Booster pour solo
- 14 réponses
- 6 participants
- 2 869 vues
- 6 followers
Hallox_Dark_Metalcore_Division
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2007 à 22:46:00Booster pour solo
Salut a tout le monde
Quelqu'un saurais si cette pedale peux etre utiliser pour booster un solo par dessu la disto de l'ampli ??
merci pour vos reponses
Quelqu'un saurais si cette pedale peux etre utiliser pour booster un solo par dessu la disto de l'ampli ??
merci pour vos reponses
Hallox_Dark_Heavy_Metal_Division
- 1
- 2
chacal549
1950
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/03/2007 à 22:49:36
Hallox_Dark_Metalcore_Division
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 06/03/2007 à 22:57:54
D'accord mais alor a quoi sert le volume output dessu??
ca modifie en rien le volume une fois qu'elle est enclechée??
ca modifie en rien le volume une fois qu'elle est enclechée??
Hallox_Dark_Heavy_Metal_Division
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/03/2007 à 23:26:54
Hors sujet : c'est quoi la différence entre un boost et un Trebleboost ? Vaut mieux quoi pour faire quoi ?
Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3
On vous la rendra !
Slayerman
3802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 06/03/2007 à 23:29:10
Le boost boost
le treble booster boost aussi mais les aigus.
le treble booster boost aussi mais les aigus.
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 07/03/2007 à 00:14:39
Salut,
Alors, qu'on se le dise, un boost ne fonctionnera pas, ou peu, devant le canal saturé d'un ampli. Tout simplement parce que le niveau d'entrée du préampli est déjà poussé très fort. Cela marche bien sur un canal clair, qui laisse plus de marge en terme de dynamique, mais pas sur le canal saturé.
Pour prendre un exemple, imaginons que sur le canal clair, on fasse passer 40% de ce que peut encaisser l'étage du préampli . Il nous reste 60% de marge; un boost augmentera donc le volume. Par contre, sur le canal saturé, le pourcentage étant à 95, on ne dispose plus que de 5% de marge. La différence de volume ne s'entendra quasiment pas. On obtiendra plus de saturation mais pas de volume en plus. C'est particulièrement criant sur les amplis à lampes.
Bien évidemment, pour ne pas froisser les puristes, mes chiffres sont complètement aléatoires. Ne retenez que l'esprit.
Donc, seule parade pour booster le canal saturé, le boost dans la boucle. Là, on ne travaille plus sur le niveau d'entrée du préamp mais sur son volume de sortie. Et tout est possible.
Autre solution, que j'ai utilisée moi-même un temps, et qui a le mérite de ne pas coûter grand chose, c'est d'insérer un atténuateur (qui va baisser le volume)dans la boucle (un potard de volume ou une résistance) commandé par un relais électrique. On dispose donc d'un "anti-boost" à laisser enclenché tout le temps et à débrayer en lead, ce qui remet le volume normal. Radical!
On trouve ce montage en farfouillant un peu sur AF.
A+
Alors, qu'on se le dise, un boost ne fonctionnera pas, ou peu, devant le canal saturé d'un ampli. Tout simplement parce que le niveau d'entrée du préampli est déjà poussé très fort. Cela marche bien sur un canal clair, qui laisse plus de marge en terme de dynamique, mais pas sur le canal saturé.
Pour prendre un exemple, imaginons que sur le canal clair, on fasse passer 40% de ce que peut encaisser l'étage du préampli . Il nous reste 60% de marge; un boost augmentera donc le volume. Par contre, sur le canal saturé, le pourcentage étant à 95, on ne dispose plus que de 5% de marge. La différence de volume ne s'entendra quasiment pas. On obtiendra plus de saturation mais pas de volume en plus. C'est particulièrement criant sur les amplis à lampes.
Bien évidemment, pour ne pas froisser les puristes, mes chiffres sont complètement aléatoires. Ne retenez que l'esprit.
Donc, seule parade pour booster le canal saturé, le boost dans la boucle. Là, on ne travaille plus sur le niveau d'entrée du préamp mais sur son volume de sortie. Et tout est possible.
Autre solution, que j'ai utilisée moi-même un temps, et qui a le mérite de ne pas coûter grand chose, c'est d'insérer un atténuateur (qui va baisser le volume)dans la boucle (un potard de volume ou une résistance) commandé par un relais électrique. On dispose donc d'un "anti-boost" à laisser enclenché tout le temps et à débrayer en lead, ce qui remet le volume normal. Radical!
On trouve ce montage en farfouillant un peu sur AF.
A+
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 07/03/2007 à 00:22:50
Ah...Alors Clapton a l'époque de Cream, avec ses trebleboost, il les mettait où ? PArce que si là il ne jouait pas sur le canal saturé alors...
Un boost dans la boucle...je vais essayer, on m'a dit ça l'autre jour avec la TS9, pas pu essayer encore...
Un boost dans la boucle...je vais essayer, on m'a dit ça l'autre jour avec la TS9, pas pu essayer encore...
On vous la rendra !
theluke
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/03/2007 à 00:28:37
Je n'ai pas dit que le boost n'avait aucune influence sur le son...
Et puis ce que je dis n'est que le fruit de ma propre expérience sur le sujet.
Maintenant, libre à toi de faire ce que tu entends, voire de me citer tous les gratteux qui utilisent un boost avant leur canal saturé.
Fais comme si je n'avais rien dit.
Et puis ce que je dis n'est que le fruit de ma propre expérience sur le sujet.
Maintenant, libre à toi de faire ce que tu entends, voire de me citer tous les gratteux qui utilisent un boost avant leur canal saturé.
Fais comme si je n'avais rien dit.
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/03/2007 à 00:47:30
Ah mais non !!! Te vexe pas !Juste, j'essaie de comprendre qui fait quoi pourquoi comment !
On vous la rendra !
chacal549
1950
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 07/03/2007 à 00:49:32
Déjà ce serait bien que tout le monde parle de la même chose...
un boost fonctionne partout, c'est juste qu'en pre-gain ou dans la boucle ca booste pas la même chose...
en entrée ca booste le gain
en boucle ca booste le volume
vala, c'est tout...
Et un treble boost ben ca booste les treble, oueh ca mérite bien son nom...
non, pas si elle est en entrée sur le canal saturé...
un boost fonctionne partout, c'est juste qu'en pre-gain ou dans la boucle ca booste pas la même chose...
en entrée ca booste le gain
en boucle ca booste le volume
vala, c'est tout...
Et un treble boost ben ca booste les treble, oueh ca mérite bien son nom...
Citation : ca modifie en rien le volume une fois qu'elle est enclechée??
non, pas si elle est en entrée sur le canal saturé...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2