Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'éclairage pour du bar, de la micro scene....

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 123 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion l'éclairage pour du bar, de la micro scene....


Tout d'abord je remercie les forumeurs, qui souvent sont des amateurs éclairés, ou aussi des pros passionnés.

Cependant, quand il s'agit d'aider les plus petits....Micro prestations, vous etes un peu trop académiques, et loin de la réalité.

Exemple, on me propose de metre 1 par 64 face (1000 watts) sur chaque musicos dans un bar sur une pseudo scene de 4X3Metres.....A ce compte là déjà 5 Kw....j'ai pas allumé le moindre ampli, ni meme mis un eclairage de contre....En plus il y ferai plus clair que sur la plage en été.....

Bref, dans ce topic il faut tenir compte de quelques réalités qui sont:

Un groupe amateur se produit dans les bars, il n'a généralement pas de technicien, tout au plus un pote qui aidera a la mise en place, et a donner son avis sur une balance...

Généralement on a 2 prises utilisables (si ca se trouve elles vont sur la meme boite et finnissent dans le meilleur des cas sur un porte fusible 16A....(attention faut aussi brancher 2 ampli a lampes Classes A, et 2 ou 3 amplis a transistors + pédaliers effets etc...)

La hauteur sous plafont c'est comme a la maison...Max 3 metres....

La mise en place, le groupe a déjà bcp de taf a tout installer coté son (en ce qui nous concerne 1h30 heures de taf, balance comprise), sans les lights ..

Pour info dans mon cas, sono 1 Kw,  un batteur, 1 chanteuse, 2 guitares une basse...5 personnes sur scene..Généralement quand nous avons des plus grandes prestations (open air, festivals, grande salle, nous n'avons pas de lights ni de sono a apporter)

Depuis quelques semaines, nous décidons de faire écouter notre musique avec les yeux aussi......

Donc achat d'un fond de scene aux couleurs du groupe avec structure pont style DJ 3 metres de long (suffisant) ,

Sur celui-ci : 8 Pars 56 300 watts ( 4 bleus ref 363) , 2 jaunes , 2 rouges. 2 scans dynamo 250, 1 triled au milieu (un peu désuet, mais il servira seul parfois sur des intros....)

Pour la face, pour l'instant 2 par 56 avec un filtre  151 (parrait que ca fait bonne mine...), et déjà quand la face est a 1 metre de toi , c'est la canicule, et l'éblouissement assuré...(je rappel qu'on a pas de place) 

Conclusion En Face, avec seulement  2 X300 watts (par 56) faudra les dimmer, sinon nous serons aveugles, et déjà ca casse un peu le travail des contres (surtout les bleus 363), les scan passent eux encore tres bien...

IL me faut maintenant gerer, par exemple dans les pars 56 bleu, mettre une lampe de 500 watts, et dimmer les jaunes (qui sont clair)...

 On m'a aussi dit que les scans etaient un mauvais achat, cependant je dirais que dans mon set, c'est le plus impressionnant et efficace...

J'aurais voulu le meme faisceau sur mes par 56 (plus étroits), comment faire....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:46:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Oui certainement j'ai fait des conneries dans mes achats, mais j'ai surtout réalisé que parfois les propositions d'éclairagistes étaient disproportionnés, quand on me dit de faire une face avec 5 par, a doubler eventuellement pour une ambiance chaude ou froide...Et dans mes éssais 2 par 56 sont aveuglants .

Parfois ils seront a 1 metre de nous...

Oui j'en ai fait a ma tete, merci Jomolaser, malgrés ce fait,  t'as bien pris le temps d'écrire.

Pour ce qui est des dynamo, nous avions fait une scene, moyenne taille (10X5) et étions éclairés en contre par une vingtaine de par 64 led et 4 scans , en face une douzaine de par led..Le résultat était bon, donc j'avais là un repere sur les scan, j'avais vu celà fonctionner et cela me plaisais, pour les leds, evidement je n'avais pas les moyens...

Car pour ces derniers par led 64 on m'expliquais que pour avoir de la qualité fallait débourser 200euros/piece.

Donc il n'est pas toujours facile de faire le tri dans les conseils...

Pour faire le point, j'aimerais garder dans mon set les dynamos (mais pas utilisés comme un DJ), juste pour le faisceau, qui est bien meilleur que mes par 56....

je vais tenter de remplacer (ou completer) mes 8 pars 56 de contre, en 8 par led...

mais je ne peux pas imaginer aller au-delà de 2 ou 3 par 56 en face, ca chauffe et aveugle.

Finalement pour ilustrer ce que je recherche voici un micro concert que nous avions fait, et les lights me convenaient tres bien...Attention , c'est du DJ light....mais au moins ca fait concert....

https://www.youtube.com/watch?v=M8nnpUqGbzs

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 09:12:57 ]

22

Citation de : mesalu

mais je ne peux pas imaginer aller au-delà de 2 ou 3 par 56 en face, ca chauffe et aveugle.

Salut,

Tu ne connais pas les bloc de puissances ? 2 ou 3 par pour eclairer 5 musicos ? Avec des faisceau etroi, il serait quand meme préférable d'en avoir au moins 1 par musicos histoire qu'on ne les voye pas un coup en vert et un coup en rouge. Sinon, il faut plutot utiliser des projo comme des PC 500 par exemple dans ton cas, 2 CP 500 te permettrait d'avoir une face correcte, car effectivment, un PAR avec faisceau etroit sur le nez des musicos c'est pas terrible.

23

les blocs de puissances ?

 

Oui mais 5 X 500 watts...2500 watts juste pour la face...pour contrer tout ca faut du lourd....?

je risque de me trouver sur-éclairé non ??

les modeles ?? ceci irait ?

https://www.sonovente.com/fal-blue-stage-500t-antialo-pc-p15766.htm

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 10:10:20 ]

24

5x500 est inutile, Mais 300 avec des lampes MFW voir WFL... Sinon, 2PC 500 (1 sur chaque pied de part et d'autre de la scene)...

25

Euh par contre, je tiens à te rassurer, une face sera quand meme souvent aveuglante ... le mec qui a une poursuite dans la tronche, il est quand meme pas mal éblouit ! si tu veux pas être éblouit fais péter les ray ban ou joue dans le noir !

http://www.technilive.fr

26

hello, apres 4 concerts j'ai maintenant un peu plus d'expérience du matos que j'utilise...

Contrairement a vos "engueulades" pour le chois des scans 250, c'est exactement ce qu'il nous fallait, c'est impressionnant, croyez moi chaque taulier ou meme le public est impressionné par la mise en lumiere...

Faut dire qu'ils ne sont pas habitués a un tel deballage de matos...(faut dire qu'il s'agit de café concerts ou de bars accueillant une 100 aine de personnes..

Pour la face j'utilise au mieux 2 par 56 300 watts (c'est aveuglant mais suffisant.)

Je crois maintenant qu'on fait surtout la différence avec nos lights, faut que musicalement nous soyons a la hauteur aussi....

Je pense qu'il me faudrait remplacer mes 8 par 56 de contre , pour des leds...du type 36X3 watts...

j'ai vu qu'il fallait compter 160 euros/pieces....

 

27
T'as des photos de ce que donne ton super éclairage qui laisse tout le monde sur le cul ?

Good lights.


28
J'ai maintenant du recul apres une 30 aine de prestations.
Les scans dynamo sont efficaces dans le set, pas question de les enlever, ils servent meme a faire office de poursuite en les reprenant en manu (quand un des musicos se promene dans la salle ou fait le pitre sur une table....)
Par contre les par 56 en 300 watts sont trop energivores...
faites vous une idee
29
Je trouve dommage par exemple que le guitariste (ou bassiste plutôt je dirais) de droite soit quasiment pas éclairé, on voit pas son visage...

Après, pour ce qui est du côté "énergivore", des blocs de puissance peuvent régler ce problèmes, et avec plusieurs pars, même à 50%, ça permettrait de mieux répartir ton éclairage de face, qu'on voit tout le monde, sans pour autant que ça empêche tout contre, non ?
30
Si j'ai bien compris ton "problème", tu cherchais à éclairer des musicos dans différents endroit, café concert. La vidéo me plait bien. Ce n'est pas là un univers de super concert avec du matériel adapté, j'ai bien compris que c'était de petites presta. Et là, tu apporte un plus. Avec du matos fortement critiqué par certain, mais qu'importe!!! comme tu le dis, tous le monde est content. Au moins il ya eu de la recherche. Quand d'autre utiliserai des par 38 ou des ampoules colorées de 60x, toi, tu pousse plus loin. Les PAR 56 sont énergivore. tu as la solution de les dimmer, ou de t'orienter vers de la led. ma préférence va vers du tri led, pour un plus bel aspect des couleurs, et l'absence de l'effet pizza.
Continu dans ce sens . la satisfaction des clients est la meilleure récompense.:bravo: