Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter éclairage soirée

• 48 réponses
  • 6 participants
  • 11 270 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter éclairage soirée
Bonjour à tous,

J'ai fais le tour des différents sujets similaires au mien, ceux-ci m'ont donné pas mal d'infos sur ce qu'il faut éviter et ce qui est essentiel pour l'éclairage d'une soirée.

En ce qui concerne la sono, j'ai du petit matériel mais suffisant pour l'usage que j'en ai, je parle là d'un PC avec virtual DJ, d'une table de mixage NUMARK DXM01 USB, et d'un ensemble GEMINI XTR500.

Je fais quelques soirées dans l'année, pour la famille et les amis par passion et non pour le bizness, même si certains d'entre vous arrivent à conjuguer les 2.

Niveau éclairage, je suis actuellement très limité, avec quelques spots basique et un chenillard réagissant au son, vous savez les trucs qu'on trouve dans le commerce d'à coté ^^

J'aurai aimé investir un peu, mon budget étant plus que juste (<150€) je me dois de ne pas me louper sur ce coup.

Alors j'ai pensé à ça :

- 1 chenillard plus costaud d'occaz pour utiliser mes 9 spots et non pas seulement les 6 que je peux brancher sur le chenillard actuel (sachant que ce chenillard et vraiment la m***e à régler).
- 1 derbi ou mushroom mais je me demande si avec les spots ça ne fera pas double emploi (à voir si le modulateur vaut la peine ou pas dans ce cas).
- 1 machine à fumé <1000w vu le budget
- et dans le cas où, y resterait quelques écus, un moonflower

Pour ceux qui ont laché l'affaire voyant le budget tant pis, mais pour ceux qui ont suivi jusqu'au bout, merci.

Dans l'espoir d'avoir quelques avis sur le sujet.
Bonne soirée
2
Salut,

Tu as pensé comme il fallait. Tu n'as pas trop de budget donc ne laisse pas tomber des spots comme tu dis... Par contre c'est bizare comme nombre lol!
Pour ton chenillard je ne sais pas ce que tu veux prendre mais si tu peux garder l'autre garde le!
Concernant ton effet lumineux, le mushroom est plus conseillé que le derby... il couvre plus la salle.
Pour la maf, reste sur des machines de base, f80z de chez Antari, une référence.

Voila
3
ok pour le mushroom, mais lequel, un costaud de préférence même si le budget est serré, j'préfère investir dans du bon matos tout en restant raisonnable et évoluer en complétant ma panoplie ^^

Pour la maf, j'vais regarder de prés, y a t'il un liquide pour cette machine à prendre de préférence ?

Pour mes spots au nombre de 9 ^^ (j'avais eu une occasion sur les boiboites), y a t'il une façon de les positionner dans l'espace.

J'ai un pote soudeur et je vais lui demander de me faire un portique perso (pas un pont de pro à bon entendeur) alors autant prévoir les points de fixation au mieux. C'est valable aussi pour le mushroom, voir même la maf.

En tous cas merci pour ta réponse merolecho wink
4
Bon alors pour ta machine a fumée, pour quelle dure le plus longtemps possible, prend du liquide JEM Pro Smoke Super. C'est un liquide professionnel de trés bonne qualité ce qui garde ta machine en bonne état. Mais surtout ne met pas de parfum dans ta machine, elle sera bouché trés rapidement

De plus pour le portique DIY c'est une mauvaise idée, déja en cas ou une comission de sécuritée passe, ta soirée est fichu mais bon, le problème n'est pas seulement la, il se situe plutot sur la solidité du système. Je ne remet pas en cause les talent de ton ami soudeur, mais en cas de soucis, si ta structure est mal équilibré et que ca lache sur le public car la, tu sera vraiment dans la m***e et c'est le cas de la dire. Donc a mon avis, n'achete pas un pseudo pont, achete toi plutot un pied simple, moin cher, et au moment venu achete toi un vrai pont
5
ok mais c'est dommage pour le portique. Enfin pour la comission de sécurité, étant donné que je suis pas DJ pro mais DJ amateur et je le répète pour la famille, j'pense pas qu'ils viendraient me chatouiller.
M'enfin j'vais voir ça de plus près.
Personne pour me conseiller un mushroom qui fait bien son boulot ?? pas de liens à me donner même par MP ?
Pour la maf j'ai vu le Mac Mah Fog 800, parait qu'il vaut l'Antari f80z, est-ce vrai ?
6
Par contre qqchoses m'intrigue, depuis le début 2009, les ampoules à filament sont interdite à la vente.
Dans un soucis de garder mes appareils le plus longtemps je me demande si on trouvera encore des ampoules pour nos appareils dans les prochaines années.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
7

Oui tu continueras de trouver tes amoules ne t'en fait pas! On retire les ampoules du marché de façon progressive. Ils vont commencer par les tout ce qui est supérieur à 100W, dans le domaine du grand public! Si on te retire les ampoule a fillament du monde du spectacle, beaucoup de théatres vont mettre la clé sous la porte. Concernant le mushroom, en bonne qualité tu as le Vertigo de chez American Dj, le Comet de chez Starway... après sur ce type d'effet c'est quasiment du pareil au même!
Concernant la maf, oui la fog 800 est identique à la f80z sur le papier... après mac mah est une marque que je qualifierai de très bas de gamme et je pèse mes mots tandis que Antari propose de très bon produits et ne fait QUE de la machine à fumée... par conséquent ils savent de quoi il parlent.
Si tu peux prendre la f80z... n'hésite pas elle est meilleure que les autres de la mm caté.

Voila bon courage

8
Super sympa les gars, merci.
J'ai une ptite question concernant le liquide pour la maf. Pour une utilisation raisonnable, vous prévoyez quelle quantité pour une soirée essentiellement disco, année 80, avec musique actuelle sur la fin de soirée, une soirée pour tous les âges en gros.
Ce liquide perd t'il de la qualité avec le temps ?
C'est que mes soirées sont occasionnels et peu nombreuse dans l'année.
9
Le liquide pour MAF est périmé au bout de 1 an, en principe. Avec 1 L, comme tu feras peu de soirée, tu auras suffisamment pour toute l'année !

Pour les éclairages, tu peux te prendre un goboflower à prisme : ça arrose presque à 180°, ça suit le rythme de la musique, et c'est pas cher => https://www.thomann.de/fr/stairville_tomahawk.htm?sid=e1ca12d6df6886fb0409805ba37b7bb9
j'ai celui ci, j'en suis très satisfait. Je ne le laisse pas en permanence, car j'ai d'autres jeux de lumière, mais il remplit très bien toute une piste de danse.
Par contre, oublie l'idée de le mettre sur ton portique fait maison, il est trop lourd (presque 10 kg)

Vu ton budget, pour la fumée, je prendrais ça => https://www.thomann.de/fr/stairville_ec_fluid_1_liter.htm
avec cette machine là => https://www.thomann.de/fr/stairville_sf80_nebelmaschine.htm

pour ces 3 éléments (Tomahawk + MAF + liquide), tu en as pour 109 euros, avec les 30 euros restant (il faut en effet compter 10 euros pour les frais de port chez Thomann), enfin 35, tu te rajoutes un projecteur à LED, qui peut fonctionner en mode musical, et qui te sortira 6 couleurs + du blanc => https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_alu_schwarz.htm

A mon avis, avec tes petits spots plus ça, tu peux démarrer tes petites soirées familiales !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
J'ai proposé du Jem, et c'est pas pour rien. J'utilisait ce liquide pourri depuis quelques temps sont mon ancienne maf, elle est morte rapidement... aprés a toi de voir

Citation de Demontaz :
Enfin pour la comission de sécurité, étant donné que je suis pas DJ pro mais DJ amateur et je le répète pour la famille, j'pense pas qu'ils viendraient me chatouiller.

Oui ca c'est un autre problème, mais comme je le dis plus haut, le principale problème et le plus important c'est qu'un portique fait mainson si ça casse, tu est vraiment dans un m***e incroyable. Avec un pont pro aussi mais la faute ne sera pas entierrement de ton faite, a moins que tu ne l'ai pas installé correctement