Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre console amplifiée et 2 HP ou système 2+ HK one

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 507 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix entre console amplifiée et 2 HP ou système 2+ HK one
J'hésite entre plusieurs solutions pour des petits concerts acoustiques. max. 100-150 personnes.

Les solutions que j'envisage (mes prix sont tirés de chez Music Store ou Thomann en Allemagne).

1° La console amplifiée Behringer 660PMH et 2 petits HP full range passifs. Coût : environ 400 €

-          Ce n’est pas mal du tout à part le côté un peu métallique sur la reverb.

-          C'est léger et pratique si je trouve des HP assez légers (j'aimerais ne pas dépasser 12 kg).

-          Ce n'est vraiment pas cher.

2° La console amplifiée Yamaha EX 312 sc ( 398 €) et 2 petits HP  full range passifs qui coûteront probablement un peu plus chers, pour être au niveau de la table. Coût : environ 700 €

-          Meilleure qualité générale, compresseur, Meilleures reverbs probablement

-          100 w de plus

-          mais 300 € de plus. L’ampli coûte plus du double.

3° One HK Système 2 +1.  Avec par exemple la table Yamaha MG 82 CX à 170 € Coût : 900 €
- Son de très bonne qualité mais un Un sub à porter : 37 kg -         
- La puissance est-elle suffisante ? 150 w RMS -   
-  200 € plus cher qu'avec la Yamaha

Merci,
Nicolas 
2
salut je te déconseille la 660PMH l'ampli est trop leger. faute d'information plus complets sur la notice c'est 2X200W max .la PMH2000, le model au dessus reste un peu plus raisonnable pour l'avoir utiliser plus de 3ans.

si non je suis pas fan des HK, tout ce que j'ai entendu de cette marque n'était. pas digne du prix payer

fait toi plutôt un kit en dB technologie tu peu te faire des bonnes combinaisons
3
Peut-être qu'il est mieux que je précise que par concerts acoustiques, j'entends Folk et chanson française avec 1 ou deux musiciens, sans batterie. (Et s'il devait y avoir un batteur, ce ne serait pas un cogneur) et que le vrai max de personnes, c'est plutôt 100.
4
je confirme abandonne le 660PMH trop peu peu puissant
le hk on est une daube caisson 150w rms et les rs 82 utilise des tewter piezo comme les systeme boost ou autre pour presque 2Xplus cher

pourquoi pas partir sur un ensamble yamaha ça fait une bonne base que tu poua completer par un sub actif si le besois c'en fait sentir
5

Je ne serais pas aussi catégorique sur le manque de puissance: pour les conditions cités (d'après ce que je comprend, c'est voix+guitare non?) et pour la jauge ciblée (100 personnes max), 2X200W peuvent se révéler laaaaargement suffisants. Ca dépend bien sûr de la sensbitilité des enceintes, mais même avec des enceintes pas très sensibles ça peut le faire.
Par contre, si tu cherches un système compact et de qualité, pourquoi ne pas t'orienter vers des combos ampli+enceintes type SR Technologie JAM 150+ ? On le trouve dans les 700 euros, ce genre de produit donne un son de bonne qualité et convient bien pour 2 micros + une guitare. Il ne faut pas demander un gros grave, mais il me semble que c'est justement ton cas?

https://www.srtechnology.co.uk/jam_and_pocket_series/jam_series.html

6
Pour le sytème en 2x200w de chez Yamaha, je reste quand même de l'avis que tu va manquer de puissance. Il faut toujours penser au futur... et si tu devenais plus populaire et que plus de monde venait te voir?  Pense toujours à prendre quelque chose d'un peu plus puissant que ce qu'il te faut 1- Pour ne pas forcément pousser ton système au max 2- Pour avoir des perspectives d'évolution.
Pour le système HK, oublie... ca manque franchement de pêche.
7
Bonjour et merci de vos réponses. C'est précieux. L'option HK one est écartée.
Pour la puissance, je crois que Nick Zéfish a raison. Pour le style que je pratique, je préfère un bon son plutôt qu'un gros son, même si évidemment il faut avoir un peu de réserve. (J'ai joué de la guitare électrique et sur mes amplis Music man et Marshall, 50w à lampe et 80w, mon volume ne dépassait jamais la position 1 sur 10). Et si je "devenais plus populaire " comme dit gentiment Merolecho, je jouerais dans des salles mieux équipées ou j'aurais un sonorisateur. Ce que j'essaie de résoudre (comme beaucoup de gens je suppose), c'est le problème de ces très petites salles auxquelles on a accès, qui font parfois une programmation intéressante, mais qui ne suivent pas au niveau même minimal de sono. On a toujours un stress de savoir s'il y aura ce qu'il faut et qui n'est pas grand chose dans mon cas.

Pour l'instant, j'irais voir du côté de la Yamaha 312 sc ou de la Gigrag 1000 de Soundcraft. Préférence pour l'aspect de la Yamaha qui a en plus des compresseurs, mais la Souncraft aest plus puissante et la marque a une réputation de bon son. Nouveautés ce matin, je découvre une console Yamaha EX 2000 d'occasion dans ma ville : 310 €. L'appareil a une très bonne réputation, mais il est sorti il y a plus de 10 ans. J'aurais donc en balance l'EX 2000 d'occasion ou le Yamaha 312 sc neuf avec 3 ans de garantie pour 395 € en Allemagne.

Sinon, Nick, je vais regarder du côté de la Jam 150, mais je me méfie du côté une seule source de son, on ne doit pas être "entouré" par le son et au niveau entrée, c'est vraiment limite. Je joue avec deux guitares (Taylor et Ovation), il y a le chant, et un choeur. J'aimerais pouvoir ouvrir une entrée supplémentaire au moins (évolution, invité...). Je vais voir quand même.
Merci à tous
8
Pour ce qui est de l'homogénéité du son, une unique source placée à proximité de toi sera nettement plus crédible qu'une paire d'enceintes à distance. C'est d'ailleurs toujours un casse-tête que de mélanger sur scène des instruments qui ne sont pas repris (le son vient de l'instrument) et d'autres qui sont amplifiés (le son vient d'enceintes qui sont largement décalées de la source réelle).

Il y a un autre intérêt: la qualité du son qui en sort, proche de la hi-fi, et nettement supérieur à ce qu'on peut espérer avec une configuration classique table + ampli + 2 enceintes de prix équivalent. Les système du genre du Jam excellent dans les petites salles, les cafés concerts, devant 50 à 100 personnes, qui ferment leur gueule parce qu'elle sont venues là pour écouter. Par contre,  ça ne convient pas pour des jauges importantes, ou s'il faut se battre avec un public de pochtrons qui parlent fort.

Ce genre de système est effectivement très limité en nombre d'entrées. Tu peux toujours acheter une table supplémentaire et la connecter à une entrée ligne, mais ça commence à limiter l'intérêt de du Jam. L'autre solution consiste à avoir ce système pour les configurations les plus simples, et éventuellement un ampli guitare supplémentaire quand le besoin s'en fait sentir. A plusieurs ça peut d'ailleurs être une excellente configuration: un zicos guitare+voix sur son Jam à lui tout seul, un second guitariste avec son ampli guitare, un percussioniste non repris... Chaque ampli est à coté de chaque musicien, ça se monte en deux-temps trois mouvements, ça ne demande pas de connaissances phénoménales en mixage, et ça donne un résultat qui n'a pas grand chose à envier à une bonne sono gérée par un bon sondier.

Enfin, en suivant la logique de la source mono à coté de toi, tu peux aussi acheter une unique enceinte amplifiée type RCF 310A (500 euros), une table de mix avec autant d'entrées que tu souhaites, et tu devrais retrouver à peu près la même simplicité et la même qualité. Dans le même veine, il existe peut-être des combos ampli-enceintes sans la table de mix intégrée, et là aussi tu choisis la table externe en fonction de tes besoins.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 20:22:45 ]

9
Merci de ta réponse, c'est assez convaincant. Mais une chose: j'ai l'impression que le Jam est plutôt un ampli d'instrument acoustique, guitare notamment. Il me semble qu'il est d'ailleurs référencé dans cette catégorie sur audiofanzine. Or c'est mon projet global que je veux défendre et même si j'adore le son des bonnes guitares folk, je tiens plus encore à ce que la voix passe bien, qu'on comprenne les paroles etc. Je vais d'ailleurs m'acheter un bon micro statique de scène (AKG 535 ou Neuman KMS 105...). Ce n'est probablement pas comparable, mais j'ai un Ashdown radiator 1 et si c'est intéressant pour la guitare, pour le chant c'est vraiment décevant. J'ai un peu peur de ça avec les combos. Qu'en penses-tu? Merci.
10
Non, les Jam sont vraiment des amplis "à tout faire" et conviennent pour pleins de choses d'autres que la guitare. La bande passante est suffisante pour reproduire à peu près tout et n'importe quoi, mais il ne faut pas demander du grave en quantité. En gros, c'est une enceinte hifi avec table et ampli intégré. D'ailleurs, les Jam possèdent deux HPs pour avoir un aigu potable, alors que beaucoup d'amplis guitare n'utilisent qu'un seul HP large bande.

Par contre, il n'y a pas d'alimentation fantôme, tu ne peux pas brancher un statique directement dessus (même si un bloc d'alimentation fantôme externe ne coûte pas très cher). Par ailleurs, je ne pense pas que les préamplis intégrés soient phénoménaux, ils sont corrects et suffisants pour la plupart des utilisateurs. Sont-ils suffisamment bons pour mériter un KMS105? Je ne sais pas. Dans les utilisations que j'ai entendu c'était des SM58 ou équivalent. Peut-être que le mieux est alors d'acheter un bon préampli externe pour ta voix en même temps que le micro. Pour qu'un bon statique vaille vraiment la peine, il faut quand même que le reste de la chaine audio suive. Et si les Jam fournissent un très bon son pour leur prix (700e le Jam 150), il ne faut pas non plus oublier qu'une unique enceinte L-acoustics 108P coûte 3000 euros! Donc à 700e le combo, ce n'est pas non plus de l'ultra haut de gamme. Mais le mieux est d'essayer. De toute façon, dans la même gamme de prix, tu n'auras aucune console avec des super préamplis: si tu prends une 310A avec une console à 200 euros, ça restera des préamplis assez basiques.