Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un Home studio complet (rap aux influences jazzy,soul).

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 504 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réalisation d'un Home studio complet (rap aux influences jazzy,soul).
Bonjour à tous :clin: ,

Alors voilà maintenant plus de 8 ans que j'écris et pose sur des face-b. J'ai d'après multiples avis de professionels le niveau pour enregistrer un album de qualité. Après écoute de mes maquettes, plusieurs beatmakers sont intéressés de collaborer pour ce projet. Mon but est de faire un home studio semi-pro voire le plus pro possible pour un coût pas trop exorbitant.
Mon style de musique : Rap conscient, influences jazzy et soul.

Ce que je possède déjà :

- Un très bon ordinateur (core 2 duo,4go de ram,écran samsung 26',disque dur Velociraptor,...). Valeur 2200 euros.

- Une carte son : M-audio pré-ampli usb 16 bit,48khz.( Est-ce suffisant ?, 40 db de gain c'est pas trop peu ?).

- Une cabine en mdf d'un peu plus de 1.50 m².

- Cubase sx3, Reason.


Ce que je compte acheter :

- Des absorbeurs (mousse) : Recouvrir entièrement toute la cabine d'absobeurs (4mm) 1mx1m.

Budget : 200 euros d'investissement.


- 1 Micro pour enregistrement studio. Là j'hésite encore entre :

Berhinger : b2-pro (me semble limite celui là).
Rode : NT2-A,NTK,NT2000 ou K2.
Audio techniqua : 4040 ou 4033SA.
SE Electronics : SE 2200A,Z3300A.

Budget : Je compte mettre entre 200 euros et 500 grd max si la différence prix/Qualité en vaut la peine.


- Enceintes de monitoring. J'hésite encore sur ces différents produits:

Berhinger B3031A TRUTH.
Yamaha HS80M.

Budget : Entre 250 et 370 euros me semble essentiel pour une paire de qualité.

- Accessoires : Anti-pop,trepied micro,cable xlr,...



J'attend avec impatience vos conseils sur ces différents produits. Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas.

Si d'autres éléments hardware vous semblent indispensables à la bonne réalisation d'un home studio n'hésitez pas non plus à me le faire remarquez.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message.

Peace.

Natra.
2
Hello et bienvenue sur ce forum. :boire:


Citation : M-audio pré-ampli usb 16 bit,48khz.( Est-ce suffisant ?, 40 db de gain c'est pas trop peu ?).



Effectivement 40db ça peut se réveler bien juste. Perso j'ai un preampli ne disposant que de 40db de gain, parfois ça va pas ; et pourtant c'est un preampli Manley, à priori bien plus haut de gamme que ceux de la m-audio.
Mais surtout ce qui ira pas, c'est le fait qu'elle soit uniquement 16 bits.
A tous points de vue, le passage au 24 bits est quasi indispensable (la totalité des cartes actuelles est 24 bits).
Emu ou Motu proposent des cartes au rapport Q/P convainquant, avec des preamplis corrects.

Pour tes micros, ça dépend de ta voix et ton style de chant. Par ex, si t'envoyes un peu du bois, dirige toi vers les audiotechnica, qui ont un grain inédit sur des sources sonores de haute intensité.
Sinon, les SE sont pas mal, les Rode faut aimer : ça sonne un peu aigu.
Oublie le berhinger, je l'ai eu comme 1er micro et c'est clairement de la merde : son cristallin et désagréable. Une tres mauvaise copie des micros neumann.
Si t'as une voix plutôt grave, regarde du coté d'Oktava, qui écrase sans forcer toute la concurrence de prix identique. le modele mk105 a un rapport Q/P spectaculaire, et rivalise avec les micros allemands.



Citation : Berhinger B3031A TRUTH.
Yamaha HS80M.

Budget : Entre 250 et 370 euros


Les HS 80 sont infiniment meilleures que les berhri, mais plus cheres (500 € la paire). Ceci dit, difficile voire impossible de trouver mieux dasn une même gamme de prix, et même bien plus cher faut s'accrocher.
3
Je dirais qu'il te manque juste un bon préampli type Universal Audio Solo 110, 610 ou 710 et des bons plugs in pour faire du travail propre!
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
4
Re.

Merci pour vos conseils : C'est con je viens d'acheter la m-audio :s.

Pour ce qui est du micro : Ma voix n'est pas celle de busta rhymes ni celle de céline dion (j'éspère que vous m'aurez compris lol). Je suis un peu entre les 2, assez sec et incisif.

Un de mes sons (brouillon je vous l'accorde,ingé son pas terrible) enregistré avec un b-2: http://www.myspace.com/vodoolalchimiste
Histoire que vous puissez entendre ma voix et mieux me conseiller.

Titre : Solo Natra "mes 68" ou encore "le son des reals" 1er couplet.

Pour en revenir à rode on me l'avais conseillé pour sa chaleur mais si celui-ci donne trop aigu ca risque de pas le faire car j'ai tendance à trouver ma voix pas assez "mâle" sur pas mal de micro^^. Une chose que je ne fais jamais : gueuler dans le micro, je pose assez posé en général.

Je veux clairement un micro chaud qui sonne pas trop aigu.

Pour la carte son, je vais regarder à tout ca de suite. :).
5

Citation : Je veux clairement un micro chaud qui sonne pas trop aigu.



Ha ben c'est pile poil la description des micros Oktava. En fait y a finalement tres peu de micros mettant les graves et bas mediums en avant, la plupart sont des copies de neumann, avec la ptite bosse caractéristique dans les haut mediums.

En revanche, le souci d'un micro de type Oktava (avec une bosse dans les graves et un pic dans les aigus), c'est que la piste de chant est pas facile à insérer dans un mixage.
Je veux dire qu'il faut avoir des connaissances avancées en techniques de mix, sinon le danger est que le chant soit noyé dans l'instru et inintelligible.
A l'inverse, avec un micro de type neumann, le chant ressort naturellement même avec une instru chargée et un bpm rapide, mais parfois le son de la voix est moins agréable...

Je viens d'aller faire un tour sur ton myspace, je peux pas juger le timbre de ta voix, merci à l'encodage mp3 inhérent à myspace.
:clin:
par contre artistiquement c'est tres bon, ton flow est tres travaillé.
6
Merci youtou pour la rapidité de tes réponses :).

Alors je me suis renseigné de suite sur vos conseils :

Colden :

Je ne suis pas riche lol. Universal audio comme préamp ; 610 solo voire le 710 infinity : +- 700 à 800 euros. Ca fait cher le préamp non ? A ca je suppose qu'il me faut rajouter une carte son qui tient la route.

Youtou :

Point de vue des cartes son, j'ai relevé celles-ci qui pourraient être intéressantes :

-MOTU ultralite MKIII +- 550 euros.
-EMU 0404 USB 2.0 : +- 230 euros.
-EMU 1616 pCI : +- 350 euros.

Point de vue micro :

Je ne veux pas d'un son qui donne trop aigu, donc apparement je dois laisser tomber rode. ( un ingé son me l'avait pourtant conseillé... M'enfin soit).

- Audio technica : 4040 ou 4033ASM : +- 400 euros.
- SE electronics : se 2200A (+- 185 euros) ou le Z3300A : 409 euros.
- Oktava : Mk102 : +- 250 euros.
- Neumann : BCM 705 : +- 500 euros.

Je suis qqun d'assez réfléchis et qui ne fonce jamais tête baissée surtout quand cela implique un investissement assez conséquent. J'attend donc plusieurs avis.

Youtou : Si tu devais faire un choix entre Q/P, que ferais tu comme assemblage ?
7
La Emu pci est pas mal et pas chere, mais assez compliquée à régler.
L'interface de gestion de la carte est absolument compréhensible. Bon, je ne l'ai utilisée que qques heures, mais vraiment j'y ai compris que dalle.

Apres, pour les micros, je ne peux que te recommander d'essayer par toi même. Y a tellement de différences entre les micros que tu cites que ce qui plait à l'un ne plaira pas forcement à l'autre.
Sinon, les AT 4040 et oktava mk 102 sont assez exceptionnels en regard du prix.
Attention à ce neumann, qui est me semble-t-il un micro dynamqiue et pas statique. C'est un micro clairement destiné au broadcast, pas au chant.
8
En effet j'ai pu constater mon erreur sur le neuman 10 min après avoir posté (la flemme de modifier ^^).

Mes choix finaux sont ceux-ci :

- Micro (que je testerai avant) : 4033 ASM ou 4040 Audio technica avec anti-pop k&m 23956 : 400 euros.

Remarque : Je n'ai pas très bien compris la différence entre les 2 micros qui ont sensiblement le même prix.

- Interface audio : Yamaha N8 (interface audio,préamplis micro,compresseur,eq,reverb,mix,... ): +- 850 euros.

- Enceintes : Yamaha HS80M: 479 euros la paire. Voire behringer b3031a truth si manque de sous : 366 euros la paire.

- Pied micro : K&M 271/15 : 17 euros.

- Cable xlr : Monster P500M1S : 60 euros.

Ce qui me fait un total de 1980 euros avec behringer comme monitoring ou 2086 euros aves les HS80M de yamaha.

Qqchose à rajouter avant la demande de prêt à la banque ? Une suggestion ?


Remarque : Pk la yamaha N8 : J'ai passé 30 min au tel avec le père d'un ami dont le métier est d'enregistrer dans les home studio et il reste bluffé de l'éfficacité de sa grande soeur, la N12. Il m'a convaincu.

Encore merci pour ton aide qui m'aura été précieuse youtou.
9
Niveau moniteurs, personne ne conseil jamais les Prodipe, mais c'est une grave erreur. A leur niveau de prix c'est incomparable. On est loin des daubes de Behringer. Pour 350e t'as les Pro8 neuves, pour 500 les Pro8 + Caisson de basse. Et pour avoir testé des Pro8 et des Yamaha HS80M en même temps (mêmes conditions) je peux vous garantir que les Pro8 sont bien plus efficaces dans les graves (sans le caisson) et plus précises dans les aigus. M'enfin, après y a une question de snobisme, Yamaha c'est ce qu'on trouvait dans les studio pendant 20 piges (NS10, déjà des daubes...). Y a aussi les versions Pro8 Ribbon à 500e, mais j'ai pas essayé.
Pour l'interface audio je confirme, la gamme N de Yamaha est franchement pas dégueue, et comme t'utilises Cubase c'est parfait (même maison, compatibilité parfaite, et même étudiée pour).
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
10
Hello
Je pense que tu fais une erreur dans ton plan de financement : celle de tout acheter neuf.
Tu peux facilement monter en gamme en faisant confiance aux nombreux passionés d'Audiofanzine, ou même d'ebay, qui revendent tout le temps du matos dont ils ont pris soin.
Par exemple, j'ai trouvé ma RME fireface 400 à 607 euros sur ebay, et j'y ai revendu un Solo 110 d'Universal Audio 450 euros la semaine dernière.

Et ça vaut encore plus si tu prends un prêt : en caricaturant un peu, si tu n'achètes que de l'occaze de qualité ton prêt ne te coûte que les intérêts. Alors que si tu achètes tout neuf, il te coûte les intérêts plus la décote de ton matos à la seconde où tu le déballes. Investir un prêt dans du matos d'occaze c'est être certain que c'est de l'argent que tu investis et que tu peux récupérer à tout moment pour faire autre chose ou acheter du matos qui correspond mieux à tes besoins.

Et, dans ta liste de matos, il manque cruellement un preampli, c'est ce qui fait toute la différence sur une prise de son (à chanteur et bon placement de micro équivalent :clin: )
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org