Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un home studio

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 653 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monter un home studio
Bonjour,

je souhaite monter un home-stud afin d' enregistrer mes morceaux guitare/voix mais avec une qualité proche du pro (vendable).

En effet, j'ai enregistré quelques titres en studio (guitare basse batterie...) pour un maxi autoproduit et la fnac serait preneuse de ma galette. Fort de ces bonnes nouvelles, je souhaite ajouter quelques morceaux acoustiques...faits à la maison.

Merci de me donner vos conseils sur le choix du materiel: Micro voix/gratte (j'ai juste un sm 58 pour le live), logiciel (cubase?), carte son...

Sans taper dans le très cher non-adapté, le budget n'est pas forcemment un problème.

Jean-Luc
2
Pour prise guitare le T-Bone SCT700 me parais pas mal a part si c'est un electro acoustique et pour la voix le Shure Beta 87C, mais bon it's your choise! mais vu que tu as un SM8 perso j'ai jamais bosser avec, je sais pas ce que ca vaut mais j'en ai entendu dire du bien .
3
Le gros problème du home studio, hors le matériel, c'est l'aménagement et l'acoustique de l'endroit où le faire. Avoir un micro de la mort qui te capte la chasse d'eau de la voisine du dessus, c'est moyen.
Manu
4
Ah wé aussi z'avais oublier ca, mais t'en a pas parler, t'a une bonne piece d'enregistrement?
+1 ManuM5
5
Salut et merci de ces premières infos.

Vous avez raison, je n'ai parlé de l'endroit. J'ai la chance de disposer d'un lieu super calme et silencieux à la campagne. (Une mouche vient de péter dans le studio, il faudra que je lui dise 2 mots...)

Que faut-il comme matos:

-Table de mixage ou cu-base, compresseur, pré-ampli, autre...? Bref help-me!

-Faut-il un micro spécifique pour la voix et un autre pour la gratte?

-Les micros en eux-même, si on oublie un peu le prix, quel est le top? J'ai entendu du bien de ceux-là:Neumann U87ai

AKG C-414
Berhinger B2 Pro
SM58
Pack Stagg DMS5700
Rode NT2000

Autour de 400 €, on a un bon micro studio?

-Quelle carte son?

Taff
6
Combien de gratte? acoustique ou electro-acousique? combien de voix?
7
En plus du point pertinent de ManuM concernant le local, j'ajouterai que l'autre problème pour avoir un bon son en dehors du matos, et de savoir s'en servir !

des pro utilisent le behringer b2... à 150€ et en sont contents.
Donc ce n'est sans doute pas la peine de monter en prix si ce n'est pas utilisé à 100% ou si la chaine n'est pas cohérente (ex : un micro à 1000€ sur un préamp moyen, etc...).
même remarque pour le mix qui sera fait derrière.

mais effectivement, en terme d'inventaire il faudra sans doute :
- micro
- préamp
- table de mix
- carte son audio
- software
- monitoring