< Tous les avis MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
MXR ZW44 Wylde Overdrive
WinceWrath WinceWrath
Publié le 03/11/10 à 13:40
Pédale analogique d'overdrive, disposant de la connectique suivante :
- (1) entrée Jack
- (1) sortie Jack
- (1) prise d'alimentation 9V standard

Au niveau des paramètres, on trouve trois potards :
- "Gain" pour le niveau de saturation de la pédale
- "Tone" pour ajuster les aigus
- "Output" pour le niveau de sortie

L'utilisation est similaire aux pédales du même type (comme une Ibanez TubeScreamer) et ne présente donc aucune difficulté particulière. Le gain et le niveau de sortie, relevés copieusement, génèrent néanmoins du souffle, ce qui pourra nécessiter l'adjonction d'un noise gate.

Outre son utilisation comme overdrive, elle sert souvent de booster devant un préampli à lampes. On jouera dans ce cas plus avec le niveau de sortie qu'avec le gain.

La pédale est très robuste (et je ne suis pas soigneux avec le matos "au sol").

Outre les quelques problèmes de souffle évoqués plus haut, il n'y a pas grand chose à redire sur cette pédale. L'overdrive qu'elle procure à un côté un peu sale et rentre-dedans, qui réveille bien des amplis au son plus sage.

Comme booster, elle remplit parfaitement son office, mais la qualité du son dépendra surtout de celle de l'ampli attaqué avec. Le son produit n'est pas totalement transparent, mais reste musical.

Je l'utilise depuis 2 ans, de manière intermittente (en alternance avec d'autres pédales du même genre), soit comme pédale d'overdrive, soit comme booster.

Le rapport qualité/prix est tout à fait correct et, pour peu qu'on ne cherche pas de très hauts niveaux de distorsion et qu'on aime son grain assez rocailleux, c'est un bon "couteau suisse", avec assez de personnalité pour se faire remarquer sur un ampli à la saturation trop lisse.