< Tous les avis Marshall BB-2 Bluesbreaker II
Marshall BB-2 Bluesbreaker II
Marshall BB-2 Bluesbreaker II

Overdrive guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Prix public : 58 € TTC
spouks spouks
Publié le 26/05/10 à 12:02
C'était ma toute première pédale... Emotion. Le début de l'engrenage aussi.
Tout a été dit. Pour éviter d'user les molettes, je résume.

La BB2 est une pédale de boost/overdrive composée de (vous allez voir, c'est méga original):
- un boîtier métal joli et costaud. Après avoir bourlingué pendant 7 ans, et ce sans ménagement, elle n'a rien, même pas un petit accroc de peinture. C'est franchement du solide.
- un switch (bypass logique)
- 4 potards? Ah ben non, en fait 3 (Tone, Drive, Volume) et un sélecteur 2 positions (Boost / Drive)
- Une entrée jack et une sortie jack. Sinon ça ne sert à rien.
- une entrée 9V DC (- au centre, que du classique)
- le logement pour la pile 9V est facile d'accès, mais il faut sortir le tournevis (1 grosse vis)

Evidemment, c'est de l'analogique, non éditable, non MIDI, non rackable. 2 modes donc: boost (seul le potard de volume sera actif ou blues (mode overdrive)
Tout ça est assez complet, même si on regrette de ne pas avoir les réglages de contour comme sur la JH1.

Je mets 8 car, comme souvent, les entrées et sorties jack, quoique très stables, ne sont sûrement pas ce qui se fait de mieux (je peux dire la même chose de 90% de mes pédales). De même, le tournevis indispensable pour les battery-users (ce n'est pas mon cas) est un moins. Enfin, le bypass est propre, mais, comme très souvent, pas totalement transparent (je ne rentrerai pas ici dans le débat True bypass ou non, car j'ai du bon et du moins bon tant en bypass physique que logique)

Vous l'avez compris, on ne va pas se retourner le cerveau pour comprendre la bête.
Tu sais tourner à gauche? Oui? Tu sais tourner à droite? Oui? Alors c'est bon.

La course des potards n'est pas toujours d'une progressivité exemplaire. Pas de problème pour le potard de volume, de tonalité (qui garde une tendance bas-médium, nous y reviendrons), mais on fait rapidement le grand saut avec le drive. Un peu de finesse est nécessaire. Elle est favorisée cependant par le fait que les potards "résistent" un peu, et ne risquent pas de se barrer dans tous les sens. En revanche, pas de crantage. Pour les obsédés de l'identique, va falloir sortir le rapporteur, comme d'habitude. Pour les obsédés du changement de son en cours de morceau, on regrettera que le passage d'un mode à l'autre ne soit pas accessible au pied. Mes obsessions se situant ailleurs, ça ne me pose pas de problème.

Et, puisqu'il faut en parler, j'ai encore le manuel. Je crois que je l'ai lu une fois, car il y a des réglages proposés, qui sont ma foi corrects mais à adapter à sa config.

Je mets 9 pour les potards non crantés et la course du drive qui me paraît un chouilla raide (mais c'est peut-être aussi l'habitude de la TS-like

Bon, fini le bla-bla, on attaque les choses sérieuses.

Mode boost:

Ce mode m'a été très utile à l'époque, car je manquais de jus avec mon Marshall MG100DFX. Je comptais sortir un peu du mix. Quand on commence, on se dit toujours: si je joue plus fort, je sortirai du mix. Le son qui en sortait (avec une guitare Ibanez premier prix) était un peu plus rond, un peu plus compressé aussi. Pour ce qui est de sortir du mix, là ce n'était pas l'idéal. Si la compression engendrée y aidait, le côté très bas-médium n'était pas un avantage. Car le boost de la BB2 colore le son, et ce de manière assez marquée.

Avec ma config actuelle (Fender Strat Lonestar US, HSS donc, et DeArmond M75 sur ampli Koch Studiotone), j'utilise le boost quand je cherche cette coloration bas-médium, que je compense avec le bright de l'ampli pour sortir du mix, justement. Ce boost est utile pour changer de celui de ma Maxon OD9, plus orienté haut-médium. A noter que le boost est plus agréable sur mon Koch à lampes, que je peux faire cruncher plus rapidement (le son clair de cet ampli est excellent et très fidèle aussi, et le canal saturé est très droit, parfois trop pour certains morceaux). Avec ce boost ça bave un peu plus, c'est un peu gras sans exagérer. On retrouve aussi cette petite compression, assez agréable avec le travail des lampes. Ce boost bas-médium couplé à une OD9 en drive est redoutable! (l'inverse est vrai aussi...)

En résumé, ce boost est un bon choix pour colorer le son, mais attention car le petit côté bas-médium doit être un peu compensé pour sortir du mix en groupe.

Mode Drive:

- avec le MG100 : enfin un crunch! Quand j'ai troqué le multi-effets Korg AX100G et/ou le canal 2 de l'ampli contre cette pédale, j'ai été bluffé. Le son était plus propre, plus puissant, assez Marshall dans l'esprit. En tournant le potard, on arrive vite à un son très saturé et surtout très compressé. Intéressant. Mais je m'en étais un peu lassé, à cause du souffle et de certaines difficultés à envoyer quelque chose de moins lourd. Par ailleurs, le potard de tonalité ne permet pas de changer totalement la sonorité de l'OD, qui reste très orientée bas-médium quoi qu'il arrive.

- avec le Studiotone : Pas mal du tout. Comme par hasard, moins de souffle. L'égalisation de l'ampli étant meilleure, mes guitares l'étant également, je peux compenser un peu plus cette coloration pour percer le mix sans détruire les oreilles des copains (ou les miennes). La coloration reste, mais devient bien plus exploitable. Toutes voiles dehors, le son est très compressé, très gras, très chaud. En réduisant un peu le gain, ça devient très rond, un peu cotonneux, crémeux. On a parfois l'impression qu'il y a un petit chorus caché derrière.
C'est très bluesy moderne.
Sur le canal saturé de l'ampli (avec pas trop de gain non plus, sinon on écrase vite tout), ça envoie du bois!

Cette pédale n'est pas des plus polyvalentes, mais elle a beaucoup de caractère. Ayant plusieurs OD ou distorsions à a disposition, j'ai sous les pieds un éventail de sons très riche.

Sur un JCM800, j'ai essayé une fois. Boudiou! Ils sont faits l'un pour l'autre.

Je l'utilise depuis 7-8 ans. Avant de l'acquérir, je n'y connaissais rien, j'ai vu Marshall écrit dessus, elle était belle, je l'ai prise. J'aime son caractère très Marshallien, j'aime qu'elle ne soit pas polyvalente, j'aime sa solidité. Heureusement que son boost ne s'appelle pas clean boost, ç'aurait été un sacré mensonge! A l'époque je l'avais achetée neuve pour 75 euros environ (p'têt même un peu plus). Elle se trouve facilement d'occase, mais sa côté est assez stable (autour de 45 euros). A ce prix-là c'est tout bon. Je m'en sers avec parcimonie, mais je ne compte pas m'en séparer.

Avec l'expérience, je n'aurais peut-être pas refait ce choix en neuf, mais d'occasion pourquoi pas.J'ai plusieurs OD/DS, j'en ai essayé un tas d'autres. Certaines sont très droites (OCD), d'autres ont beaucoup de personnalité, au détriment de la polyvalence. Et parfois, ça fait du bien.
Aujourd'hui j'ai une BB2, une Maxon OD9, une Boss DS1 Jap, la LBM est pour bientôt, et je me demande si je ne devrais pas revendre tout ça contre une T-Rex Mudhoney. Mais ce n'est plus le même prix, et je n'aurai qu'un (extraordinaire) son.

Pour le prix d'occasion, si vous voulez un petit peu de Marshall au pied, cette pédale vaut le coup. Les deux modes sont très colorés, c'est donc idéal de l'essayer, notamment en groupe pour la question des bas-médiums dans le mix, mais ce qui s'achète d'occasion se revend souvent d'occasion au même prix. Alors foncez!