Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un Home studio complet (rap aux influences jazzy,soul).

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 506 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réalisation d'un Home studio complet (rap aux influences jazzy,soul).
En effet j'ai pu constater mon erreur sur le neuman 10 min après avoir posté (la flemme de modifier ^^).

Mes choix finaux sont ceux-ci :

- Micro (que je testerai avant) : 4033 ASM ou 4040 Audio technica avec anti-pop k&m 23956 : 400 euros.

Remarque : Je n'ai pas très bien compris la différence entre les 2 micros qui ont sensiblement le même prix.

- Interface audio : Yamaha N8 (interface audio,préamplis micro,compresseur,eq,reverb,mix,... ): +- 850 euros.

- Enceintes : Yamaha HS80M: 479 euros la paire. Voire behringer b3031a truth si manque de sous : 366 euros la paire.

- Pied micro : K&M 271/15 : 17 euros.

- Cable xlr : Monster P500M1S : 60 euros.

Ce qui me fait un total de 1980 euros avec behringer comme monitoring ou 2086 euros aves les HS80M de yamaha.

Qqchose à rajouter avant la demande de prêt à la banque ? Une suggestion ?


Remarque : Pk la yamaha N8 : J'ai passé 30 min au tel avec le père d'un ami dont le métier est d'enregistrer dans les home studio et il reste bluffé de l'éfficacité de sa grande soeur, la N12. Il m'a convaincu.

Encore merci pour ton aide qui m'aura été précieuse youtou.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à toi colden,

Alors oui il y a des N8 aux stats sur ebay pour 570 euros tu as raison.

Le micro, je tient à l'acheter neuf, on est jamais certain que l'ancien proprio ne l'a pas laissé tomber un jour...Qui dit neuf , dit garantie aussi ;).

Pour les enceintes, c pas la meme chose m'enfin pour le prix...Je préfère les avoir neufs.

Pour le préampli, il me semble que la n8 de yamaha le fait avec qualité.
Maintenant c'est l'avis d'un professionel qui possède la n12 (même que n8 avec 12 canaux)...

Alors oui le pied, je pourrais l'acheter en occas lol.

Tu penses que les préamp de la N8 ne seront pas suffisants ????
12
Hello
Je parle pas d'acheter du neuf sur le ebay US, car je ne suis pas sûr qu'on y gagne vraiment (frais de ports + TVA à la douane + pas de garanties) mais de la vraie occaze ici en France.
Pour le micro je peux comprendre...en plus c'est personnel :)
Mais pour tout le reste, je te jure que tu y gagnes.
Ne serait-ce que si ça te dégage du budget pour acheter un vrai préampli, parce que c'est ça qui t'aidera le plus à sonner moins démo et plus "def".
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
13
Oui ok mais une n8 de yamaha en occaz, tu peux toujours chercher lol. Personne ne les revends, ou en tt cas pas pour le moment.

Je suis d'accord avec toi pour le préampli. J'en acheterai un par la suite si vrment besoin et assez d'argent :).

Mais acheter un préampli qui cartonne style universal audio à 700 euros ne sera pas suffisant. Il me faudra une carte son qui assure avec compresseur et tout le touin touin. En bref ca coutera encore plus cher que la N8.Non ?

Remarque : Je ne suis pas francais,j'habite en blegique ;).

Merci pour tes conseils.
14
A mon sens, tu n'as pas besoin de racheter une carte son ou un compresseur en rack si tu as déjà une N8, un bon preamp, et un bon plug de compression! Un bon preamp d'occaze, il y en a plein pour 400 euros, pas 700...enfin tu fais comme tu veux :clin:
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
15
Moi je taperais pas chez yamaha pour l'interface, c'est plus une question de feeling personnel qu'autre chose, mais historiquement, niveau drivers, ils n'ont jamais été a la hauteur, malgré des innovations hardware intéressantes.
16
Colden et silicon, avez vous testé la n8 ?

Détails repeché sur le site yamaha :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/digital_mixing_studio/n8/?mode=features


Silicon : C'est bien de me dire que tu ne ferais pas ca mais tu n'apportes pas de solutions, que des doutes, ca ne m'aide malheureusement pas très fort dans mes futurs choix.
17
Sur le papier c'est pas une mauvaise interface, mais j'ai une confiance relative dans la marque pour le suivi de produits et le développement de drivers. Les valeurs sures s'appellent motu, rme, y'a aussi du bon chez M-audio selon les modeles, ça depend de ce dont tu as besoin. J'apporte pas de solutions précise, juste un complément d'info, après tu prends ou tu prends pas.
18
Après m'être rapidement penché sur le cas de le N8, j'ai 2 observations.

La première : avoir un preampli externe n'est pas une question de bons ou moins bons préamplis intégrés de ta carte son. Même sur des cartes haut de gamme comme RME ou MOTU, un bon preamp en plus fera toujours mieux sonner n'importe quelle source, lui apportant musicalité et chaleur.

Ensuite sur la N8 en particulier, je ne sais pas si c'est le bon choix vu le type de musique que tu veux réaliser. Cela me semble parfait pour enregistrer un groupe rock en reglant les volumes d'entrés avec les faders pour retrouver le feeling d'une vraie table, mais dans ton cas, où tu vas surtout faire des prises de voix et à la limite enregistrer de temps en temps une source stereo provenant d'un clavier ou d'un sampler, il y a plein de trucs que tu payes pour rien : les 8 preamp mic, les faders, les effets (il faut toujours enregistrer tes prises sans effet, tu les rajoutes ensuite au mix), bref : toute la machinerie interne qui est en plus beaucoup plus simple et précse à automatiser à la souris dans Cubase.

Pour moi, la base c'est d'avoir 2 preamp mic/line solides sur ta carte et basta. Là tu sais que tout l'argent que tu mets dans ta carte va dans les preamps et les convertos. Ensuite tu mets un preamp externe au cul de tout ce que tu enregistres, avant d'attaquer tes bons preamps internes et tes bons convertisseurs, et avec un bon sequenceur qui enregistrer en 24 bits, des bonnes écoutes, des bons plugs et une automatisation précise à la souris, tu peux vraiment aller loin.
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
19

Citation : un bon preamp en plus fera toujours mieux sonner n'importe quelle source, lui apportant musicalité et chaleur.


ça ça veut pas dire grand chose, y'a des preamps fort cher qui sont plutot très transparent (avalon par exemple, le goldmike aussi tiens puuisqu'on en a arlé ici), et c'est pour ça qu'on les aime. C'est un choix à faire, mais un "bon preamp", ça veut pas forcement dire "musicalité et chaleur".
Pour le reste,je suis d'accord, vaut mieux s'adapter aux besoins et concentrer les depenses sur du necessaires
20
Ok les gars mais je compte aussi faire des prises d'instruments, les mixer, enregistrer ces prises en samples,...

Par la suite si je rajoute un bon préamp d'occaz à 500 boules 4 mois après... ;)

Merci pour vos conseils.