Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat dune sono pour ~500 personnes, demande conseil sur matériel et budget

  • 68 réponses
  • 22 participants
  • 44 180 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Achat dune sono pour ~500 personnes, demande conseil sur matériel et budget
Bonsoir,

voilà, j'aimerais acheté un ampli + les HPs pour sonoriser un peu tous les genres de musique. Je dispos déjà d'une très bonne table de mixage, et des micros, mais il manque un système de diffusion.

Jusqu'à présent, j'utilisais un ampli Injek 300W rms avec 2 HPs InterM 300W rms également. avec ce système, j'ai déjà sonoriser pour 200 personnes, et c'était plus que juste je dois dire.

J'aimerais donc bien acheté une sono plus puissante, mais le problème, c'est que je sais pas si je dois mieux acheté déjà acheté des enceintes amplifiés, ou bien des enceintes passifs avec ampli(s).

Ensuite, la puissance. Je sais pas s'il existe une règle précise, j'aimerais bien un peu d'aide de ce coter aussi.

Pour finir, je pense pouvoir mettre plus ou moins 4000euros, est-ce suffisant pour avoir un bon son ? Par exemple, que pensez vous de çà : https://www.sonovente.com/hk-audio-elias-px-new-enceintes-syst-amplifies-p724.htm

amicalement

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 18:36:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Salut!

Je sais pas si ça va marcher, mais je relance le topic...

Avec deux copains ont est en train de monter une petite structure, il nous faut maintenant du matos qui suis.

Pour environ 500 pers en extérieure.

Pour le prix on verra après! on aimerais d'abord trouver une marque qui envoie du gros et de la qualité.

Il nous faudrait plusieurs exemple pour faire notre choix.

Dans la chaîne, il nous faut donc des enceintes et l'ampli qui va bien avec....

 

Merci d'avance!

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
32

Au départ, on partait sur du Nexo, EV...

Avec du 1000/1500W

qu'en pensez-vous?

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
33
1500w rms, même si ce n'est pas une indication au sens propre c'est trop peu en extérieur.
Ceci dis on regarde la pression acoustique et non la puissance.

Par contre pour ton budget donne peut-être un maximum que tu es prêt a mettre, sachant que ça va à mon avis au bas mot tourner au dessus des 6000 euros. C'est un chifre lancé comme ça mais sachant qu'un système correct chez rcf pour bien moins de personne et en intérieur tourne déjà a 3000euros...
34
Si tu veux vraiment un système pro, c'est beaucoup, beaucoup plus cher. 500 personnes en extérieur, Tu mets facilement 4 subs de 46cm et 4 satellites 15+1 (deux par cotés). Voir plus si tu veux diffuser du gros rock péchu.
Je ne connais pas trop les tarifs neufs, mais quand tu regardes les tarifs d'occase D&B ici:
http://www.jsfrance.com/01%20page%20occaze%20son%20enceintes.htm
Un système 6xQ1 + 4xQsub = 6 *2800+ 4*1800 = 24000 euros.
Hors taxe...
D'occase...
Sans ampli...

Tu comprendras donc qu'il est totalement impossible de te conseiller si tu ne donnes pas au moins une idée grossière du budget (5 000 euros ? 50 000 euros ?)
Et il faut aussi que tu précises les utilisations: concert ? Animation ? Rave party ?

Mais quelle que soit la marque et la sensibilité des enceintes, avec 1500W tu es totalement à la rue! Pour indication, j'ai un système qui pourrait assurer jusqu'à 150/200 personnes suivant le style de musique. Il totalise 2,7kW. Pour 500 en concert rock en extérieur, l'ordre de grandeur est plutôt de 10kW. La moitié suffit probablement pour de l'animation.

Sans aucune méchanceté de ma part, l'absence de budget initial et les ordres de grandeur de puissance à coté de la plaque montrent que ton projet n'est pas encore bien ficelé (normal tu me diras, c'est pour ça que tu poses s questions!) Mais je te poserais une question en retour: es-tu bien sûr de vouloir sonoriser pour 500 personnes ? Car c'est déjà une grosse jauge. En général, quand on débute, on commence par viser petit (100-150 personnes, 200 max) et on loue si on a des gros contrat. Et au fur et à mesure qu'on accumule des sous, on achète son prorrpe matos plus gros.

Ah, et puis...
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.479272,topic-unique-conseils-d-achats-de-sonos-pas-cheres.html

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 19:59:37 ]

35
Tiens j'étais vachement en dessous de la réalité quand même ^^

Au passage, si tu ne fait que te lancer, commence peut-être avec de la location.
Ensuite tu veux, comme disais Nick, faire quoi de ce système? Le louer?
(C'est ce que je comprend par "petite structure" qui au passage pour 500personnes n'en n'est plus une et demande des bases que visiblement tu n'as pas)

De plus, un système pareil nécessite un moyen de transport adéquat (ici on parle carrément de camion), des règles a respecter, etc. On balance pas 10Kw de son sans rien y connaitre!
36
Pour 500 personnes, moi je passe directe en pavillonnaire ! moins d'amplis à mettre et un son dynamique avec de la portée !
Bon maintenant niveau tarif ben c"est pas donné : coté marque regarde EAW, turbosound, heil et/ou le DIY si tu t en sans capable !

carpe diem

37
Quad Acoustic est LA marque qui permet d'avoir des vrais sonos pas cher, mais vraiment pas cher.
Utilisation d'hp au top de chez Precision Devices, PHL, BMS...
Fabrication au top, idem grande marque.
Possibilité d'avoir du sur-mesure pour répondre au mieux aux exigences.
Systèmes line source, simple coax ou full pavillon genre Kf850 ou TSM4, c'est no soucis.

La même chose (niveau puissance et capacité) chez Heil ou D&B coute aisément le triple.

NB: Le pire en sono c'est d'avoir le logo....
38
J'oubliais, pour des subs qui marchent et pas cher, c'est direction Hornplan.free.fr.

C'est du DIY c'est pas cher et ca marche fort.
39
T as un lien Soul ?

carpe diem

40

Merci pour toutes ces réponses!

J'avoue être largué dans ce sujet. Dans l'équipe, je me démerde qu'en placement micro et son. Tout ce qui est connaissance technique... bonne nuit!

Et puis j'ai tellement l'habitude faire avec peu....

Si j'avais dégrossi la question avec le copain, qui lui, à fait une formation la-dessus, cela m'aurais évité de passer pour une bille!

M'enfin, revenons à nos moutons.

 

Pour sonorisation de concert, voir location. Sachant qu'on viens d'un milieu plutôt rock, mais qu'il va bien falloir faire de l'alimentaire...

C'est vrai qu'on pourrais revoir à la baisse le nombre de personne. L'idée étant d'avoir une base de matos évolutif. Si on compte pour 500 grand maximum en intérieur,  par exemple.

Avec pour de l'occaz, des fonds au alentours de 5000/7000€.

Est-ce que c'est plus réaliste?

 

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.