< Tous les avis Ibanez TSMINI Tube Screamer Mini
Makulame Makulame

« La petite qui a tout d'une d'une grande. La Tube Screamer qui ne prend pas de place ! »

Publié le 21/05/24 à 01:07
Une couleur verte reconnaissable entre mille associée à une marque nippone iconique, pas de doute, nous sommes en présence d'une Tube Screamer : le légendaire type d'overdrive au son crémeux et caractériel, à écrémage doux avec des fréquences médiums prononcées.

Soyons honnête dès le départ, cette TS Mini aura, par nature, toutes les qualités et tous les défauts des overdrives de type "Tube Screamer". Ce sont des overdrives typées qu'on adore ou qu'on déteste suivant les gouts et les utilisations. Les médiums prononcés de ces pédales rendent effectivement leurs overdrives assez nasillardes mais néanmoins extrêmement utiles pour booster un son de guitare déjà saturé, pour saturer légèrement un son avec une égalisation faisant naturellement sortir la guitare du mix ou bien pour donner un caractère "chaud" et "vintage" à n'importe quel son de guitare.
Bref, ces précisions nécessaires étant faites, passons à l'évaluation de cette petite pédale qui, nous allons le voir, a vraiment tout d'une grande !

Remarquons déjà que cette TS Mini se veut être la version plus petite et moins onéreuse de la célèbre TS808 également produite par "Ibanez" (Version OD-808 quand produite par la marque "Maxon"). On reconnait cette filiation au design de la peinture de cette pédale qui reprend l'encadré blanc et l'écriture blanche de son ainée. Les contrôles sont également les mêmes sur ces deux pédales : Volume, Tonalité et Overdrive. Enfin, ces deux pédales sont produites au Japon.
N'ayant pas moi-même d'Ibanez TS808, je n'ai pas pu comparer en face à face ces deux pédales. J'ai cependant pu la comparer à une Behringer TO800 que je possède et dont tous les critiques s'accordent à dire qu'elle sonne à la quasi perfection comme une TS808. J'ai aussi réalisé de nombreuses écoutes minutieuses de musiciens testant cette TS Mini face à des TS808. Le résultat final est sans appel : cette TS Mini sonne également quasi parfaitement comme une TS808.

Factuellement, on peut entendre quelques légères différences de son suivant l'emplacement des potentiomètres de gain ou de tonalité mais, très franchement, ces différences seront totalement transparentes pour des néophytes de cet effet ou pour des auditeurs non avertis et seront sans doute totalement inaudibles dans le contexte d'un mix complet avec d'autres instruments de musique.
Avec de la pratique, j'ai tout de même l’impression que cette TS mini sonne peut être légèrement plus claire / définie / aiguë que les autres pédales de ce type que j'ai pu entendre (ce qui n'est pas pour me déplaire !) mais, encore une fois, c'est un détail que vous ne remarquerez qu'en prêtant une attention toute particulière au son de cette pédale.

Bref, mis à part si vous êtes un puriste ou un collectionner, je ne saurais que trop vous conseiller cette pédale qui fera exactement le même excellent travail que l'originale mais en prenant deux fois moins de place sur votre Pedalboard !
Si je devais vraiment lui trouver quelques défauts, je dirais que les potentiomètres de volume et de tonalité sont un peu petits (compréhensible cependant vu le format de la pédale) et malheureusement sans indicateur peint en blanc, ce qui peut rendre difficile la modification visuelle de réglages sur la pédale. L'inclinaison du footswitch rend aussi assez complexe le fait de l’activer si elle est positionnée à l'horizontal sur un pedalboard bien chargé. Bref, du détail là encore.
Si vous voulez une Tube Screamer solide, stylée, efficace, pas chère et qui ne prend pas de place, il n'y a pas à hésiter, c'est cette TS Mini qu'il vous faut !