Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour Carte-son, casque et micro

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour Carte-son, casque et micro
Bonjour tout le monde,
étant guitariste et chanteur à mes temps perdus, axé rock de manière très large, il m'arrive d'avoir des idées et de composer. Je voudrais le résultat sur PC avec un bon rendu (surtout la voix), pas forcément pro. J'ai ce qu'il faut, niveau applications, pour générer des parties basses et batteries, ce qui m'intéresse étant les enregistrements de chant et guitare électrique.
Niveau guitare, elle serait reliée au multi effet et celui-ci vers la carte-son, le micro du chant direct vers la carte-son.

Mon PC serait relativement récent, acheté vers janvier sûrement.

En fait mes questions concernent le choix du micro, du casque et de la carte-son. Je n'ai pas l'intention d'investir dans du matos de pro avec des prix exhorbitants : vers 100€ dans le casque ou le micro et 300€ max dans la carte-son.

La carte-son : je suis bien tenté par une Soundblaster X-Fi Platinum (utile également pour les jeux) avec le rack allant avec. Ca semble pas mal pour l'utilisation que je souhaite en faire, et son rack ayant des sorties pour brancher des jacks (de guitare électrique par exemple) me convient, mais il n'y a pas l'air d'avoir de sortie XLR. J'ai jamais tenté de carte-son pour m'enregistrer niveau instrument, celle-ci convient elle? Je suis ouvert à vos propositions.

Je suis novice niveau matos de chant et ne compte prendre qu'un seul micro, celui-ci devant être assez efficace en live et en studio. Mon choix pencherait pour un Shure SM58 qui semble être un bon compromis, mais a t'il 1 sortie jack ou XLR directe ou séparément avec cordon? Celui-ci convient il pour l'usage que je veux en faire? Je suis ouvert à vos propositions.

Il me faudrait un casque fermé sinon assez efficace, mais je ne me suis pas reseigné sur la question, j'attends vos avis.

Merci de vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc si j'ai bien compris tu travailles sur Windows 98...
perso je travaille avec XP et les autres que j'aidé aussi,mais je vais essayer de t'aider :)

Hors sujet : Mais pour mieux t'aider écris moi sur mon adresse msn que je t'envoies sur ton contact :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
Non, non, je suis sous XP SP2, mais en désespoir de cause, j'ai tout testé ce qu'il y avait dans le répertoire extrait de l'archive en manuel ou avec le setup, j'ai pas pensé à la mise à jour automatique sinon, mais je ne pense pas que ça va changer quelque chose.
23
En l'occurence, j'ai pas avancé du tout. Je ré essaierai demain.

Pour info, j'ai 1 carte-son intégrée désactivée, nommée "realtek High Definition Audio" et 1 SoundBlaster Live! 1024 5.1 activée (j'essaierai de la désactiver demain).

Après install des pilotes (http://212.227.253.62/files/mp/prod/trio/software/TRIO_Win_261.zip) 98, xp en manuel ou avec setup, "Audio Device on USBBUS v2.61" est repéré dans gestionnaire de périphérique -> contrôleur audio video jeu, avant install de pilotes, c'était le nom mindprint trio usb (ce ne devrait pas être le nom repéré de matériel?) qui apparassait en connexion usb avec mise en tension de la carte. Je n'ai pas eu d'interface pour configurer le périphérique tesl qu'indiqué à cette adresse : www.keyboardsrecording.fr/TRIO-USB-interface-audio-USB.html.

La carte-son est relié au pc par câble usb sur port usb et alimentée sur le secteur, la tension passe bien, car les voyants s'allument quand ils sont activés après mise en marche de la carte-son.

J'ai essayé de brancher 1 casque Hi-Fi dessus via la sortie "phones A" en réglant le volume, également en ayant branché en RCA des enceintes HI-Fi, sur la sortie "direct out" et que ce soit en branchant le micro TBone Beta 85, via "mic in", en réglant le volume avec alim fantôme "48v" +/- "low cut" +/- "daw on" +/- "monitor on" ou bien mon Epiphone Les Paul relié à mon Boss ME-50, via la sortie "instr in", avec tous les potientomètres (surtout les volumes) avec 1 valeur non nulle : aucun résultat en lecture ou enregistrement (ni dans le casque, ni dans les enceintes, ni dans le soft direct to disk Cubase ou Creative wave studio).

La lecture et l'enregistrement sont désactivés dans les gestionnaire de périphérique pour "volume" et "paramètre de haut parleur", quand la source sonore choisie est "Audio Device on USBBUS v2.61", donc c'est pour celà je ne peux pas faire grand chose.

J'espère que c'est juste 1 problème de cartes-son incompatibles, mais c'est dommage, car je voulais passer de l'1 à l'autre sans problème.
24
Phenix! m'a beaucoup aidé, je lui suis très reconnaissant.

De manière autonome, ça marchait bien avec "monitor on" activé et les volumes "mic/instr" et "gain" assez poussés, on voit en input les signaux.

Avec le pc, ça a été la galère, mais ça marche, mais avec des fois des grésillements, peut être dûs aux câbles usb, au ports usb ou à la carte-son, c'est bizarre. Toujours est il qu'on a essayé pas mal de combinaisons et la dernière a été la bonne : la précédente install ayant été mauvaise, il a fallu désintaller les pilotes (avec le setup surtout et pas gestionnaire de périphérique comme je l'ai souvent fait en désactiv puis désinstall), suivi d'1 redémarrage du pc puis 1 install manuelle dans gestionnaire (celle du setup n'aboutissait pas), avec TRIO connecté et allumé qui finit par reconnaître le mindprint usb et non audio device usb audio 2.461 en audio. C'est du hardware, donc normal que les paramètres des haut parleurs et volume soit inactivés.

Pour les grésillements, d'abord léger et succins, puis infernal et constant, montant les signaux dans le rouge, 1 éteinte du TRIO et débranchement du cable usb et rebranchement peut suffire, mais ça peut revenir n'importe quand que ce soit en enceintes ou casque.

Sur le pc, c'est connecté avec "daw on" activé à la place de "monitor on" cette fois et volume de la source élevée sur le pc et sur le potard volume du "TRIO", on voit en output les signaux.
25
J'ai eu des avis qu'il pouvait s'agir de surtension des ports usb, je vais donc essayer les ports usb de la carte-mère directement derrière, plutôt que ceux en façade.
26
En l'occurence, j'ai continué mes tests hier sur tous les ports usb de mon pc. phenix! m'a encore aidé, après Cubase, on a testé Sonar via le TRIO. La carte est bien reconnue sur le pc après divers essais d'install, ce n'est plus 1 problème, par contre ça grésille à 1 moment ou 1 autre (sur les 2 ports usb en façade ou les 2 restant à l'arrière) où on ne va pas s'y attendre, jusqu'à 1 signal assourdissant, il faut soit déconecter l'usb simplement soit en + éteindre la carte pour qu'il n'y ait plus de problème. Le temps d'apparition de l'altération du son est aléatoire, mais peut être favorisé en temps d'apparition à 1 plantage divers du pc, également à 1 changement d'appli. On peut avoir le son d'1 source du pc mais pas d'1 autre (ex : le son sous winamp, mais pas Sonar et inversement). Je teste aujourd'hui sur 1 autre pc histoire de voir si ça peut venir des ports usb ou de la carte en elle-même.

edit : test concluant sur 1 autre pc depuis 10 minutes, c'est donc les ports usb de mon pc qui doivent merder, peut être la masse usb qui est mal relié sur la carte-mère, car j'ai vu que souvent en problème de grésillement des topics divers du forum, que la masse étrait remise en cause, il me faudrait 1 schéma sûr pour voir comment mieux relier tout ça, je vais chercher tout ça.
27
Bonjour!
je peux maintenant te conseiller!
En effet j'ai fait l'acquisition d'un casque tout à fait satisfaisant puisque c'est un AKG K 240 STUDIO semi ouvert.
compte tenu de ses performances le prix est très raisonnable:145€ environ mais avec le jeu des réductions consenties on s'en sort à 125€ environ!
vraiment ce casque est super, tu peux l'acheter les yeux fermés.
Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de professionnels de l'enregistrement (ce que j'avais fait) et ils guideront ton choix comme ils ont guidé le mien! :clin:
28
Bonjour!
je peux maintenant te conseiller!
En effet j'ai fait l'acquisition d'un casque tout à fait satisfaisant puisque c'est un AKG K 240 STUDIO semi ouvert.
compte tenu de ses performances le prix est très raisonnable:145€ environ mais avec le jeu des réductions consenties on s'en sort à 125€ environ!
vraiment ce casque est super, tu peux l'acheter les yeux fermés.
Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de professionnels de l'enregistrement (ce que j'avais fait) et ils guideront ton choix comme ils ont guidé le mien! :clin:
29
Bon chacun a donné son avis je vais donner le mien.

Pour le casque, les 2 qui m'ont convaincu sont AKG K271 ou Beyerdynamique DT770

Pour la carte son je vais me faire hurler dessu peut-être mais je dirais Line6 Toneport UX 1 (UX 2 si tu veux enregistrer guitare et chant en même temps et non séparément avec postsynchro) ce sera amplement suffisant, pour faire du rock du fait des simu ampli, effets, etc... avec leur logiciel il y a de quoi faire se faire un démo/maquette tres potable avec de l'experience.

Pour le micro il servrait donc surtout à la voix étant donné qu'avec la line6 tu entre ta guitare en jack directement.
En "économique" et classique un SM58 de Shure c'est pas moche au fond pour une démo, sinon le NT1 de Rode pour peu que tu enregistre dans un endroit vraiment silencieux et un temps soit peu adapté ça serait pas mal (et comme tu économise sur le prix de la carte son avec la line6 tu peux te le permettre dans ton budget)

Voilà en précisant que cette configuration est pas mal je pense pour l'enregistrement guitare/basse/chant dans un registre variet mais que celà s'arrete à ça (pour des sons acoustiques autant oublier, pour du classique/jazz aussi faudra oublier, les préampli sont pas vraiment bons mais tu t'en serviras surtout pour le chant et ça passera si tu enregistres dans un endroit silencieux avec un micro sensible qui ne te feras pas trop solliciter le préamp)

EDIT (C'est le NT1A que j'ai testé et non le NT1, je ne connais pas le NT1 mais j'ai trouvé le NT1A vraiment pas mal pour son prix pour peu qu'il soit utilisé dans des bonnes conditions et que tu retravailles un peut on son ensuite)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

30
Hé merde, la mindprint trio usb n'est plus disponible chez thomann... :violent: :nawak: :shootme:
Www.myspace.com/thesupermelons