< Tous les avis MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
queenofadown queenofadown
Publié le 21/12/06 à 16:57
Overdrive MXR à transistor qui permet aussi de booster un canal déja saturé.
Trois réglages, le volume, le tone, et le gain.
Les réglages restent basiques, ils permettent de regler l'intensité de l'effet, mais pas vraiment de changer radicalement de son.
Fonctionne à pile comme au secteur.
Le boitier est tres solide, les potards sont résistants et progresifs, bref ca respire la qualité.
Le look est sympa, pas tres original si on est un fan de Zakk mais ca reste classieux, rien a voir avec les décos enfantines et marrantes des pédales Zvex.

Cette pédale permet 2 types de configurations:
-un overdrive.
-un booster.
Les 3 réglages présents sont suffisants, on trouve rapidement ses repères et on comprends vite comment cette pédale fonctionne et réagit suivant les différents réglages.

Le manuel est tres basique, il sert surtout a vanter les mérites des autres produits existants dans la gamme... dommage car on aurait aimé en savoir plus sur l'engin et sur les différentes configurations possibles. On a bien sur celle de Zakk qui nous allons voir est quand meme tres osée..

Sur un canal clair cette pédale sort un overdrive, plutot sec, rugueux et dynamique.
Il ne faut pas attendre de cet overdrive le crunch d'un ampli a lampes vintage, ca n'a rien a voir, le son est plus froid mais plus versatile.
Mais je n'ai pas acheté cette pédale pour l'overdrive mais pour la maniere dont elle booste un canal déja saturé.
Je joue sur une Gibson SG avec un Marshall JCM 800, donc a quelques détails pres (SG au lieu de Les Paul, micros Gibson au lieu d'EMG, doigts d'amateurs au lieu de ceux de Zakk...), ma configuration se rapproche de celle de notre sudiste préféré.
Niveau son la mxr booste tres bien le canal, offre une dynamique dans les aigus parfaite pour les solos, elle épaissit les graves et médiums et donne ce son "gras" et "sale". Si vous etes fan de Wylde faut pas chercher loin pour avoir son "son", cette pédale donne déja un bon élément de réponse.
Toutefois, meme branchée sur un ampli comme le miens, c'est à dire pas un ampli Hi-Gain genre 51-50 ou Mésa, les réglages "zakk" avec preamp a fond sont irréalisables. Ca bave, ca hurle, ca devient incontrollable... meme si c'est tout le charme du son de Zakk d'avoir ce son si "roots" la c'est pas possible, c'est inexploitable. Il faut donc revoir les réglages à la baisse, baisser le préamp... du coup quand j'augmente le son de mon ampli et que je branche la mxr, je trouve mon son limite trop gentil et j'aimerai pousser un peu plus les réglages mais comme je l'ai déja dit ca va 10 minutes pour tripper et faire nimp'.
Je vais retuber prochainement mon ampli avec des tubes plus adaptés pour la disto, n'oublions pas non plus que Zakk joue avec des micros actifs, ce qui réduit déja pas mal les bruits parasites.

J'utilise aussi la mxr sur un ampli Hi-Gain, avec mon Valbee, et la c'est vraiment le pied, c'est beaucoup plus propre que sur le JCM800, mais du coup on perd en chaleur...enfin bref vous l'aurez compris cette pédale est vraiment tres bien et s'adapte tres bien aux différentes configurations que vous possedez, mais je conseille de l'essayer avant de l'acheter, et si possible avec votre propre guitare et votre propre ampli.

Je l'utilise depuis 4 mois.
C'est un tres bon produit mais cela reste particulier, obtenir un son "personnel" avec cette pédale sera pas chose aisée, elle colle vraiment au style de Zakk.
Le prix est vraiment éxagéré, 140 euros en magasin, 99 sur le net... ca fais chier de payer la licence "Zakk Wylde" mais bon...
Dans un registre plus soft la ts9 de Ibanez est tres bien.