Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil 1er achat SONO

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 460 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil 1er achat SONO
Salut a tous,

Tt d'abord je suis souvent sur ce site et sur les forum pour lire vos commentaires, avis et autres... Cela m'a permis de m'acheter pas mal d'eclairages en toute tranquilite et je ne l'ai pas regretté!
Alors deja merci et bravo a tt ceux qui animent ces Forums!

Aujourd'hui je me lance dans mon 1er post car j'ai vraiment besoin d'etre rassuré ou conseillé. Je souhaite acheter pour un budget de #1000E un pack sono pour animer des soiree entre amis (100pers) et salle des fetes (mariages, bal associations sportive...) donc jusqu'a 200max.

J'ai donc deja pas mal parcourue les sites et les avis et voila ce que je penserais prendre:

1 Ampli MAC MAH SLX II 300 + 2 Wharfedale EVPX15
1 Ampli MAC MAH SLX II 300 (en mode bridge) + 1 Wharfedale EVPX18B
+ Filtre Actif ??

Le rapport puissance ampli/enceinte est-il bon?
Est-ce deja possible de mettre 1 seul sub (car 2 c'est trop cher) en bridge sur ce genre d'ampli?
Quel filtre choisir? car la je n'y connait rien...

Merci et A+
Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Oula jfai un peu de physik mais la jsui un peu paumé !! sinon pour repondre a mon cas ?? Quelque soit ce que je lui met au cul l'ampli va toujours travailler en 4 ohm en mode bridge ?
Dans ce cas pourquoi on-t-il specifié la puissance en 8 ohms en mode bridge ??

12
Hors sujet :
Nan tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
En fait la charge (le haut parleur) fixe le courant qui va passer dans les transistors. Grossièrement, tu peux avoir une approximation de celiui-ci par la loi d'ohm I=U/R.
Chaque sortie d'ampli peut sortir au maximum une tension U. En stéréo, tu calcule donc le courant tout simplement par I=U/R (R impédance de l'enceinte).
En bridge, maintenant, le principe est que le haut parleur voit au maximim non plus U mais 2*U (les 2 étages couplés). Tu as donc un courant maximal de I=2*U/R.
D'où...courant en stéréo 4ohm : I=U/4 et courant en bridge 8ohm I=2*U/8 = U/4
Lest transoistors voient le même courant max en stéréo 4 qu'en bridge 8. moralité le bridge n'est utilisable qu'avec une charge supérieure à 4 ohm dans le cas d'un ampli qui tient 2.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 21:49:14 ]

13
Bon, desole de reprendre un peu la main sur le topic que j'ai ouvert... et encore une fois je trouve vraiment bien que tout le monde soit la dans un soucis d'entraide! Allez on fait tous la paix


En tout cas je me dirige plus vers une solution ampli + epvx15 a laquelle je rajouterais un sub amplifié type TA18. Mais meme si les branchements ont l'air tres simple, WILL tu parles de filtre sur le sub...?

*Est-ce qu'il faut que je rajoute un filtre pour que je le retire? Car en effet, si je passe au travers le TA18 (ou autre sub), le signal est-il modifié? aurais je toutes les freq pour l'ampli de mes satellites?

* Pour le pack ampli + epvx15, j'ai vu ca:
http://www.techsono.fr/pack-sono-1200-wharfedale-evpx15-phonic-max1500-xml-182-1134.html
OU
https://www.terredeson.com/wharfedale-pro-pack-600w-wharefedale-p-4497.html?cPath=1_113
OU
https://www.terredeson.com/wharfedale-pro-pack-evpx15-wharfedale-p-2879.html?cPath=1_113
=> un peu cher a mon gout

Qu'en pensez vous? avis sur les vendeurs? sur le choix de l'ampli?
D'autres points de vues ou propositions? Je suis preneur!

14
Pour le sub, il possède un filtre actif sur la section grave, ce qui est le mieux (c'est le passfi que will retire, mais dans un sub amplifié, il n'y en a pas), par contre, sur le repiquage, c'est mitigé, certains disnent que les sorties sat sont filtrées d'autres disent non, je vais essayer de voir avec un AFien qui l'a acheté pour te dire...

Niveau des packs terre de son, les amplis proposés sont tous sous-dimensionnés pour les EVPX15 (je parle en connaissance de cause, j'ai un RMX1450 chez QSC qui est une gamme juste au dessus des phonic, CX... et de même puissance à peu près qu'un max1500, avec du recul j'aurais dû prendre un 1850. Si tu prends un pack EVPX prends plutôt ça :https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1 (pack EVPX15/B1200)
ou bien les EVPX avec un max2500 (pour exploiter les enceintes à 100%, il faut un ampli 1,2 à 1,5 fois plus puissant dans ces gammes)

Surtout chose importante: pas de "clip" ça détruit les compressions
Dj Ju
15

Ok nickel!

Mais sans vouloir faire l'inculte... c'est quoi les "clip"...? en plus j'ai souvent vu ce truc dans les spec des ampli  . Je pensais a une protection donc que c'etait mieux ?

16
Citation de nul :
William 121 pourrait'il arrêter d'affirmer n'importe quoi sur un ton docte et définitif alors que de toute évidence, c'est un amateur aux compétences trés limitées. Ca c'est le genre de truc qui dès le matin me mets de mauvaise humeur.
Je me retiens évidemment, mais des gars à 43 messages qui disent des autres que c'est des amateurs ça me troue le cul !
Certes dans le domaine de la sono je suis un amateur je ne cache nullement, mais c'est pas pour autant que je n'ai pas de connaissances. Du matos, j'en ai vu passer des tones entre mes mains, et quand je dis quelque chose je sais de quoi je parle. Merci AF au passage d'avoir éclairé ma vie

Encore une chose :

Citation :
L'abstention commence par la modestie.
Avec ça c'est sur on va faire avancer le Schmilblik ! Vive AF pasque là ça devient n'importe quoi, et je pense que les noob "encore plus que moi" sont bien content de mes conseils, pas si cons que ça finallement

Alez Bref je suis pas comme ça je t'en veut pas c'est que tu es nouveau, mais sache juste que si tout le monde s'absente par "modestie", il n'y aurait pas AudioFanzine.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 12:32:47 ]

17
Citation :
c'est quoi les "clip"
Le clip est une led située sur la face avant de touts les amplis en sono. Celle-ci informe que l'ampli arrive à sa puissance maximale (même si les potentiomètres ne sont pas à fond, tout dépend du signal que tu envoies dans l'ampli), cette led ne doit jamais être allumée continuellement, des pics de temps en temps sont tolérables, mais surtout pas de rouge vif, de toute façon ça sert à rien d'augmenter plus, ton ampli sait pas fournir plus et plus tu pousse, plus tu as de distorsion (déformation du signal de sortie par rapport au signal d'entrée, typiquement, ça fait ça quantd tu met n'importe quel matos hifi à fond et à l'oreille tu entends une forte dégradation du son), malheureusement si la disto dégradait simplement le son ça irait mais le problème est que ça explose les haut parleurs d'aigus à cause du signal qui devient carré et plus sinus et comporte beaucoup plus de puissance dans les hautes fréquences.
Dj Ju
18
Comme ca c'est plus clair et logique!!! Tellement que je me sens un peu con... dsl.

Bon je suis allé sur le site de B-corde voir leurs packs et ca a l'air pas mal!
Et justement il parle de pouvoir etendre (pour des prestations plus importantes je suppose) a l'aide de sub...

Des petites idees pour une table de mixage "dj" ???
=> pour 1 PC avec possibilite de mettre des Lecteurs CD, les reglages separés (gain, bass...) des voies et pas compilqué a utiliser?


Merci et A+

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 14:10:00 ]

19
Hors sujet :
Citation :
Tellement que je me sens un peu con... dsl
Tu n'as pas à te sentir con, c'est  normal de demander quand on sait pas et de pas savoir quand on débute, je préfère qqn qui demande que quelqu'un qui croit tout savoir et revient dans 6 mois en disant "ça marche pu c'est d'la merde"...

Pour la table, le tout est de bien définir ton utilisation...il faut que tu saches exacrement combien de sources tu veux brancher dessus, si ça te dérange ou pas d'en mettre 2 sur un seul canal (moi ça me fait chier donc j'ai pris une 6 pistes (4CD + 2mic séparés et possibilité en commutant sur les voies CD de brancher PC, platine vinyl...enfin, quand je bosse j'aime pas devoir commuter tout le temps et devoir calculer dans quel lecteur je vais pouvoir mettre le CD suivant....)
Après, faut voir tes priorités, pour ma part c'était:
-Bonne qualité sonore et son puissant (donc DJX behringer proscrite par exemple)
-Ledmètre assignable sur chaque voie (pratique pour régler les gains quand tu passes d'un vieux disque des années 80 par exemple au dernier tube du moment)
-Potars micro linéaires (en cas de larsen par un mec qui fait son discours et dirige le micro vers les HP, je réagis plus vite pour baisser le son)
-Plusieurs sorties gérables (mini 2 (salle principale et retours), au final j'en aies 3 et ça m'arrange comme ça si je veux sonoriser une seconde zonne (dehors pour des vis d'honneur d'un mariage par exemple ou salle annexe) je peux)....
-Au moins 5 pistes (3CD et 2mic séparés)
-Rackable 19"
Au début je visais une mac 70V chez Ecler, malheureusement j'ai dû me restreindre en budget car j'au dû changer de lecteurs CD (mon ancien qui fonctionne toujours commençait à bugger un peu par moments et je voulais profiter d'une promo sur les DNS1000), au final, j'ai pris une MPX206 chez stageline, c'est le même genre de camme que chez audiophony, jb... donc entrée gamme, sur touts les impératifs que je me fixais, elle est très bonne (et même mieux que j'espérais sur la qualité sonore et j'apprécie une dernière chose, c'est les potars cachoutés ça fait moins mal aux doigts), mais je la déconseille à cause pe petits problèmes de fiabilité que j'ai pu rencontrer dûs en partie à une mauvaise connectique à l'intérieur de celle-ci...j'ai tout reserré et tout fonctionne bien de nouveau (mais si ça se remet à déconner, je sors le fer et ma bobine d'étain pour virer les connecteurs de merde et refaire le câblage proprement), au final, pour quelqu'un qui connait pas un minmum en élec, c'est à proscrire.
Je sais que numark fait des tables pas trop chères et fiables, après, faut voir ton budget aussi...et comme je te disais, ce qure tu veux faire...
Dj Ju
20
Hors sujet :
N'empêche si notre Djyck machin pouvait aussi parler à notre main , ça nous ferait des vacances, je ramène ma fraise comme lui pour dire...RIEN...même si on est amateur, on fait avancer, donc donc Djy truc éclaires-nous au lieu de critiquer, parce que si on voit tes post, tu critiques souvent, c'est ta nature où quoi...changes le monde mon grand...où fait du sport où pêtes un coup ...cordialement et à l'appréciation du lecteur...
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 21:57:39 ]