Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels conseils pour améliorer notre sono?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 849 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels conseils pour améliorer notre sono?

Bonsoir,

J'arrive sur ce forum, c'est la première fois que je poste. Voila ma question : nous avons un orchestre qui commence à pas mal tourner, on fait classiquement de l'animation de bals/mariages/fêtes/soirées d'entreprises, etc... Six musiciens basse, batterie, guitare (choeurs), clavier (+accordéon+choeurs), chanteur, chanteuse.

Aujourd'hui nous sommes presque tout en Thomann : 4 TA18A et 2 PA320A pour la façade, 2 autres PA320A en retour chant. On réutilise une petite HK Audio pour les retours Basse et batterie (pas confort).
Je voudrais changer les enceintes de face pour récupérer les PA320A en retour et améliorer la présence des voix devant.
Que me conseillez vous, svp? Budget 2500€
On fait principalement des salles, mais aussi du plein air de temps en temps.

Accessoirement on pense aussi à changer la table car on est trop courts en voies et en retours. Il nous faudrait six voies de retour pour bien faire (quatre au moins). Multi-effet intégré, ça me parait un minimum. Qu'est-ce qui a un bon rapport qualité/prix? Thoman? Yamaha? Autre chose?

Merci d'avance pour votre aide.

2
Pour de la façade, je suis pour des RCF ART725A. J'en ai que j'utilise en façade, ça passe partout, c'est puissant, clair précis pour tous les styles.

Pour la table, il y a la Presonus Studiolive et une copie de 01V par Phonic qui va sortir, pour respectivement 2000 et 1600 euros. Très bons outils apparemment.

Pour la présence de voix, il ne faut pas uniquement une bonne façade, mais aussi des compresseurs et des EQ corrects.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:52:32 ]

3
Salut Luciolis, merci pour ta réponse rapide.
J'avais repéré les RCF aussi, mais je ne voulais pas les mentionner au cas où il y aurait d'autres marques/modèles avec une aussi bonne qualité pour le même genre de prix.
Qu'est-ce qui différencie la 725A de la 525A? Au niveau spec elles ont l'air identiques.
Et pourquoi RCF fait-il une 715A et une 725A? La différence de son est vraiment perceptible? (là encore, les specs ont l'air très similaires à part la taille des moteurs).

On parlera table après. wink
4
la 725 est une nouvelle enceinte sortie l'année passée par RCF. Il y a un ampli classe D et un nouveau traitement software derrière l'enceinte. Elles sont aussi plus légères et plus dynamiques dans les basses. Sensibilité améliorée aussi.

La 525 était son antécédent, et est en fin de vie, je suis revendeur RCF et les dernières pièces sont écoulées depuis le début du mois (je n'ai pas pu en avoir... 50% dessus... snif !)

725 et 715, c'est le moteur qui est différent. La 725 a plus de portée en extérieur.
5
... en clair très largement au-dessus de mes Thomann!
On oublie les Mackie, et autres? Pas aussi bon? Trop cher? (ou "pas assez cher, mon fils").
Ca me va bien.

Par contre pour la table, les modèles que tu cites sont numériques. C'est très sympa mais ça va un peu loin au niveau budget. De plus mon cher batteur a gardé beaucoup de futs de sa période rock, je crains que 16 entrées mono ça soit un peu court. (à moins de faire comme aujourd'hui : un prémix toms/cymbales sur sa petite table pour ne ramener que GC, CC et deux voies vers la console principale).
Tu conseillerais quoi dans les 1000€ ?
6
Bonjour.

Il y a aussi les JBL PRX 515... Même gamme de prix que les RCF, amplifiée par Crown et aussi léger...
Eventuellement PRX 535 enceinte amplifiée 3 voies avec une précision redoutable...
L'avantage, c'est que ce systeme est évolutif. En rajoutant le processeur DBX DRIVERACK PX dédié aux enceintes amplifiées de JBL, cela devient un système redoutable, paramétrable en fonction de l'acoustique de la salle (le DRIVERACK PX est livré avec le micro de mesure).
Idem avec les caissons PRX 518... 
7
Pourquoi pas du JBL. Mais je ne connais pas assez, et je trouve le rapport Q/P assez mauvais, car c'est une marque des US, et donc la conversion $/E n'est pas super. J'ai essayé les EON, bof bof. PRX, connais pas.
Mackie, c'est plus ce que c'était, c'est toujours bon depuis les SRM450v2, mais vala quoi

Niveau table, une numérique 16 pistes suffit amplement. Sinon tu peux prendre une petite console analo soundcraft, comme une MFXi 20 + un mackie QuadComp (super truc pour 350 euros) et un proco genre behringer DEQ2496.
8
Non... Pas de behringer... Ca n'amène que du souffle..

Pour revenir aux PRX de JBL, comparées aux nouvelles EON, cela n'a rien a voir... Quelles EON as tu entendues ? Les anciennes ?
9
N'importe quoi ! J'ai ce processeur depuis pas mal de temps (que je n'utilise plus depuis que j'ai ma yamaha), pas un pet de souffle. Niveau traitement, c'est super complet, ça sonne si on règle bien. En définitive bien mieux que ton chinois driverack PX
Ce dernier est configuré JBL, c'est l'avantage.

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 18:00:25 ]

10
Hors sujet :
Euh... On joue pas à qui a la plus grosse ici...


Il y a eu de nombreux tests sur le 2496 de behringer, et ils montrent que c'est très correct pour le prix, mais faut pas en attendre des miracles, ne serait-ce qu'au niveau du crossover. Et d'après les avis, il y a du souffle, pas énormément mais il y en a. C'est par contre en AES que là le S/B est très bon.

Le PX connais pas, j'ai le 260 et ma fois j'en suis satisfait, mais jamais comparé au PX ni au 2496.

Envisages-tu de l'occasion?
De la bi-amplification?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II