Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels conseils pour améliorer notre sono?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 850 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels conseils pour améliorer notre sono?

Bonsoir,

J'arrive sur ce forum, c'est la première fois que je poste. Voila ma question : nous avons un orchestre qui commence à pas mal tourner, on fait classiquement de l'animation de bals/mariages/fêtes/soirées d'entreprises, etc... Six musiciens basse, batterie, guitare (choeurs), clavier (+accordéon+choeurs), chanteur, chanteuse.

Aujourd'hui nous sommes presque tout en Thomann : 4 TA18A et 2 PA320A pour la façade, 2 autres PA320A en retour chant. On réutilise une petite HK Audio pour les retours Basse et batterie (pas confort).
Je voudrais changer les enceintes de face pour récupérer les PA320A en retour et améliorer la présence des voix devant.
Que me conseillez vous, svp? Budget 2500€
On fait principalement des salles, mais aussi du plein air de temps en temps.

Accessoirement on pense aussi à changer la table car on est trop courts en voies et en retours. Il nous faudrait six voies de retour pour bien faire (quatre au moins). Multi-effet intégré, ça me parait un minimum. Qu'est-ce qui a un bon rapport qualité/prix? Thoman? Yamaha? Autre chose?

Merci d'avance pour votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suppose que la question de Seijuro m'est destinée?
Au niveau matos, nous n'avons pris pour l'instant que des enceintes amplifiées (le "A" derrière chacune des références que j'ai citées) pour des raisons pratiques. Les subs Thomann ont un réglage de la fréquence de crossover, et les PA320A ont un bouton pour couper les graves sous 120Hz.  Donc d'une certaine manière on est déjà en bi-amp.

Pour luciolis : 16 voies c'est vite rempli! GC/CC/5toms/overheads/charley ça fait déjà 10.
Basse, guitare (mono, heureusement), 4 chants, clavier (2 voies mini, 4 si on met les deux claviers en stéréo), accordéon, ...on a déjà dépassé les 16.
Après vous êtes parti dans un jargon à base de références. Ca vous parle, mais tant que je n'ai pas cherché à quoi ça correspond, pour moi c'est du chinois. mrgreen Je regarde ça et je reviens.
12
OK j'ai regardé de quoi vous parliez. wink
Si j'ai bien suivi, le 2496, c'est un appareil multi-fonction qu'on branche en sortie de table pour séparer les fréquences qui vont partir sur les subs des fréquences qui partiront sur les 725A. Accessoirement, ça fait compresseur , équaliseur pour enlever les fréquences parasites/larsen. C'est ça?

A quoi sert une compression sur le général? Je l'aurais plutôt mise sur les toms, moi (via un groupe, par exemple).

Sinon j'ai regardé la MFXI20, ça le fait pas. Il nous faut au moins 4 aux pour les retours de scène, 6 ça serait mieux. Je n'en vois que 2 dispo pour les retours (ou alors je ne sais pas lire les bonnes specs et j'ai besoin de vos lumières).
13
Je confirme, que deux aux.

Avec 4 aux, il y a la Yamaha MG24/14FX.
Si vous n'utilisez pas les effets internes, vous pouvez ré-utiliser les envoies vers effet pour des envoies retour.

Compression sur le général? Il y a un sujet passionnant et très animé dessus, je te laisse aller lire ;-)
Mais si tu as déjà compressé ce qui devait l'être (je ne commencerais pas par les toms personnellement), ce n'est pas du tout obligatoire sur le master.

Pour le 2496, tu as tout compris.C'est un processeur de diffusion qui sert à caller le système et à la protéger. (EQ's, compresseur, limiteur, crossover, delay, gain, phase, ...)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

14
OK, moi je voyais 6 AUX sur la Yamaha
Comment ça marche l'effet interne à la table? Ca prend un des AUX?

Supposons que j'utilise l'effet intégré pour une réverb, et un AUX pour le compresseur qu'on m'a conseillé dans la page précédente, et qu'il y a bien 6 AUX sur la Yamaha : est-ce qu'il me reste bien 4 AUX pour les retours de scène?
15
Sur la Yamaha, tu as 4 aux pré-faders utilisables pour des retours.

Tu as aussi deux "FX send" qui vont par défault dans un des deux dsp internes.
Si tu n'utilises pas les effets internes, tu peux récupérer le signal au cul de la console. Tu dois avoir des sorties en Jack 6,35 pour chacun des envoies d'effets.

Par contre, un compresseur avec un aux? Une réverb ok, mais un comp j'en vois pas l'intérêt.
Le compresseur,, tu peux par contre le mettre sur un groupe ou une tranche en insert.

Dans ce cas là, tu as 4 aux et deux envoies d'effets utilisables pour des points de retour.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

16
Euh t'embête pas avec la batterie, si tu n'as pas un arsenal ou deux de gates et de compresseurs (et surtout un arsenal de techos pour les installer et les configurer), deux OH + GC + Snare ça va très très bien ! (par expérience je n'utilise plus que ça en live... par contre il faut de bons OH, les beyerdynamic MC930 sont sympa).

+1 pour la yamaha, c'est pas mauvais du tout.

P.S : désolé pour la MFXi20, j'ai oublié que tu voulais beaucoup d'aux. Il y en a que 3.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 04:52:36 ]

17
Et un +1 pour les deux OH + GC + CC. Eventuellement Charley...  mais peut-être envisager ce dernier après essaie..?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

18
Euhhhh.....allez raconter ça à un batteur qui a acheté le set complet de micros (1 micro par tom + les OH et Charley + GC + CC)!
19