Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter éclairage soirée

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 11 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter éclairage soirée
Bonjour à tous,

J'ai fais le tour des différents sujets similaires au mien, ceux-ci m'ont donné pas mal d'infos sur ce qu'il faut éviter et ce qui est essentiel pour l'éclairage d'une soirée.

En ce qui concerne la sono, j'ai du petit matériel mais suffisant pour l'usage que j'en ai, je parle là d'un PC avec virtual DJ, d'une table de mixage NUMARK DXM01 USB, et d'un ensemble GEMINI XTR500.

Je fais quelques soirées dans l'année, pour la famille et les amis par passion et non pour le bizness, même si certains d'entre vous arrivent à conjuguer les 2.

Niveau éclairage, je suis actuellement très limité, avec quelques spots basique et un chenillard réagissant au son, vous savez les trucs qu'on trouve dans le commerce d'à coté ^^

J'aurai aimé investir un peu, mon budget étant plus que juste (<150€) je me dois de ne pas me louper sur ce coup.

Alors j'ai pensé à ça :

- 1 chenillard plus costaud d'occaz pour utiliser mes 9 spots et non pas seulement les 6 que je peux brancher sur le chenillard actuel (sachant que ce chenillard et vraiment la m***e à régler).
- 1 derbi ou mushroom mais je me demande si avec les spots ça ne fera pas double emploi (à voir si le modulateur vaut la peine ou pas dans ce cas).
- 1 machine à fumé <1000w vu le budget
- et dans le cas où, y resterait quelques écus, un moonflower

Pour ceux qui ont laché l'affaire voyant le budget tant pis, mais pour ceux qui ont suivi jusqu'au bout, merci.

Dans l'espoir d'avoir quelques avis sur le sujet.
Bonne soirée
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'ai proposé du Jem, et c'est pas pour rien. J'utilisait ce liquide pourri depuis quelques temps sont mon ancienne maf, elle est morte rapidement... aprés a toi de voir

Serial, j'utilise ce liquide pourri depuis 1 an et demi, sans aucun problème, avec la même MAF que je cite. Aucun souci de mon côté, je n'en tire pas de conclusions pour autant, mais peut être que pour une MAF Stairville, le liquide Stairville convient bien, non ? noidea
Là je propose à notre ami quelque chose à budget minimaliste, avec des produits certes pas idéaux, mais que j'ai pu utiliser moi-même. Je ne dépasse au final son budget que de 4-5 euros...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12

Nan on est daccord, tu respect trés bien son budget mais ma premiere maf (F80Z) et le liquide Stairville la tué en moin de 6 mois. Bon le liquide et la maf sont tous les deux une cause mais franchement au tant mettre plus cher et gardé sa maf a mon avis

13
J'ai ouï dire que certaines marques de machines n'acceptaient pas toutes les marques de liquide, certains auraient même flingué leur Stairville avec du liquide JEM... donc méfiance.
Peut être que : Antari + JEM = OK , Stairville + Stairville = OK (mon expérience perso), mais Stairville + JEM = ???

Bien sûr, je suis d'accord qu'il vaut mieux garder ses sous etc etc etc... mais là, on est quand même dans un petit budget, et s'il n'a pas un minimum de lumières à mettre avec, à quoi lui servira sa MAF ?  wink

14
ok ok, le tomahawk me plait bien, ça change de l'original je trouve.
Donc me reste plus qu'à étudier le problème du liquide de la maf, je suppose que la marque STAIRVILLE doit indiqué dans le manuel de la maf qu'il faut utiliser leur propre liquide, ça peut permettre par la suite de se retourner contre eux en cas de défaillance de la machine.
Maintenant d'apparence on dirait que la STAIRVILLE et la ANTARI sont les mêmes sous une autre marque, non?
Pour le budget... on va dire qu'il me faudrait plus un portique fiable, qu'un nouveau spot à led, non?
15
Citation :
Maintenant d'apparence on dirait que la STAIRVILLE et la ANTARI sont les mêmes sous une autre marque, non?

oui

Citation :
on va dire qu'il me faudrait plus un portique fiable, qu'un nouveau spot à led, non?

Ca dépend de tes spots... d'après ta description à l'origine, j'ai l'impression que tes spots sont le genre de modèle en plastique avec une ampoule colorée de 60 W, non ?
Auquel cas, je ne sais même pas si ça peut s'accrocher à un portique.

Sinon tu as le LST 250 chez Thomann, qui doit tourner autour de 29 euros, tu peux y accrocher 4 éclairages pas trop lourds, pourvus qu'ils soient pourvus d'une lyre (un arceau métalique percé d'un ou plusieurs trous).

De toutes manières, avec ton budget, oublie l'idée d'accrocher un Tomahawk sur un quelconque portique pas cher ou autre pied en "T".

16
ok donc perso je vois bien un portique fait maison, pour vous rassurer, mon pote est chaudronnier métallurgiste, et son job ne consiste pas à faire des soudures de plomberie (même si ça tient très bien quand c'est bien fait) lui il est plutôt du genre à installer une toiture en IPN, toiture que vous aurez ce soir au dessus de vos tête si vous aller faire vos courses au supermarché du coin. J'pense pas que ça puisse tomber. On avisera en conséquence et laissera une marge amplement suffisante.
17
oui, pour débuter...
prévois un empattement au sol assez important pour la stabilité de l'ensemble, et fais en sorte que personne ne puisse aller directement en dessous de tes éclairages, ça devrait bien te dépanner dans un premier temps.

Si tu perdures et que ça devient une passion, tu pourras envisager d'investir dans un vrai portique plus tard (mais bon, un vrai pied, ça va tout de suite taper dans les 150 euros, et tu n'as alors qu'UN seul pied )

18
ok ok
Bon bah y a plus qu'à trouver ce matos.
Merci à vous tous. wink
19
De retour avec une question et un budget plus élevé.
J'ai bien réfléchi et sur le site de notre vendeur allemand, il est indiqué frais de port gratuit au delà de 199€.
J'me dis qu'il serait plus judicieux d'augmenter le budget de 50 € et ne pas payer ces frais (mode radin peut être ^^).

Alors j'ai 2 config en + du tomahawk, de la maf, du pied (perte de temps à le faire soi même vu le prix indiqué sur le site vendeur) https://www.thomann.de/fr/millenium_lichtstativ_lst250.htm.

- soit 2 spots par 56 à led https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_alu_poliert.htm avec ou sans câble DMX pour les relier entre eux.

- soit 1 spots par 56 à led (idem) + 1 strombo https://www.thomann.de/fr/stairville_par_can_strobe_75w.htm

Merci encore pour votre soutien wink
20
J'ai l'ai déjà dit, mais je le redis : un pied en T (celui que tu mets en lien) ne peut PAS tenir un Tomahawk ! C'est lourd, et tu vas déséquilibrer ou même plier ton pied !

Pour le strobo (pas stroMbo) , mon conseil, garde tes sous pour plus tard, tes PAR leds mis en auto vont déjà assez flasher comme ça. wink