Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'éclairage pour du bar, de la micro scene....

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 097 vues
  • 12 followers
1 l'éclairage pour du bar, de la micro scene....


Tout d'abord je remercie les forumeurs, qui souvent sont des amateurs éclairés, ou aussi des pros passionnés.

Cependant, quand il s'agit d'aider les plus petits....Micro prestations, vous etes un peu trop académiques, et loin de la réalité.

Exemple, on me propose de metre 1 par 64 face (1000 watts) sur chaque musicos dans un bar sur une pseudo scene de 4X3Metres.....A ce compte là déjà 5 Kw....j'ai pas allumé le moindre ampli, ni meme mis un eclairage de contre....En plus il y ferai plus clair que sur la plage en été.....

Bref, dans ce topic il faut tenir compte de quelques réalités qui sont:

Un groupe amateur se produit dans les bars, il n'a généralement pas de technicien, tout au plus un pote qui aidera a la mise en place, et a donner son avis sur une balance...

Généralement on a 2 prises utilisables (si ca se trouve elles vont sur la meme boite et finnissent dans le meilleur des cas sur un porte fusible 16A....(attention faut aussi brancher 2 ampli a lampes Classes A, et 2 ou 3 amplis a transistors + pédaliers effets etc...)

La hauteur sous plafont c'est comme a la maison...Max 3 metres....

La mise en place, le groupe a déjà bcp de taf a tout installer coté son (en ce qui nous concerne 1h30 heures de taf, balance comprise), sans les lights ..

Pour info dans mon cas, sono 1 Kw,  un batteur, 1 chanteuse, 2 guitares une basse...5 personnes sur scene..Généralement quand nous avons des plus grandes prestations (open air, festivals, grande salle, nous n'avons pas de lights ni de sono a apporter)

Depuis quelques semaines, nous décidons de faire écouter notre musique avec les yeux aussi......

Donc achat d'un fond de scene aux couleurs du groupe avec structure pont style DJ 3 metres de long (suffisant) ,

Sur celui-ci : 8 Pars 56 300 watts ( 4 bleus ref 363) , 2 jaunes , 2 rouges. 2 scans dynamo 250, 1 triled au milieu (un peu désuet, mais il servira seul parfois sur des intros....)

Pour la face, pour l'instant 2 par 56 avec un filtre  151 (parrait que ca fait bonne mine...), et déjà quand la face est a 1 metre de toi , c'est la canicule, et l'éblouissement assuré...(je rappel qu'on a pas de place) 

Conclusion En Face, avec seulement  2 X300 watts (par 56) faudra les dimmer, sinon nous serons aveugles, et déjà ca casse un peu le travail des contres (surtout les bleus 363), les scan passent eux encore tres bien...

IL me faut maintenant gerer, par exemple dans les pars 56 bleu, mettre une lampe de 500 watts, et dimmer les jaunes (qui sont clair)...

 On m'a aussi dit que les scans etaient un mauvais achat, cependant je dirais que dans mon set, c'est le plus impressionnant et efficace...

J'aurais voulu le meme faisceau sur mes par 56 (plus étroits), comment faire....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:46:58 ]

2

Le probleme des dynamos (ce n'est que mon avis, et j'en ai déja utilisé), outre la "non indépendance" des gobos / couleurs, c'est la qualité du scanner en mvt lent : totalement inutilisable ...

http://www.technilive.fr

3

Bon alors je reviens en ayant une autre vision des choses ...

Tu nous dis donc que tu as 8 PAR 56 mais les ampoules c'est des NSP, MFL ou WFL ?

Je te conseillerais donc de mettre uniquement des PAR 56 en MFL afin de faire une face générale et non ciblée (NSP c'est trop sérré et WFL c'est trop large). De plus je metterais 4 PAR 56 à la face dont 2 en 202 et 2 en 205. Evidement tu n'allumeras pas les 4 en même temps mais soit les 202 soit les 205. Les 4 autres si tu as encore de la puissance de dispo sert toi s'en en guise de déco mais en NSP.

En ce qui concerne tes contres, je prendrais des projecteurs à leds (4 me semble bien) du fait de leurs faible consomation et des possibilités de couleurs qu'ils offrent. Puis étant donné que tu souhaites garder tes 2 scans alors oui prends-en une autre paire.

Là t'auras un petit kit sympa !

 

 

 

 

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 14:44:08 ]

4

aie...merci, mais là j'ai craqué déjà pas mal de tunes...le reste ca attendra..., pour les ampoules des par, je n'y comprend rien moi j'ai plc56 can 300 gx 16D, ampoule gy 9.5...

5

aïe pas bon ca , tu as un réflecteur séparé de l'ampoule dedans non? si oui c'est des raylight pour avoir le choix du faisceau il faut des pars a lampes "classiques" ou le reflecteur se change en ^m tps que l'ampoule en plus ca a un faisceau plus joli

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
6
x
Hors sujet :
Mais pourquoi t'as créer un nouveau topic ?? :?!:
7

Citation de : Clowny

Hors sujet :
Mais pourquoi t'as créer un nouveau topic ?? :?!:

 pour regrouper des infos qui serviront a d'autres dans ce meme cas, les petites config., car j'ai cherché et rien de trouvé...

8

salut !
comme l'as dis 49sono, je pense que le meilleur produit pour toi est la LED. faible consommation, grandes possibilité de couleurs et durée de vie énorme. Mais, comme dans tout type de produit il y a des bien, des pas bien, des cher des pas cher. Le conseil que je peux te donner c'est que quand tu achète un produit a led tu demande a le tester avant, parce que maintenant il y a même des truc chinois qui marche bien et on est surpris du résultat. après la face, du par 56 est en effet largement suffisant, 2 ou 4, quel gelât, ça c'est a toi de voir, chacun a des gout différent. Mais pars d'éclairage a led c'est le mieux pour ton utilisation.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

9

A la lecture de ton premier post, je découvre certaines réflexions judicieuses (notemment sur les alims en jus et l'emploi de sources adaptées), et surtout certaines incohérences.

Tout d'abord, et je crois qu'on ne le dira jamais assez, si vous faites de la scène, commencer par proscrire totalement tout materiel provenant du marché "DJ". La présence dans ton kit de machins genre Dynamo et autres broles du genre est totalement déplacée. Y'a rien de mieux pour transformer une petite presta qui peut tout de même être sympa, en micro-scène pourrie façon "nanard"...Si t'as pas la hauteur et l'espace pour travailler en faisceaux, c'est pas la mort. Mais ce qui est totalement ridicule, c'est de vouloir à tout prix faire "des faisceaux de contre" (et alors biêêênnn-suuuur, avec des asservis...Rhhalala...), avec des pauvre scans à deux balles dont la source se situe 30cm au dessus de la nuque des musiciens (quand c'est pas moins)... Pathétique...

Ensuite tu nous parle de contexte où il n'y a pas d'operateur lumière... Mais de materiel piloté... Dans un bar...

Mon conseil :

- essayez de travailler de vraies ambiances, avec des petites sources avec des angles indirects (sur les murs, sur les musiciens, latéralement, au sol, etc...)

- utilisez du materiel approprié (PAR-LED -mais pas du bruuunnn!!!-, PAR56 (pfff si y' a que ça...), PC et Fresnels 300W / 500W, sources dichroïques basse tension, etc... c'est à ça que ça sert!) mais dégagez de votre esprit les scans, flowers, gobos-machins, effets LED, etc...

- Ne cherchez pas à tout prix à faire "un show lumière" si le contexte ne s'y prète pas. La lumière, pour exister, elle a besoin d'espace. Si vous n'avez pas cet espace, ça ne sert à rien de bosser comme si vous l'aviez, sous peine de faire un truc qui ressemble à rien (comme on en voit bôôôôcoup...). Travaillez avec quelques ambiances, voir une seule (ça peut être splendide).

 

Une petite ambiance avec quelques quartz 500W et quelques PC 500W :

Autre ambiance avec lumières rasantes sur le fond :

Ambiance feutrée, lumière indirecte, contre-jour, latéraux :

Eclairage rasant sur un rideau et face en PAR56 (long noir, of course!) :

 

Exemple de mise en lumière d'un fond / rideau :

 

 

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 11:01:40 ]

10

Citation de jomolaser :

La présence dans ton kit de machins genre Dynamo et autres broles du genre est totalement déplacée.

Tu vois ! ... c'est ce que je t'avais dis !

Il est vrai que des lumières en contre nécéssite la présence de fumée.

Inspires toi surtout de l'avant dernière photo afin de créer un fond de scène coloré avec des projecteurs à leds au sol.

Régisseur Lumière et Poursuiteur