Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils petite sono (puissance, type) pour répèt' bas volume + bar éventuellement

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 453 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils petite sono (puissance, type) pour répèt' bas volume + bar éventuellement
N'y connaissant rien en matière de sonorisation, je sollicite vos avis.
L'idée est de s'équiper à moindre coût (bien sûr ;) ) pour répéter à (relativement) bas volume.
Le groupe est composé de basse, batterie électronique, guitare(x1), chant (x1 ou x2), clavier (x1), type pop/rock.
Pour répéter dans un grenier d'habitation pas insonorisé, sans mettre trop le bronx dans le voisinage (d'où la batterie électronique).
Les éléments à sonoriser sont donc :
- le chant
- la batterie électronique
- le clavier éventuellement pour profiter de la stéréo (sinon, mono dans un ampli clavier déjà existant)

Le reste (basse, guitare) étant sur leurs propres amplis (250w pour la basse, lampe pour la guitare).
Est-ce réaliste de partir sur un budget de 300 euros ?
Si oui, avec quels systèmes (bundle existant) ? Puissance nécessaire ?
Est-ce envisageable d'utiliser le même système pour jouer dans de petits lieux (genre bar) ?
Actif ou passif ? (quelle différence concrète dans l'utilisation au quotidien ?)
Un petit système dans ces prix est-il apte à restituer les graves d'une grosse caisse/tom basse ?

Merci d'avance pour tout conseil/avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne vous méprenez pas.
Je ne rejette pas du tout vos avis. Ni les mets en doute.
Mais si justement, qq'un qui a invisti dans du matos bas de gamme (type bundle à 300 euros de chez l'Allemand-en-ligne) et qu'il est trèèèès déçu, cela ne fera que conforter vos avis.

Et entre nous, j'ai les moyens de mettre plus mais c'est la Kommandantür qui ne sera pas d'accord
:mdr:
12
Gros ou petit volume sonore, pour passer les fréquences les plus graves, il te faut les mêmes "grosses caisses".

Impossible de faire ça dans des enceintes économiques car trop petites et équipées de HP asthmatiques.

Si je peux te donner un conseil: achètes de très bonnes enceintes d'occase capables de passer les sons les plus graves que tu dois reproduire.

Ensuite prends un ampli d'occase pas cher.

Tu t'achèteras un ampli plus puissant et de meilleure qualité quand tu auras les sous qui vont bien.

Mieux vaut un ampli poussif et des enceintes de première qualité qu'un ampli de première classe et des enceintes poussives.

Avec un ampli de 1ère classe et des enceintes poussives, tu grilleras les enceintes sans jamais en sortir de son valable.

Tandis qu'avec de très bonnes enceintes, elles sonneront encore très bien avec le premier ampli venu.
13
Je comprends l'affreux dilemme de Njxt, je vis le même :

Je suis bavard, je vous raconte...

Tout petit groupe (clavier, clarinette, chant), jouant des chansons pour enfants occasionnellement dans les écoles (donc petit public, autant par la taille que par le nombre), il faut quand même bien qu'on amplifie le chant et le synthé (pas fort : la clarinette n'est pas amplifiée, et ça nous va bien comme ça...)

Je me disais comme ça : 2x200 W sous 4 ohms c'est assez gros, il restera de la marge.

... donc, ni une ni deux, cassons la tire-lire, achetons le matos qui va bien... Et visites effrenées sur le site de Thotho. Budget 400E. (Pour info, on emprunte pour le moment la sono d'un copain de ce prix là, et ça nous va bien... de toute façon, on n'a pas un niveau du tonnerre, et j'exigerai un bon son quand je serai capable de frapper sur les bonnes touches !)
J'y repère un kit Behringer PMH1000 et 2 enceintes The-Box PA 15 Eco (tout un programme... rien que le nom prête à rire...) pour en gros 400E.

... MAIS sur le même site, je vois bien que le reste du matos, de marque, est beaucoup beaucoup plus cher ! Je sens bien que je vais acheter de la m....e ! Mince ! 400 E, quand même, c'est des sous ! J'ai envie d'être content de ce que j'achète !

J'ai donc (comme Njxt) besoin de conseils... Et remercie ceux qui veulent nous éviter de jeter du fric en l'air (même si c'est un peu dur, moralement, de voir qu'on n'a pas de quoi s'acheter un truc bien).

Aujourd'hui, j'hésite entre deux solutions, sachant que :
- Il faut amplifier clavier et chant
- on joue pour s'amuser
- mais on aimerait bien que ça n'écorche pas trop les oreilles des gens
- Il faut que je trouve un système qui me permette de brancher un casque où je n'entends que le clavier, en guise de retour
- Si je suis sûr d'être content, je peux monter à 600 E

Solution 1 : Le produit cité plus haut, en me disant "c'est du pas cher, on prend ce qu'on peut et on fait avec"... En en mettant une mixette entre le synthé et la table pour y piquer le retour synthé.

Solution 2 : Une table Peavey PV14 USB (266 E)... Je choisi celle avec beaucoup d'entrée micro :aime: , pas pour le besoin ci-dessus, mais parceque je pourrais m'en servir pour enregistrer ma batterie dans un autre groupe... En me disant "celle-là, c'est de la marque, elle est sûrement bien, je pourrai la garder plus tard"... et en m'en servant pour connecter mon retour.
Et un ampli synthé Behringer K3000FX (309 E) :??: , en me disant "j'achèterai mieux quand je serai riche"... Ou un Peavy KB/A 100 d'occas'...

A part le fait que je parle trop :lol: , il y a des commentaires sur ces deux solutions ?

Napo.
14
Même conseil que ci-dessus.

Mets le maximum de fric pour les enceintes: tu vas toucher des enceintes avec une meilleure efficacité, et tous les watts de l'ampli se transformeront en musique. Avec une enceinte de merde, tu pourras mettre tous les watts que tu veux, le son sera toujours maigrichon et dégueulasse.

Tu peux acheter un ampli économique apres avoir lu les avis des utilisateurs. Si l'enceinte a une bonne efficacité, tu peux même réduire pas 2 ou 4 la puissance de l'ampli et donc son prix.

Et comme mixette, tu achète la moins chère d'occase, un truc genre Behringer, qui suffise à ton besoin, mais sans beaucoup plus.

Et tu achèteras mieux quand tu auras davantage de sous.
15
Merci de ta réponse :)

Bon, "bonnes enceintes", au bout de 2 fois, je vais finir par comprendre...
Reste à savoir où mettre la barre ?

Je n'ai pas besoin de Watt... Mais le synthé a besoin d'une bonne plage de fréquence..
Peavey Pro 12 Messenger ? (250 W / 4 ohms)
Community MVP 15 (200 W / 8 ohms)
PEavey Pro 15 Messenger (250 W / 4 ohms)...

Il y a quelque chose de bien, là dedans ?... Plus cher, je crains bien que ce ne soit pas pour cette année... :(((
16
Peavey pro 15 sont pas vilaines, elles ont de très bon comments sur af regarde un peu les avis. Je pense que c'est pas mal pour commencer. Sinon tu as aussi les evpx15 qui ont la cote et qui ne sont pas chères
17
Ne te fie pas aux watts qui ne veulent rien dire mais à tes oreilles.

Une jour où je projettais d'acheter des enceintes Peavey j'ai fait des essais d'écoute d'enceintes chez un marchand qui possédait un vrai "mur d'enceintes" sur 12 mètres de large et 3 niveaux en hauteur.
Il y avait un ampli unique, et une série de touches pour commuter les différentes enceintes.

J'ai longuement testé chaque enceinte sur un CD du genre de musique que j'aurais à diffuser.

Et à chaque fois, quand je passais sur une certaine Yorkville l'effet était saisissant.
C'est comme si le son me sautait brutalement à la gueule.

J'ai poursuivi la comparaison Peavey - Yorkville et à chaque fois la même impression.

Devine l'enceinte que j'ai achetée ? Sûrement pas la Peavey que j'avais repérée sur catalogue comme étant le meilleur choix.

Quelques années après, j'ai compris la raison: la Yorkville avait une efficacité de 101 dB pour 1 W à 1 mètre, alors que la Peavey avait seulement 96.

5 dB de plus, ça fait comme si on envoyait une puissance 5 fois supérieure dans l'enceinte. Ça s'entend immédiatement.

Plus tard un copain avait fait la même constatation et avait aussi choisi un modèle différent de Yorkville, pour les mêmes raisons.

Je ne veux pas te conseiller cette marque aux dépens de Peavey mais t'encourager à écouter et comparer avec tes oreilles avant d'acheter.
18
Merci encore une fois de vos deux avis, de l'anecdote, et des explications sur l'efficacité des enceintes :bravo:

Je reviendrai poser des questions quand j'aurai fait mûrir tout ça...
19
Bon merci à the-napo d'avoir relancer le "débat" et à Chaud pour ses réponses.
En quête d'une bonne paire pas trop chère alors ...
(sans ambiguité)