Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter une sono ? une sono, c'est quoi ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 7 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion acheter une sono ? une sono, c'est quoi ?
bonjour.

Désolé pour mon titre, mais ça résume assez bien mon état d'esprit. Je joue depuis pas mal de temps dans différents groupes, et ma foi, je ne me suis jamais occupé d'une sono, si ce n'est pour en transporter les différents éléments. Je préférai me concentrer sur mes propres matériels.
bon, aujourd'hui, c'est différents. Pour x raisons, j'ai envie d'acheter une sono.
Pour l'instant, j'ai 2 groupes. 1 trio de jazz, et un quartet de reprises des années 70-90, tous chanteurs.


dans mon groupe précédent, blues rock, on avait un pack berhinger pmh3000, enfin je crois, console amplifiée 16 canaux 2*400 watts, avec 2 enceintes berhinger qui pesaient un âne mort !

ma foi, ça marchait plutôt bien. On repassait tous les instru' par la sono, et on en avait quelques uns ! ah les guitaristes, faut toujours qu'ils affichent leurs dernières acquisitions.

bon, donc ma demande serait:

j'aimerai en puissance, être un peu à l'aise, comme jouer en extérieur pour 200 personnes. Le critère encombrement/poids/prix est important aussi. Je ne suis plus un jeunot ! aie, mon mal de dos !
bref, je suis en quete de conseils ! merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour recaler quelques idées, une "vraie" enceinte de sono fullrange pro coûte 2000 à 3000 euros. Donc tout ce dont on a parlé jusque là était de l'entrée de gamme. Mais le monde n'étant pas binaire, même dans l'entrée de gamme il y a plusieurs niveaux de qualité. Si les réponses qu'on t'a donné sont à coté de la plaque, c'est d'abord parce que tu ne donnes pas assez d'informations. Dès ton premier post, il fallait annoncer:
- le budget
- le matériel dont tu disposes déjà
- les instruments à reprendre
- les conditions de jeu / la jauge ciblée.
Les gens ici ne sont pas des doux rêveurs possédant des sonos de malade. Behringer ne hérisse pas plus le poil que Yamaha, Samson, Phonic ou Peavey. Mais on ne peut pas répondre de manière fiable si tu ne donnes pas un minimum d'info. C'est ce qu'on te dit depuis le début! Et ce n'est pas une histoire d'y connaitre quelque chose ou pas: sans rien y connaître, tu conçois quand même que le fait que les micros soient inclus ou pas dans le budget, ça change tout, non?
12
Non ne t'inquiètes pas...on comprend et moi même d'ailleurs n'aies pas beaucoup mieux...je n'ai que 2 EVPX15 classée comme entrée de gamme correcte, je travaille pas encore...mais je veux juste dire que 200 personnes avec 2 enceintes est illusoire...même de très bonnes enceintes...
Yam par contre, puisque tu en parles, n'est pas haut de gamme mais plutôt milieu (au dessus de behringer qui pour mois est pas terrible en enceintes mais en dessous des fameuses chiltone) et, je pense serait accessible dans ton budget mais restreint à une centaine de personnes...et ton problème de poids n'est pas résolu...
L'idéal pour toi niveau poids serait 2 moulées amplifiées avec éventuellement un caisson (mais tout dépend ce que tu veux reprendre aussi)...là, chez DB technologiques, dans ton budget, tu dois pouvoir trouver ton bonnheur...après, pour les inconvénients précités, je partirais plus sur une console non amplifiée et des enceintes avec ampli: plus d'évolution possible, pas de pb (console innutilisable) si l'ampli est en panne, et à l'inverse, possibilité de brancher ton son sur une console préinstallées ou bien si tu as une fêtee à faire avec un PC, tu te balades pas ta grosse table instru...
Dj Ju
13
hi

Nick Zefish tu as raison sur le manque de détails de mon 1er post. je recommence !

mais juste avant, pour info, c'est une sono que j'achète seul, alors qu'auparavant c'était le fruit de tous les membres de groupes. Actuellement dans smon groupe actuel, le guitariste que nous avions est parti avec la sono, qui était bien sur à lui !
c'est pour pallier au problème, et en fait, ne compter que sur moi, et aussi, parce que j'ai l'intention très prochaine de construire une salle de répèt' a coté de chez moi, que j'aimerai faire cet achat.

donc :

nous avons chacun un micro, pied, câbles, etc...
j'ai 2 retours passifs, très bas de gamme, mais cela me suffit.

au jour d'aujourd'hui, je connecterai 4 chants, 1 basse, 1 guitare, 2 synthé, et 1 batterie électronique (bientôt) ! actuellement, batterie classique.

le public visé: quelques rassemblements d'environ 200 personnes (festivals, fetes paroissiales (non, je rigole, fête de la musique, (on draine pas mal de monde), mais aussi, bar, café, pub, bref le commun des groupes amateurs !)

dj ju sourisonic donc, console non amplifiée, et je dois pouvoir trouver chez db. je vais allez voir, tout en ne voulant pas dépenser + de 1500 €.

merci !!


14
En enceintes, oui, je pense que tu dois pouvoir trouver chez DB, par contre attention, les moulées sonnent souvent moins rond que les enceintes lourdes en bois...donc pour ce que tu dois reprendre, caisson oblige...

La table, je connais pas assez, je suis DJ, pas musicien...

1500€/200 personnes c'est pour moi illusoire
Dj Ju
15
J'y pense...dj's@ va peut être bientôt revendre ses mackie SRM (350V2 je crois), ça se place au même niveau que db tech, peut être un peu au dessus...ça serait peut être une bonne occasion pour toi...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 11:06:39 ]

16
Pour Behringer, je ne vois pas qui a eu le poil hérissé depuis le début de ton topic(perso, j'ai même quelques produits de sono à eux).
Et en effet, les produits proposés se situaient du bas de gamme de marques au moyen de gamme qui ne va pas très haut non plus.

Sinon, je bosse avec des enceintes de la marque The Box, qui propose une qualité moyen de gamme(selon ma conception des gammes) pour un prix bas de gamme, le meilleur rapport qualité/prix selon moi.
Marque que je t'aurais volontier conseillé une fois que j'aurais eu plus d'infos au sujet de ce que tu veux et pourquoi(et ce n'est pas faute de t'avoir essayé de t'enlever les vers du nez).
Mais ce qui m'a fait hésiter à te les conseiller, c'est le poids(pour un système actif en tout cas).

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 12:50:57 ]

17
Exemple de bundle avec console :
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_32.html?gk=palpaf&cbcid=176&art=45428
La console est relativement bon marché et de qualité(Soundcraft).
Les enceintes sont puissantes, et contrairement au dB et équivalent, elles peuvent se passer de sub pour de la sonorisation de groupe, car le bas descend bien et a un excellent rendement.

Les enceintes seules : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_a_bundle.htm
Si tu prenais le kit d'en haut, tu pourrais éventuellement prendre cette paire en plus pour tenter de faire tes 200 personnes(une paire de chaque coté ou un système quadriphonique). Je promet rien non plus.

Avec tout ça, tu arrives à t'en sortir pour à peu près 1500 euros(avec consoles et accessoires pour enceintes), et tu auras une config de bonne qualité pour pas très cher. 

Ce ne sont que des suggestions.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 12:48:28 ]

18
A la place d'une deuxième paire, je te conseillerais un sub TA18. Tu as dis que tu n'en avais pas besoin, mais pour reprendre basse et grosse caisse... le bas va te manquer, sincèrement.

Pour ce qui est des micros et pieds ainsi que des retours, ok alors tout va bien si tu en as.

Par contre, si je compte le nombre de voies dont tu as besoin sur la console, je tombe à 18...

=> Batterie = 8 (peut-être possible de réduire..?)
=> Basse = 1
=> Guitare = 1
=> Synthés = 4 (sauf si vous les utilisez en mono)
=> Chants = 4

Dont 14 sur des entrées micros...

Il faudrait alors voir dans les 24 voies... dis moi si les synthés sont utilisés en mono ou stéréo, et en combien de voies est la batterie sur votre patch.

En diffusion, je verrais bien quelque chose comme deux Pa302A (ou 502A) et un TA18.
En console, je te conseille de rester sur la proposition de Soundcraft, ça tourne pas mal. En tout cas, bien mieux que les Phonic ou Mackie que j'ai ou utiliser dans une même tranche  de prix.

Hors sujet :

Pour info, concernant les 200personnes. Dans une petite asso, on a pour faire ce genre de prestations l'équivalent de deux PA502 et deux TA18. Et je peux te jurer que dès qu'on joue sur du rock, c'est à la limite du clip aux amplis... Je parle ici d'intérieur dans des salles d'une surface de 15 x 20m.
Testé une fois en extérieur pour 100 personnes environ. Heureusement que le processeur est arrivé avant cette date... wink

Pour en revenir à la console, en 24 voies correct la seule que j'ai pu testé entrée de gamme est la Yamaha 24:14FX, mais c'est dessuite beaucoup plus cher.

Si vous arrivez à limiter le nombre de voies batterie,

https://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_fx_16_ii.htm
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_mfx_12.htm

Si ça passe sur la deuxième de 12mono et deux stéréo, peut-être voir l'acquisition d'un EQ ne serait-ce que 2x15 bandes  pour la face... Berhinger, Thomann, premier prix DBX (à voir si ça vaut le coup...), ... Quelque chose de pas cher mais qui te permettra de corriger ce qui peut être agressif.


Voili, voilou..


ps: Les effets internes sont jamais géniaux... enfin si, sur des modèles comme la Pro6 ^__^"  mais ils permettent de faire quelque chose de pas mal du tout quand on commence à les connaitre. Enfin, ce n'est qu'un avis.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

19
kikou !

désolé si je ne répond pas de suite, mais le temps que j'étudie vos différentes propositions, que je comprenne bien tout (et ça, ça met du temps !!).

Seijuro 40 dans ce nouveau groupe, nous n'avons pour l'instant, fait que de petites salles, donc nous ne reprenons pas la batterie. Il est question que le batteur s'oriente vers une électro', roland ou yam, donc je crois qu'il n'y a que 2 branchements ! non ? j'ai dit une connerie ?
20
Citation de Seijuri40 :
Batterie = 8 (peut-être possible de réduire..?)
4 micros(voire 3 ) c'est la base pour sonoriser une batterie convenablement(GC, CCl, Overheads) amha.
Le reste, c'est du bonus(si on a le matos et les conditions qui le permettent).
Si c'est pour mettre 6 à 8 micros, en effet, il vaut mieux passer à du 16 ou 20 pistes.
Sinon, le modèle que je t'ai proposé suffirait(12 entrée mono XLR/jack + 2 entrées stéréo jack).Celui de Seujuri40 est la même avec un multi effet intégré.

Citation de Sejuri40 :
En diffusion, je verrais bien quelque chose comme deux Pa302A  et un TA18.

A la base, moi aussi, mais vu les ambitions(200 personnes en extérieur ou intérieur), ce sera trop court, même si il ne souhaite pas trop pousser le volume, il faut un minimum.
D'où la double paire de 15 pouces, sachant que ça ne vaudra jamais un système 2.1 en terme de restitution sonore, mais vu qu'il en faudrait 2 à priori, c'est hors budget, même pour du The Box.
Et cela peut suffire en terme de rendu dans le bas du spectre(ce sera un peu plus dur en extérieur peut être mais bon...).
De plus, le sub TA18 fait près de 50 Kg je crois, ce qui serait trop lourd pour Simipi.



Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:19:07 ]