< Tous les avis MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
Serial riffer Serial riffer
Publié le 01/06/06 à 00:28
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
- Quelle technologie est utilisée?

Overdrive à transistor.

- La configuration générale est-elle simple?

On ne peut plus simple. Overdrive inspiré des grands classiques. 2 réglages permettant de doser le gain et le volume et une tonalité permettant de modeler la courbe du spectre.
Bien entendu, un switch permettent de (dés)enclencher l'effet au pied.
Comme la plupart des produits MXR, cette pédale est fournie avec des capuchons de caoutchouc destinés à être placés sur les potards pour nous permettre de les tourner avec nos pieds...gadget dont je n'ai jamais comprit sa longue durée de vie...

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

L'interaction entre les réglages n'est pas notable, en gros on a qu'un son qui est optimum quand les réglages se situent aux environs des 2/3 de leurs courses respectives. Au delà ou en deçà de ces 2/3, on a tendance à trouver le son excessif ou pauvre.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

En regard de la simplicité de l'effet, oui. Même si je pense que le réglage préconisé (vol&gain:6 ,Ton:4 dans un ampli dont le gain est à 10) n'est pas réaliste et charge cette pédale de défauts que j'expliquerai plus bas.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Ce qui caractérise cette pédale, c'est un grain rugueux mais cependant précis et surtout d'une transparence appréciable respectant votre guitare et votre ampli. Elle peut servir comme overdrive d'appoint de préférence sur un ampli à tube ayant du caractère, mais se voue surtout à Booster un ampli déjà saturé pour rajouter du gain, favoriser la gicle des harmoniques, accrocher les feedbacks et durcir le jeu en lead...bref, tout ce qui l'attirail du bon petit Hardos.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Actuellement avec une Gibson Les Paul STD kittée en EMG dans un Soldano HR50+. Je l'ai aussi déjà utilisée dans des Marshalls JCM800 et un Plexi en amont d'une turborat que la MXR boostait avec Brio.
- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

Je préfère nettement le mode "boost" (vol&gain:6-ton:3) tel que préconisé dans le manuel mais surtout pas avec le gain de l'ampli à 10!!!!
Car si je monte le gain à ce point, bonjour le bruit de fond du genre tsunami qui déboule, les larsens indésirables voir un horrible "TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" impossible à gérer même avec la meilleure volonté du monde. C'est notamment ce qui se passait sur mon 800 leadserie (tubé en 6550)qui devrait se rapprocher de l'ampli lambda qui a été utilisé pour concevoir cette pédale,et pourtant ce genre de réglage était tout à fait irréalisable. Mais qu'à cela ne tienne, il suffit de doser son gain avec parcimonie et on se fait passer d'un BON crunch à BON overdrive...mais chercher le "hi-gain" en cumulant trop de gains, franchement c'est pas trop la peine malgré ce qui se raconte

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un peu moins de 2 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

J'aime : Le look, le son même si il n'y en a qu'un, la simplicité d'utilisation.
J'aime pas : Le prix que je trouve excessif, les réglages préconisés qui en jettent sur le papier mais irréalistes en pratique, le souffle et la sensibilité aux buzz ambiants. A noter aussi que le switch a flanché au bout de deux mois d'utilisation, ce n'est certes pas habituel chez MXR mais ça m'a quand même fait râler au point que je me dois de le signaler.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai toujours plus été "distorsion" qu'"overdrive" mais j'ai cependant possédé une Boss SD-1 et une Ibanez TS-9 et il est certain que l'MXR m'a plus attirée que ses deux homologues.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Honnêtement, cher....très cher...trop cher!
Enfin cependant, il est à noter que j'ai vu que le prix de cette pédale pouvait osciller entre 90 et 140 euros, différence tout de même énorme d'un magasin (cyber ou pas) à l'autre.
Mais il me paraît plus logique de la payer 90 euros plutôt que 120 ou plus en regard du fait que c'est une pédale dotée d'un circuit très simple constitué de composants relativement moyens. Le look et la signature doit être la raison principale de ce déséquilibre dans le rapport qualité/prix que peu de musiciens apprécieront, je pense.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Avec le recul, il me paraîtrait carrément plus logique de rallonger la note pour acquérir un produit du même genre en fulltone ou en maxon, certes plus chères mais d'une qualité que l'on ressentira plus clairement, aussi. La wylde s'avère être un peu trop proche de la SD-1...à un prix plus dissuasif...