Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF Drive
Photos
1/278
Moog Music MF Drive

Overdrive guitare de la marque Moog Music appartenant à la série Minifooger

Prix public US : $179 incl. VAT

Sujet Moog MF Drive: réglage Tone

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 064 vues
  • 4 followers
1 Moog MF Drive: réglage Tone
Salut,

j'ai ce Mf drive depuis quelques temps, j'aime assez le son de cette pédale, épais et chaleureux.
Par contre je lui trouve un défaut: elle coupe pas mal d'aigus, trop à mon goût, même avec le potard "tone" au maximum.

Cela ne pose pas de problème avec une guitare électrique ou une basse, mais avec un instrument électroacoustique (ce qui est mon cas) ça peut être gênant!!

La même pédale avec une action étendue du tone, vers le haut, serait vraiment top!!!
Quelqu'un aurait-il des infos sur un éventuel "mod" à réaliser sur la pédale, ou bien un réglage interne???
J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé pour le moment...

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 13:32:56 ]

Afficher le premier post
11
Par curiosité, je viens de faire un test de fréquences sur ordi avec la pédale MF Drive.

Donc, visiblement le filtre de la pédale coupe fortement les fréquences hautes à partir de, environ, 4 kHz, et ce avec le potard Tone (et Filter) au maximum!!!!!

Pour préciser, j'ai fait le test avec des sons de synthé basiques et assez larges en fréquences, pour bien visualiser l'action de l'effet.

Je confirmes donc que la pédale "bouffe des aigus" quelque soit les réglages!!!

C'est peut être ça la "couleur Moog" ???
Je trouve ça plutôt moyen pour une pédale de cette catégorie, il faudrait au moins que ce soit dit et que l'on soit averti...
12
Non, le grain Moog vient des composants utilisés : c'est à la base du matos de synthés, on y utilise donc volontiers des composants qui colorent le son, d'autre part, la plupart des amplis de guitare électrique ont des HPs qui de toutes façons se situent dans la plage 4kHz à 5kHz comme fréquences maximales et je doute que cette série de pédales "guitare" vise les guitares acoustiques qui se branchent sur sono en général, quant aux amplis dédiés gratte acoustique comme les Carlsbro Sherwood, les MI Charlie ou même les Riveras (à lampes) destinés à de telles grattes, hé bien ça tient là aussi + de tranches de table de mix pour le préamp et de baffles de sono pour les HPs (tweeter, boomer de sono...).

Citation :
Je trouve ça plutôt moyen pour une pédale de cette catégorie, il faudrait au moins que ce soit dit et que l'on soit averti...

Moog n'est pas un fabricant de matériel guitare mais de synthés, il parait logique de d'emblée s'attendre à ce que ça ne réagisse pas comme le matos guitare traditionnel, même si tu achètes leur guitare. D'ailleurs, leur 1er démonstrateur était un trav et est devenu un des 1ers trans au début des 70's, autant dire que, non que je sois du genre discriminatoire, mais dans un contexte 60's où justement, de telles choses étaient très très mal vues, ça dénote quand même une image de marque très 'alternative'. En gros, se fournir du matos Moog, tu assumes que tu vas te retrouver avec "autre chose".
J'ai l'impression que la série miniFooger vient du fait que les + grosses MoogerFoogers ont eu un certain succès chez les gratteux mais aussi que ça passait souvent pour de l'overkill et pour beaucoup trop encombrant et complexe.
Techniquement, le MF drive est tout simplement le circuit de niveau d'entrée/sortie présent sur TOUTES les grosses MoogerFoogers (et qui n'est jamais bypassé quand on coupe le reste de l'effet!) agrémenté d'un LPF simplifié, en résumé, la MF101 en mode bypass fait le même job sans couper les fréquences et en mode 'ON' on a bien + de marge et de nombreuses autres possibilités... (et si on veut un bypass, on la bourre dans une boucle avec bypass!), sinon, comme toute autre grosse Fooger fait ça, on peut opter pour du tout autre effet de la série et avoir ce drive quand même, i.e la MF103 est probablement le meilleur phaser du marché actuel, le seul truc aussi trippant étant le Schulte des 70's utilisé par Ritchie Blackmore qui fut réédité sous le nom de KrautRockPhaser (et vendu 555€ chez Tho), malheureusement, le gus qui faisait ça étant décédé peu après... Le Chorus/Flanger MF108 est aussi dans le très haut du panier, de même que le delay MF104 mais sa production est souvent suspendue de par la difficulté de se procurer des mémoires à bulles car si des neuves sont à nouveau produites, elles ne tournent qu'en 9V au lieu de 15V pour les anciennes les rendant incompatibles avec de la qualité Moog du fait d'une bande passante + faible... Les autres grosses Foogers sont des filtres typiques des synths modulaires, en fait, toute la série est issue du Modular Moog, les miniFoogers étant des versions simplifiées/élaguées de ces circuits.

En pratique, la meilleure chose à faire pour ta MF Drive, vu l'usage particulier, serait sans doute d'installer un bypass sur le LPF.
Tu dois pouvoir demander le schéma électronique chez Moog : les schémas des grosses MF circulant et vu les usines à gaz que c'est, je doute que ça vienne du reverse engineering (il a quand même fallu 30 ans pour qu'une doc complète du TC SCF apparaisse en reverse-engineering et les Foogers sont bien pires), donc tu as de très bonnes chances d'obtenir e schéma en demandant à Moog, je ne serai même pas surpris que si tu leur explique ton cas, ils t'indiquent même où couper le circuit imprimé, ça reste quand même une PME très proche de sa clientèle, c'est même fréquent (surtout pour les clients US faute de quoi entre le port et les douanes, ouch) que leurs clients renvoient du matos pour faire opérer des customisations chez eux.
Sinon, ils ne se font même pas pirater leurs circuits par les DIYers : certes, c'est cher, mais ce ne sont pas des trucs à 3 transistors qu'on te fait payer la peau du zob mais des appareils généralement bien complexes pas rentables du tout à copier car vu les heures qu'il faudrait y passer, on y gagnerait rien.






"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
Wow, merci pour cette réponse détaillée... ça frise la mini-biographie sur les effets moog!!!
Très intéressant en tout cas.

Je plaisantais en parlant du "son Moog" bien sûr... ;)
Je trouve leurs pédales très bien faites et riches en terme de possibilités sonores, on sent bien que ça vient de l'univers des synthés modulaires, j'ai eu quelques temps entre les mains la Moogerfooger Murf, par exemple et elle m'a laissé une bonne impression.

Je sais aussi, par expérience, que l'univers des instruments électro-acoustique ne colle pas toujours avec celui de l'électrique ou des synthés... mais j'aime bien expérimenter!!!
D'ailleurs la Mf Drive me sert bien par ailleurs, et même si je boude un peu sur cette histoire de fréquences, je reconnais sa qualité sonore. je l'utilise sur d'autres instruments, par exemple sur un piano électrique Hohner Pianet, ça sonne terrible!!!

Je trouve l'idée de placer un bypass sur le filtre très judicieuse... par contre d'après ce que tu disais plus haut, ça à l'air un peu chaud de faire des modifs sur ce genre de circuits, non?
Pourquoi pas demander directement l'info chez Moog... à voir?

Merci encore pour les infos.
14
Citation :
Je plaisantais en parlant du "son Moog" bien sûr...
Ils disent toujours tou(te)s ça :pong:
Citation :
j'ai eu quelques temps entre les mains la Moogerfooger Murf, par exemple et elle m'a laissé une bonne impression.
Ah, c'est un ovni ce truc. Mais c'est peut être trop fin pour traiter du son de gratte (alors que sur les synths, vavavoom...) où du bon vieux vibrato à lampes comme sur les vibroverb (ou les gammes de pédales EH à lampes) me parait + adapté. Le truc ultraviolent, c'est la FreqBox, t'as un VCO de mini-moog donc si tu préfères, c'est un synth en single-osc éventuellement jouable depuis un clavier qui envoie des control-voltages ou irectement au potar ou depuis une EXP... ça peut être très violent en amplitude (gare au volume de l'ampli!!!) et en même temps, tu peux traiter du son au travers et là, sur un son de gratte, tu pourrais considérer que c'est la Fuzz Moog, sauf que ça ressemblerait plutôt au clipping de distorsions numériques insupportables à la sauce Nine Inches Nail à la =/= qu'au lieu d'avoir du digital bien froid, t'as un son analog bien chaud avec le grain Moog. En pratique, c'est la - désirable pour un gratteux à moins de vouloir des nons indus à la sauce NIN en mieux, par contre, en addition à un mini Moog, y compris modélisé ou même d'autres synths, ça trouve tout son sens... Je serai assez curieux d'en avoir 3 sous les pattes pour voir si je peux émuler le 'mini' avec...

Citation :
Je sais aussi, par expérience, que l'univers des instruments électro-acoustique ne colle pas toujours avec celui de l'électrique ou des synthés
c'est clair! AMHA, mais faute d'électro acoustique à dispo (mon acoustique est une 'vraie' folk, il faut dire que je n'aime guère les piézos!), me livrer à des essais est compromis, reste que si on veut du grain sur une électro-acous, ce qui me parait le + intéressant, c'est une tranche de console, de préférence avec un eq paramétrique, tout simplement à lampes... Maintenant, ça peut chiffrer méchant pour du haut de gamme, mais il doit y avoir des trucs potables chez TL ou dBx (???). A voir...
Citation :
D'ailleurs la Mf Drive me sert bien par ailleurs, et même si je boude un peu sur cette histoire de fréquences, je reconnais sa qualité sonore. je l'utilise sur d'autres instruments, par exemple sur un piano électrique Hohner Pianet, ça sonne terrible!!!

étrange que tu n'aies pas percuté que bypassée, en jouant avec le drive de la murf, ça faisait aussi ce job (sans le LPF).

Citation :
Je trouve l'idée de placer un bypass sur le filtre très judicieuse...
Ben vu qu'il te fait ch...

Citation :
par contre d'après ce que tu disais plus haut, ça à l'air un peu chaud de faire des modifs sur ce genre de circuits, non?
Il suffit de couper 2 pistes, l'une avant le LPF, l'autre après, tirer 4 fils vers un double inverseur genre mini switch et câbler ça en true bypass...
Maintenant, y-a-t-il la place pour bourrer un switch dans la pédale? ça la dépréciera en cas de revente, c'est clair, sinon, faut voir comment ça se ficelle pour faire tes dérivations de circuit, c'est net que si c'est du tout CMS en circuit double face et des pistes ultra fines, ça peut être effectivement un peu chaud...

Citation :
Pourquoi pas demander directement l'info chez Moog... à voir?
Je t'ai pourtant suggéré de leur demander le schéma électronique, voir + s'ils veulent bien... Vaut mieux leur expliquer ce que tu mijotes, au pire, ils disent non et là, à toi d'analyser ton circuit sans aide, le + probable est qu'ils t'envoient au - le schéma et si le gus est de bonne humeur (et a le temps), si ça se trouve, il t'aidera +... Tu peux aussi essayer sur leur forum... Enfin, si je n'ai jamais dealé avec eux, vu l'univers de modulaires, les bidouilleurs, ils doivent avoir l'habitude et il n'y a pas très longtemps, en farfouillant les archives papier de Bob, ils sont retombés sur des schémas oubliés qui ont servi sur quelques engins tout aussi oubliés il y a 45 ans et les ont publiés... Tu sais, ceux qui refusent de communiquer et planquent les circuits sous de l'epoxy, c'est ceux qui ne veulent pas se prendre la honte après qu'on ait remarqué qu'ils ont piqué ça chez d'autres ;) Un bon ex : un overdrive à 300 ayant eu les éloges de PremierGuitar : une fois les de-goopers de freestompboxes passés par là, il s'est avéré que ce n'était rien d'autre que le kit de tubescreamer de chez General Guitar Gadgets...
Busted...1905407.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

15
Bon, la piste est ouverte...
Pour ma part, réflexion faite, je laisse tomber l'idée de bidouiller la Mf Drive.

J'ai trouvé deux pédales qui font le job, plus adaptée à mon utilisation sur instrument électroacoustique:
-la "Barbershop" de Fairfield circuitry: overdrive assez transparent, ouvert et large en terme de fréquences"
-la "Nova Drive" de Tc Electronic: duo overdrive-disto programmable, très polyvalent, avec, entre autres, la possibilité de mixer le dry/wet, pour garder la dynamique et le naturel du son d'origine.

Voila, pour ceux qui prennent le forum en cours, je rappelle le sujet de départ, un simple constat: la Moog Mf Drive coupe les aigus (à partir de 4kHz environ) quand elle est enclenchée, même avec le potard Tone au maxi, quelque soit le réglage en fait.
Ce qui peut être gênant (ou pas) quand on l'utilise sur certains instruments qui ont besoin de ces fréquences hautes: guitares folk, bouzoukis, mandoline... et autres instruments électroacoustiques (dans mon cas: vielle à roue, encore plus sensible dans le haut du spectre!!!)

Pour finir sans froisser les adeptes de la secte Moog, je dirais que c'est une pédale de qualité, à un prix abordable, mais avec un caractère particulier, qui peut fonctionner selon les instruments et/ou les goûts... à tester.

Tiens ça me donne envie d'aller poster un avis !!! ;)
16
Tu sais, les utilisateurs Moog sont loin d'être une secte. à titre perso, j'ai zéro mini-Fooger (mais toutes les MoogerFoogers ;)) et ne compte pas vraiment m'en acheter.
Rete qu'un bon tékos serait à même de t'installer un bypass sur le filtre en normalement environ 1/2 à 1 heure s'il a le schéma électro de la pédale (ou + de doc).
Perso, dans ton optique, je serai + enclin à utiliser un truc à lampes pour ce genre d'usage, peut être une de mes HK Cream Machines en gardant le gain bas (quoi que l'overdrive au germanium de la Muff Ge4?) plutôt que du transos, tiens, à l'époque où j'étais au studio, on m'a demandé si je n'avais rien pour sortir un son + chaud d'une électro acoustique... J'ai claqué le préamp d'un combo Mesa en insert et l'affaire était dans le sac... Le même a souvent servi pour enregistrer une basse en DI

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

17
J’arrive bien après la guerre, mais voici deux ou trois infos.

Peu de chance que Moog communique sur les schémas ou OS de leurs instruments même s’ils ne sont plus fabriqués. Sur le forum de la marque, beaucoup de demandes et pas de réponses positives à ma connaissance.

Iznogoud, les MoogerFooger ne sont pas tous égaux en matière de gain/bypass : certains ont le gain pré-switch, d’autres pas. Je devrais pouvoir retrouver cette info quelque part.

Enfin, concernant la MFDrive, d’abord, je crois bien que le Tone n’est pas un simple filtre low pass ; il réagit différemment et permet d’atteindre des sonorités de caractères un peu différents selon le sens.
Le filtre Moog lui-même, aaah c’est un petit mystère : même dans les synthés de la marque, si le montage de base est identique, son implantation peut changer la donne en matière de son et de réaction aux réglages. A titre d’exemple : un Little Phatty et un Sub Phatty ne sont pas 100% identiques en la matière, même à overload et multidrive à zéro.

Mais plus pertinent encore est l’exemple du Voyager : le filtre de se dernier ne s’ouvre qu’à 12kHz max avec son potar, et à 20kHz si on utilise l’enveloppe de filtre. Ce n’est pas le cas sur le Sun ou le Minitaur par exemple, ni même sur un MG-1, d’ailleurs.
On peut imaginer que pour les MiniFoogers, destinés aux guitaristes, Moog ait diminué la plage de fréquence du filtre afin de rendre le réglage plus précis sur la bande fréquence utile à travers un ampli guitare. Si tel est le cas, ma première idée, qui consistait à enclencher la résonance et régler la fréquence de coupure du filtre au max tombe certainement à l'eau.

Pour conserver les aiguës d’un instrument électroacoustique par exemple, on peu aussi mixer le son affecté avec le son sec : certaines pédales le permettent de base (je pense par exemple à la Comodoro Rat Bass…) et sinon, il existe aussi des pédales destinées à mixer un signal affecté et le signal d’origine. Ça fait payer plus, certes.

En tout cas, prendre un instrument ou un effet pour ce qu’il est probablement le plus sage et le moins frustrant :)

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 16:40:57 ]

18
Citation de stiiiiiiive :
Peu de chance que Moog communique sur les schémas ou OS de leurs instruments même s’ils ne sont plus fabriqués. Sur le forum de la marque, beaucoup de demandes et pas de réponses positivé à ma connaissance.

Tu ne demandes pas ce genre de choses sur les forum mais au niveau des SAV... D'ailleurs, les schémas des MoogerFoogers sont très propres et faits en couleurs à l'ordi, et ont été reposté sur un forum où ça reverse-engineer à mort, c'est pas le forum US mais celui tenu par le vieux hippie hollandais, c'est d'ailleurs là que j'avais posté mon reverse d'un fameux chorus/flanger de haut de gamme des 80's, laissant aux collègue le soin de fignoler/finir le job: j'avais fait le reverse quand l'engin était discontinué et atteignait du prix exorbitant, avant que je ne lance la constru, il a été ré-édité et je me suis coincé un vintage pour une misère. Il est à nouveau discontinué, mais, maintenant, tu peux te le faire, les collègues ont non seulement bourré tout ça dans leurs CADs mais ont torché to le process de calibration.
Si t'es mariole, tu sais de quel forum je parle...
Je vais peut être m'acheter le clone de MiniMoog en version polyphonique d'Uli : à ce que j'en ai entendu, je risque de me mettre à aimer Behringer et ça serait nickel pour la gratte-synthé, d'ailleurs, il fait aussi dans le Prophet, l'Arp, miaaam!

Citation de stiiiiiiive :
Iznogoud, les MoogerFooger ne sont pas tous égaux en matière de gain/bypass : certains ont le gain pré-switch, d’autres pas. Je devrais pouvoir retrouver cette info quelque part.

étant proprio des MF-101, MF-102, MF-103, 2x MF-104Z, MF-105, MF-107, MF-108M, je puis te garantir que le bypass de ton FX se situe entre l'étage d'entrée/gain et celui de sortie, c'est d'ailleurs corroboré par les schémas. Maintenant, pour les MiniFoogers, j'en doute, mais je n'ai aucune des "petites" ni leurs schémas.Il y a d'autres versions des MF-104 et MF-105 sur lesquelles je ne me prononcerai pas, d'ailleurs, au prix où ils les vendaient, il peut très bien y avoir des clients qui leur ont réclamé des modifs true-bypass, ils ont bien proposé de la modif spillover pour les delays... Je ne cracherai pas dessus si Uli sortait un clone de la MF-104M, ou même si Moog sortait un kit MIDI-upgrade pour tous les modèles : monter des patches avec le pédalier MIDI qui pilote le Doepfer MCV24 et la MoogPedal pour ensuite contrôler tout ça avec des control-voltages avec du switcher looper en +, d'ailleurs, faudrait aussi remplacer les rock-switches par des relais, ajouter un pilotage du bypass, etc, en gros, heureusement que je n'ai pas à tourner avec ça ou faudrait que j'engage Dallas Schoo ou Phil Taylor comme guitar-tech, ou alors faudrait que je me mette en contact avec les gus qui font le PedalPro et leur signe un gros chèque pour adapter leur système aux Foogers...C'est pas les seuls trucs que j'aimerai MIDIfier, tiens, cette petite merveille qu'est la Muff Germanium 4.

Citation de stiiiiiiive :
Enfin, concernant la MFDrive, d’abord, je crois bien que le Tone n’est pas un simple filtre low pass ; il réagit différemment et permet d’atteindre des sonorités de caractères un peu différents selon le sens.
Le filtre Moog lui-même, aaah c’est un petit mystère : même dans les synthés de la marque, si le montage de base est identique, son implantation peut changer la donne en matière de son et de réaction aux réglages. A titre d’exemple : un Little Phatty et un Sub Phatty ne sont pas 100% identiques en la matière, même à overload et multidrive à zéro
.
C'est logique : tout inter-agit et ça te fera un truc du même genre si par exemple tu changes la place du LPF dans le patch de nimp quel synthé modulaire.

Citation de stiiiiiiive :
Pour conserver les aiguës d’un instrument électroacoustique par exemple, on peu aussi mixer le son affecté avec le son sec : certaines pédales le permettent de base (je pense par exemple à la Comodoro Rat Bass…) et sinon, il existe aussi des pédales destinées à mixer un signal affecté et le signal d’origine. Ça fait payer plus, certes.

T'as aussi ce genre de fonction sur la Deluxe Bass Big Muff Pi
Si t'es gratteux et bosses avec des Foogers, t'as de bonnes chances d'avoir déjà tout ce qu'il faut niveau routing AVANT de te caler tes Foogers, et encore + maintenant qu'au lieu de te caler ton delay d'occase à 400€, tu risques fort d'avoir à sortir 1500 à 2000€ :facepalm:

Citation de stiiiiiiive :
En tout cas, prendre un instrument ou un effet pour ce qu’il est probablement le plus sage et le moins frustrant :)

Pour les MiniFoogers, il n'ont visiblement pas d'autre ambition que d'être des pédales "classiques" pour le gratteux "lambda"... Pour ce qui est des MoogerFoogers, t'es dans une toute autre philosophie, t'as même pas vraiment d'autres trucs dans le genre : ça te fait aussi bien périf de studio, pédale d'FX, élément de synthé modulaire qu'instrument à part entière où tu peux mettre la pédale en auto-oscillation et la jouer avec un clavier, une gratte synthé aussi bien qu'avec les potars... Ce genre d'artillerie est pour les frapadingues tendance qui carburent à King Crimson, Frank Zappa, Klaus Schulze, Brian Eno, etc etc..
Disons que c'est un peu proche d'une philo barrée à la Electro Harmonix mais au lieu du bas de gamme, t'es dans l'ultra haut de gamme et y compris pour la synthèse... et il y a vraiment un grain unique et très organique, le pire pour moi, niveau son de gratte serait de perdre le phaser, les delays et le flanger.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

19
Salut Iznogoud ! Je savais que tu repasserais par là ;)

Citation de iznogoud :
Citation de stiiiiiiive :
Peu de chance que Moog communique sur les schémas ou OS de leurs instruments même s’ils ne sont plus fabriqués. Sur le forum de la marque, beaucoup de demandes et pas de réponses positives à ma connaissance.

Tu ne demandes pas ce genre de choses sur les forum mais au niveau des SAV...

Bah, MoogMusic ne sont pas dupes et savent que s'ils diffusent une fois un document en privé pour raison de SAV, il se retrouvera sur internet rapidement. Quoi qu'il en soit, le forum MoogMusic est tenu par MoogMusic. J'ai déjà vu leurs ingénieurs y participer et répondre exceptionnellement à des demandes liées au SAV. Des demandes ont été formulées depuis des années pour la publication de schémas ou d'OS d'instruments plus fabriqués (Little Phatty et MP-201 notamment) : aucune réponse.
Le seul contre-exemple que je connaisse est une version d'OS du Voyager disponible officieusement car développée par un ancien collaborateur : fiabilité au rendez-vous, donc.

Citation de iznogoud :
Citation de stiiiiiiive :
Iznogoud, les MoogerFooger ne sont pas tous égaux en matière de gain/bypass : certains ont le gain pré-switch, d’autres pas. Je devrais pouvoir retrouver cette info quelque part.

étant proprio des MF-101, MF-102, MF-103, 2x MF-104Z, MF-105, MF-107, MF-108M, je puis te garantir que le bypass de ton FX se situe entre l'étage d'entrée/gain et celui de sortie, c'est d'ailleurs corroboré par les schémas.

Je maintiens : tous ne sont pas égaux en la matière.

Dans le manuel du MF-107, il est explicitement indiqué :
Citation de Le :
The Drive control is only active when the effect is on.

Dans le manuel du MF-108M, il est explicitement indiqué à propos du réglage de DRIVE :
Citation de Le :
This control is only active when the Effect is on.

Dans le manuel du MF-104M, il est explicitement indiqué :
Citation de Le :
This control is only active when the effect is ON or in SPILLOVER mode.
... mais pas en bypass mode si le spillover est désactivé.

Dans tous ces manuels ainsi que dans celui du MF-104Z, les block diagrams représentent bien le switch pré-drive.

Curieusement, dans les manuels du MF-105M et du MF-103, les block diagrams représentent le drive pré-switch, mais le texte indique l'inverse (et c'est le texte qui dit vrai) ;

Dans le manuel du MF-105M, il est indiqué :
Citation de Le :
Note that neither the DRIVE nor the OUTPUT controls affect the strength of the bypassed signal.

Dans le manuel du MF-103, il est explicitement indiqué :
Citation de Le :
Note that neither the DRIVE nor the OUTPUT LEVEL controls affect the strength of the bypassed signal.


Enfin, à l'inverse, dans celui du MF-102, il est indiqué :
Citation de Le :
The DRIVE control is always active, even when the MF-102 is in BYPASS mode.


Ce sont là les seuls manuels que j'ai sous la main. J'ai déjà eu l'opportunité de vérifier tout ça à l'usage, ainsi que le comportement du MF-101, pour lequel le drive est pré-switch comme pour le MF-102.

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 16:43:34 ]