistors présents par des germaniums, on pouvait se "rapprocher" un tantinet de ce son là, ou bien faut-il obtempérer multiple changements ? :?: :8)
2
On est pas sur les mêmes circuits, on parle d'un côté d'un OD, et de l'autre d'un fuzz. Honnêtement vu le prix d'un kit fuzz face (silicium ou germanium), je m'emmerderais pas et j'en referais une nouvelle, en plus comme ça t'aurais un od et une fuzz au cas où ;)
3
J'adorerai faire ça, d'un point de vue économique, mais surtout plaisir, ça doit être passionnant de monter soi même ces effets, les peindre, leurs donner un look d'enfer et sculpter le son selon ces gouts ! :o:
Seulement je n'ai jamais touché à une pédale, et à part les cours du lycée j'ai pas grande notion en électronique, à part ce qu'il y a là dedans : https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672-474969.pdf
J'ai apprit beaucoup de choses grâce à cette article, mais à part ouvrir mes pédales et observer les circuits avec les schémas joint dans l'article, je n'ai jamais fait la moindre modification ou manip dessus. Je compte me procurer un fer à souder pour faire une ou deux modification, mais il me faudrait un prof ou quelqu'un qui me montre comment faire pour que je puisse monter ma pédale... ;)

Du coup, j'étais plus partit sur l'idée de changer un ou deux composant de ma TS9 (une copie, pour être plus précis, même circuit), je n'apprécie pas trop le son, malgré la popularité de celle ci, je trouve le son trop mou, trop "flou" ; quand j'active une disto ou le gain de mon ampli qui est assez agressive, et que j’enclenche la ts9, le son crunch passe de GRRRRR, avec vraiment du grain, à BEUUUU.... (j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ahah

Donc si tu avais quelques conseils à me donner pour essayer de rattraper ça pour me permettre de me rapprocher de ce type de son, je t'en serai reconnaissant ! :)
4
Alors déjà juste si tu trouves le son de ta ts9 trop flou, une fuzz ne va vraiment pas t'arranger, y a pas plus brouillon ;) A mon avis il te faut une distorsion, ou alors utiliser ta ts9 sur un son clair!

Après tu peux prendre une pédale standard (au hasard une bosse ds-1) et la customiser comme tu veux, c'est déjà le début du DIY :)

En tous cas merci pour le lien!
5
Non non, j'ai trois pédales, une proco rat, une ts9 et une ds1 (que je comptais revendre jusqu'à ce que je découvre le DIY), et il y une différence entre un son brouillon avec crépitement et des crêtes bien tranchantes, genre fuzz ou proco rat, et la ts9 qui est trop rond et molle (chouette pour le blues mais pas pour on style) !
Je comptais commencer sur la DS1 puis, si réussite m'attaquer à la ts9 !
En tous cas pour ce qui est distorsion j'ai ce qu'il faut, j'aimerai seulement rendre mon drive plus fuzzy !

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 20:55:30 ]

6
Si t'as une Rat, pousse la, le grain devient fuzzy en fin de course. Et surtout pense à tester tes saturations sur un son clair, parfois c'est mieux, parfois moins bien que sur le canal saturé.
7
La TS repose sur un circuit ampli op 4558 alors que la fuzz face repose sur 2 transistors germanium (ce qui en fait un des kits les plus simples) . Difficile d'imiter l'une en modifiant l'autre

Voir l'étude des schémas
https://www.electrosmash.com/fuzz-face
https://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis

Cela dit, il existe plein de mods de TS, donc peut être qu'une te conviendrait. On peut surement remplacer les deux diodes silicium par des diodes germanium pour saturer plus vite et différemment

8
Merci pour les schéma ! :)
Justement, la fuzz reposent sur deux transistors germanium, et en démontant ma pédale j'ai pu observer qu'elle contenait aussi deux transistors, donc en remplaçant ces deux ci la pédale aurait la même base que la FFace non ?
A moins que pour toi, une diode équivaut à un transistor ? (je suis peut être à côté de la plaque :mdr: )
9
Non, dans la TS9, les transistors n'ont pas de fonction de saturation. Ils servent de buffers entrée/sortie ou de commutateurs électroniques pour la fonction bypass. Ca parait hasardeux de les changer sans savoir précisément ce qu'on fait

les deux composants qui écrêtent le signal dans la TS9 sont les diodes d1 et d2. Changer les diodes est une façon courante de changer le son d'une disto. On peut même mettre des diodes LED rouges (qui saturent à un volume plus élevé) ou des diodes exotiques

Les autres mods consistent à changer des condos ou rsistances pour changer la réponse en fréquence ou en gain

Cela dit, le plus sûr est de chercher sur internet des mots clefs comme : tube screamer mod schematic (ou schematics)
10
Merci de ta réponse, ça m'éclaire sur le sujet, et ça m'évite de faire n'importe quoi !
Bon du coup je laisse le post en stand by, et dans quelques semaines je reviens vous montrer mes exploits de DIY ! (à part si j'ai quelques soucis durant la modification)
amicalementttt :-p