Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil sur achat pour amélioration de mon Home studio

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 234 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil sur achat pour amélioration de mon Home studio
Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'une carte son Firewire 410, d'un préamp UNIVERSAL AUDIO 710 TWIN-FINITY.
J'ai un micro Neumann KMS 105 pour la voix, une guitare Takamine tan 15C, un Korg SV-1 et un Yamaha PSR S-900.

J'enregistre mes compos sur protools 7.4.

J'aurais voulu savoir que faut il que j'achète comme carte son ou autre pour une meilleur prise de son et donc un meilleur enregistrement de mes compos dans mon home studio ?

Ou est ce que ma config est suffisante ? Dois je upgrader protools ?

Merci d'avance de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11

moi je suis passé sur des focal cms65   vu l'écart de prix, heureusement qu'il y a un gros plus eek

Adam aussi a l'air bien,  il faut voir aussi avec ton style de musique, si c'est plutôt acoustique ou si ça descend beaucoup dans les basses

et puis au cas où tu ne sais pas bien mixer, apprendre à utiliser equaliseurs, compresseurs, reverbs

les dvd internal mixing sont pas mal fait, moi je me mate ça au boulot  bave

écoutez-vous les uns les autres

12

Plop,

Dans l'absolut ta chaîne audio est plutôt assez cohérente, même si passer à un statique à large membrane devrait te permettre d'avoir un bon plus en qualité de son, ce qu'il faut changer dans l'urgence, ce sont les enceintes de monitoring, vu que c'est vraiment l'élément qui tires énormément ta chaîne audio vers la bas.

Sinon, le Neumann KMS 105 reste un micro statique à transistor, et même si il n'est pas à large membrane, le son doit être pas trop mal, en tout cas c'est pas un micro à 200 euros qui permettra de le surpasser, plus un micro à 600 euros minimum^^

Pour la carte son, je pense pas qu'il soit essentiel de la changer, tu as déjà un bon préamp, et la voix n'est pas un élément qui a besoin de convertisseurs les plus haut de gammes possible, je pense que ça serait l'élément qui serait à changer après le micro.

Bref, tu as combien de budget pour de nouvelles enceintes?

JxB

13
Mon budget pourrai aller jusqu'à 800€.

J'ai un ami qui m'a parlé des Tapco S8. Qu'en pensez vous ?
Ou plus simplement qu'est ce que vous me conseillez ?

Ma carte son est elle suffisante pour aussi capturer les sons de ma gratte takamine Tan 15C et de mon arrangeur Yamaha PSR S900 ? ou est ce un frein ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 17:35:53 ]

14

Salut,

Alors déjà les Tapco je les éviterais, je pense que tu peux avoir beaucoup mieux.

Avec 800 euros je pense que tu peux largement viser mieux, un petit teste qui pourra peut être te guider:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.431775,test-comparatif-de-5-moniteurs-actifs-chez-homecinema-fr.html

Enfin, on est un peut trop hors budget pour toi.

Sinon, d'autres enceintes pour un budget de 800 euros:

JBL:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2328P/avis/r.79731.html

Focal:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Mackie:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mr8mk2/avis/r.80238.html

Yamaha

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/HS80M/avis/

La carte son sera pas un frein, tu réussiras à enregistrer ta guitare et ton arrangeur, ceci dit, le son sera moins bon qu'une carte son à 500 ou 800 euros, ou qu'un convertisseur à 1 500 euros, ce qui paraît logique.

Mais ça ne sera pas un frein, le seul frein que tu as vraiment dans ton home studio, ce sont tes enceintes de monitoring.

JxB

15
et quid des Adam A5 ou A7 d'occaz ?
Bien mieux à mon avis que des Yamaha !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

16

Citation :

Bien mieux à mon avis que des Yamaha !

ça c'est sûre mais je pense que les JBL sont de bons concurrentes aux Adams.

Je pense que l'idéal ça serait de voir entre JBL Focal et Adam, même si j'aurais plus des préférences entre Focal et JBL, même si Adam peut être aussi un bon choix, on connait les modèles de la gamme S pour être les plus performants de la marque, alors que chez JBL et Focal sont réputées avoir des produits assez performants même dans leurs premiers prix.

JxB

17
En effet tu as tout à fait raison. La gamme est très linéaire en qualité chez Focal. JBL je ne me prononcerais pas car j'ai eu de mauvaises expériences mais je suis probablement mal tombé.
Adam A7 c'est quand même très bon je trouve ! sans concessions aucune !
Mais il faut tester comme toujours.
Yo

18
J'ai une petite question je sais bien que le casque ne remplacera jamais les monitor mais peut on faire un bon mixage avec un très bon casque audio ?

Sinon merci beaucoup pour vos conseils je pense m'orienter sur du focal cms 40 ou 65. D'ailleurs il y'a juste une différence de puissance ? ou il y a aussi une différence de son entre le CMS 40 le CMS65 ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 11:18:51 ]

19
Yo,
Même si tu dispose d'un très bon casque, tu ne peux malheureusement pas finaliser un mix avec pour plusieurs raisons :
- Image stéréo faussée
- Ecoute de proximité faussant ton rapport basses fréquences, haute fréquence
- etc.
Par contre un très bon casque peut t'aider grandement a travailler ou vérifier tes EQs sur une piste isolé par exemple, etc.
Si tu t'oriente vers du focal, de toute façon tu ne peux qu'être enchanté ! tu vas redécouvrir tes mixs

20

Plop,

+1 avec Maho-online, tu peux travailler certaines choses avec un casque, surtout les détails, mais c'est impossible de faire un mix entier dessus, alors que faire un mix entier sur des enceintes de monitoring est possible.

JxB