Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat dune sono pour ~500 personnes, demande conseil sur matériel et budget

  • 68 réponses
  • 22 participants
  • 44 157 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Achat dune sono pour ~500 personnes, demande conseil sur matériel et budget
Bonsoir,

voilà, j'aimerais acheté un ampli + les HPs pour sonoriser un peu tous les genres de musique. Je dispos déjà d'une très bonne table de mixage, et des micros, mais il manque un système de diffusion.

Jusqu'à présent, j'utilisais un ampli Injek 300W rms avec 2 HPs InterM 300W rms également. avec ce système, j'ai déjà sonoriser pour 200 personnes, et c'était plus que juste je dois dire.

J'aimerais donc bien acheté une sono plus puissante, mais le problème, c'est que je sais pas si je dois mieux acheté déjà acheté des enceintes amplifiés, ou bien des enceintes passifs avec ampli(s).

Ensuite, la puissance. Je sais pas s'il existe une règle précise, j'aimerais bien un peu d'aide de ce coter aussi.

Pour finir, je pense pouvoir mettre plus ou moins 4000euros, est-ce suffisant pour avoir un bon son ? Par exemple, que pensez vous de çà : https://www.sonovente.com/hk-audio-elias-px-new-enceintes-syst-amplifies-p724.htm

amicalement

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 18:36:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Si tu ne parles que de diff...

 

Un kit PS 15 + sub LS1200 ou équivalent (je pense aux Martin Audio WS218X qui vont bien avec, entre autres) ça peut le faire.

 

https://fr.audiofanzine.com/sono/petites-annonces/?q=ps+15&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

 

https://fr.audiofanzine.com/sono/petites-annonces/?q=ls+1200&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

 

https://fr.audiofanzine.com/sono/petites-annonces/?q=martin+audio+ws218x&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

Amplifié par du Lab par exemple, compter 1500 euros environ pour un fP6400 ou LAB4000 d'occasion.

 

Diff simple mais efficace. Tu commences à avoir de quoi faire. Prévoir une débouche pour le devant suivant le style de musique et l'implantation. Mais ça, une petite paire d'enceinte peut le faire.

 

C'est un exemple de petite diff qui rentre dans ton budget.

 

Autre solution:

 

https://fr.audiofanzine.com/sono/petites-annonces/?q=ds15s&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

 

https://fr.audiofanzine.com/sono/petites-annonces/?q=tb215s&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0

 

Petite note, les DS15S sont, comme les PS15 d'ailleurs, gourmandes en amplification. Prévoir aussi un ampli équivalent (fP6400, etc.).

 

Pour ce qui est des occasions APG, je te conseille de les contacter directement. Ils contrôlent tout, et de mémoire tu as une petite garantie qui va avec.

 

En Martin Audio, tu as la série W qui fonctionne très bien aussi.

 

Le choix est vaste, regarde un peu autour de toi ce que les assos et prestataires ont en stock. Ce sera sans doute un critère en prendre en compte. EN cas de panne ou de besoin de complément (multi-diffusion, rappels, etc.).

 

Dans ton budget, ça risque d'être un peu serré ce que je te propose, mais c'est un peu le "minimum syndical" en terme de niveau de pression pour la jauge demandée et sans aucun doute pas le top niveau couverture suivant le lieu. En prenant le temps de trouver les bonnes affaires, ça peut rentrer.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

42

bonsoir,

perso je couvre + de 400 personnes avec ca:

 

6 sat et 2 caissons 21".

 

https://www.centralsono.com/2190-systeme-actif-1500w-cerwin-vega-pack-4800w.html

 

43
Attention quand même: en prestation/location, la marque compte (on a le droit de trouver ça idiot mais c'est comme ça). Et cerwin vega, ça va être plus dur à placer que Nexo!

Je pense qu'un budget de 5/7000 euros reste très juste pour 500 personnes, même en intérieur, même d'occase (à moins de tomber sur l'occasion du siècle). En visant la moitié (disons 300) c'est déjà plus crédible. Mais encore une fois: est-ce que tu te rends bien compte de ce que c'est qu'une jauge de 500 personnes? Cela signifie des espaces de 300-400m2 (scène incluse)! Je ne dis pas ça par méchanceté, mais j'ai l'habitude, depuis le temps que je lis ces forums, d'un bon facteur 3 entre les prétentions initiales et les jauges réellement atteintes...
44

On parle bien de concert là en plus, non?

 

Parce que cette série de CV, j'ai pas encore eu de retour en utilisation diff de concert. Et un système bon en Disco peut ne pas l'être du tout en concert.

 

Par ailleurs, couvrir 400 personnes en disco c'est plus "facile" à couvrir qu'en concert.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

45
x
Hors sujet :
nick je n'y connait pas grand chose sur les grosses jauges mais il me semble que 400 m² pour 500 personnes ce soit un peu juste non ?
ça ne fait que 80 cm² par personnes sans la scéne .
46

J'ai pas encore eu le temps d'aller visiter tout les liens, je le ferais un peu plus tard, merci en tout cas!

Pour les 500 pers, on pense bien commencer petit, mais on voulais être capable d'assurer plus en cas de besoin. Et puis on a tellement l'habitude de faire avec peu, pour relativement beaucoup de personnes...

 

On viens d'en reparler, et en effet, on commence à redescendre de notre trip!

Surtout à cause du prêt à rembourser.

Ce qu'on voulais au départ c'était une base évolutive. On se rendais bien compte qu'on allais commencer par des petit concert, mais on comptais augmenter assez rapidement grasse a quelques uns de nos contacts.

Toujours est-il qu'on c'est dit que 300 pers c'est déjà bien pour commencer, ça va faire redescendre le prêt à un niveau plus raisonnable. Et si par hasard, notre structure fonctionne bien, il sera temps, le moment venu, d’investir plus dans du plus gros....

 

D'autant plus que là, le topic est sur la façade, mais on veux aussi acheter la table de mix, les retours, les câbles, multipaire, la lumière qui va avec...etc

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
47
x
Hors sujet :
Citation :
nick je n'y connait pas grand chose sur les grosses jauges mais il me semble que 400 m² pour 500 personnes ce soit un peu juste non ?

Ce n'est pas énorme, c'est un ordre de grandeur. Avec des places assises, la scène et la allés, y'a pas le compte. Debout, et bien tassé, on compte jusqu'à 3 personnes par mètre carré. C'est la densité qu'on aura par exemple devant une scène heavy metal avec des gens compressé sur les rambardes anti-basculement. Si tu élimines 150m2 de scène, de coulisse, et d'allées, il te reste 250m2, soit 2 personnes par m2. C'est une moyenen entre les 3/m2 du heavy métal et les 1/m2 qu'on compte en général.
48

On a une réunion demain soir, on doit en reparler plus raisonnablement.

L'émulation collective nous a fait dépasser la raison!

Je reviendrais avec le nombre d'argent à investir au total, et la liste de matos.

J'aurais de nouveau besoin de vous tous pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Merci d'avance!

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
49

Me revoilou....

 

Tout d'abord, BONNE ANNEE!!

 

Après mur réflexion, nous avons une marge de 10 000€ pour la sono, comprenant :

Une façade + ampli (entre et 4000 et 5000)

Une table de mix (01V d'occaz 1500)

4 retours (EV d'occaz 2500/3000)

1 multipaire (comprenant de quoi raccorder une régie retour 1000e)

 

Ce qui est entre parenthèse, c'est notre prévision.

 

Pour les retours, nous avons déjà un peu de matos, donc au pire, nous pouvons commencer avec ça et améliorer au fur est à mesure des plans...

 

Que pensez-vous de tout ça?

 

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
50
(tu comptes un peu beaucoup pour les retours. tu peux partir sur les très bons DB TECHNOLOGIES FLEXSYS FM12, et ça te fait 500 euros par retour en neuf. par contre, pour du touring, 5 est vraiment un grand minimum).

Et pour le multipaire, ceux de thomann sont pas trop chers (400 euros), et vraiment bons.

01V en occase, c'est très bien, mais prend bien une 01V96, et pas 01V tout court. Une nouvelle version vient de sortir, ça va peut-être faire baisser les prix d'occase.