Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils petite sono (puissance, type) pour répèt' bas volume + bar éventuellement

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 443 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils petite sono (puissance, type) pour répèt' bas volume + bar éventuellement
N'y connaissant rien en matière de sonorisation, je sollicite vos avis.
L'idée est de s'équiper à moindre coût (bien sûr ;) ) pour répéter à (relativement) bas volume.
Le groupe est composé de basse, batterie électronique, guitare(x1), chant (x1 ou x2), clavier (x1), type pop/rock.
Pour répéter dans un grenier d'habitation pas insonorisé, sans mettre trop le bronx dans le voisinage (d'où la batterie électronique).
Les éléments à sonoriser sont donc :
- le chant
- la batterie électronique
- le clavier éventuellement pour profiter de la stéréo (sinon, mono dans un ampli clavier déjà existant)

Le reste (basse, guitare) étant sur leurs propres amplis (250w pour la basse, lampe pour la guitare).
Est-ce réaliste de partir sur un budget de 300 euros ?
Si oui, avec quels systèmes (bundle existant) ? Puissance nécessaire ?
Est-ce envisageable d'utiliser le même système pour jouer dans de petits lieux (genre bar) ?
Actif ou passif ? (quelle différence concrète dans l'utilisation au quotidien ?)
Un petit système dans ces prix est-il apte à restituer les graves d'une grosse caisse/tom basse ?

Merci d'avance pour tout conseil/avis.
2
Précisions (en me relisant) :
pas besoin de micros ni de câble dans le budget, ce serait juste pour 2 enceintes amplifiées ou + ampli, une mixette, 2 pieds.
3
C'est irréaliste.

Déjà pour la diffusion, il faut compter environ 800 € (on partirai sur 2 enceintes type EVPX-15 + ampli phonic max 1500), à cela il faut ajouter une mixette (reprise batterie sur 2 voies pour la stéréo, reprise clavier sur 2 voies pour la stéréo aussi, + 2 chants, et j'ajoute 2 voies en rab pour éventuellement reprendre la basse et la guitare, afin de, si jamais vous seriez intéressé pouvoir vous faire une petite maquette pour commencer.

Il faut donc rajouter le prix d'une console, plutôt prendre de qualité correcte et dans ce cas partir sur environ 250 pour le mixer.
Ajouter 2 micros chants avec pieds environ 100 € U, de préférence 4 DI, ou 2 DI doubles samson S direct Plus à 50 €/u)
à ça on rajoute tout le cablage, et tout les petits trucs en plus, on arrive pour avoir quelque chose de qualité correct à environ :

1500 €
4
Croisement de post, à ce moment là, pour une qualité correcte tu compte environ 1000 € pour mixette 8 voies micros et diffusion de café concert
5
Déjà, merci pour les réponses.

Citation :
C'est irréaliste.

Déjà pour la diffusion, il faut compter environ 800 € (on partirai sur 2 enceintes type EVPX-15 + ampli phonic max 1500), à cela il faut ajouter une mixette (reprise batterie sur 2 voies pour la stéréo, reprise clavier sur 2 voies pour la stéréo aussi, + 2 chants


Jusque là ok.

Citation :
, et j'ajoute 2 voies en rab pour éventuellement reprendre la basse et la guitare, afin de, si jamais vous seriez intéressé pouvoir vous faire une petite maquette pour commencer.


Non, niveau maquette, c'est du HS avec prises séparées etc ...

Citation :
Croisement de post, à ce moment là, pour une qualité correcte tu compte environ 1000 € pour mixette 8 voies micros et diffusion de café concert


Ok. Là tu parles de qualité correcte pour sonoriser une petite presta.

Admettons que j'oublie cet aspect là (location de matos à l'occasion), et que je reste sur une sonorisation "de base" de chant/batterie électronique pour répéter (oublions même le clavier qui a déjà un ampli ... mono ... mais un ampli), àù l'on a besoin d'un résultat audible mais pas forcément de qualité.

Toujours pas faisable à votre avis ?
6
Je ne saurais pas te conseiller sur des produits de mauvaise qualité...

En ce qui concerne la reprise clavier, batterie, c'est une histoire d'environ 50 €, donc ça vaut le coup de les reprendre.

Pour avoir une qualité de base correcte, c'était le minimum que je pouvais conseiller, je ne connais absoluement pas plus bas.
7
Commence par la mixette, c'est la base, si après la mixette tu es ruiné tu peux toujours utiliser ta chaine hifi en attendant mieux pour les répets.
Donc comme te le conseilles jerome, prends une bonne petite mixette qui te fera une bonne base.
Maintenant si tu veux économiser un peu il existe des kits musicien qui permet le mixage et l'amplification avec un seul appareil. Ce n'est pas le meme prix, bien que tu puisses en trouver pour pas trop cher mais je ne saurais pas te donner un avis plus étendu sur ce matériel car n'étant pas musicien, je n'ai jamais pu tester.
8
Ok, merci pour vos réponses.

Sinon, si des "pauvres" :mdr: veulent témoigner de leur expérience dans les bundles à "bas coût", je prends aussi ...
9
Pour la plupart d'entre nous, nous avons commencé comme des "pauvres" avec des petits budget.

Et nous avons été tellement déçus des performances de notre matos que nous avons été obligés de racheter du matériel de meilleure qualité.

Conclusion: du fric jeté en l'air.

Nous essayons de t'éviter ce genre d'erreur.

Maintenant, tu n'es pas obligé de nous écouter. Tu peux aussi faire ton expérience toi-même.

Mais dans ce cas, prépares-toi à aligner les billets de banque.

OU alors achètes du bon matos d'occase. Un peu âgé si tu es vraiment pauvre, mais de bonne qualité.
10
Tu résumes super bien à Chaud :clin: