Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes prendre "The box" ou "JBL"

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 10 953 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes prendre "The box" ou "JBL"

J'aimerais acheter deux enceintes (passives) + 1 ampli (à choisir après en fonction du choix des enceintes). J'aimerais un son de très bonne qualité et pas que pour de la techno .

De ce que j'ai lu et entendu voici les résultats de mes recherches. Pouvez-vous me communqiuer vos remarques, votre choix, vos commentaires sur le meilleur choix? Il s'agit d'organisation de soirée dans des salles ou à l'ext. pour max. 100 pers. entre ami (sono amateur). Le reste du temps, je les ferrai fonctionner à volume faible dans mon privé. (salle de billard,etc...).

- The box PA 502
- The box PA 252 Eco MKII
- Peavey messenger pro 15 mkII 8 ohm
- Peavey PV 115

Il y aussi mais un peu plus cher:
- The box T12
- JBL JRX 125
- JBL JRX 115 (quelle est la différence avec le 125 en terme de son puisque 1 seul woofer de 15"??)

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu cherches un son hifi d'une enceinte sono, LA référence pour toi est la chiltone 500X : https://www.bcorde.com/index.php?page=108&lg=1 (tout en bas)
Avis: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/b-corde/Chiltone-CG7-500x/avis/

Samuel Corde, son constructeur, a volontairement choisi d'accorder le haut parleur grave très bas pour avoir le grave rond d'une enceinte hifi. Il a donc adjoint un médium car le 15" se concentre vraiment sur le bas du spectre (et non grave-médium comme pour la majorité des enceintes sono). Ce médium est de plus plus clair qu'un 15" sur la voix. Comme le médium monte assez haut, il a eu la possibilité de mettre une petite compression qui monte plus haut et est par conséquent plus douce qu'une compression 1" traditionnelle qu'on retrouve dans la majeure partie des enceintes de sonorisation...ça fait au final une enceinte qui a quasiment la pêche d'une enceinte sono normale mais avec un son plus doux et un grave rond.

L'enceinte descend plus bas= il y a plus de grave. Le son que tu peux entendre s'étend entre 20Hz et 20kHz. En pratique, on entend bien entre 40Hz et 17kHz. Au dessus de 17kHz on a vraiment du mal à entendre et on est aux ultrasons, ça fait mal au crâne. En dessous de 40Hz, on ressent les vibrations mais c'est plus physique que par les oreilles, cependant, dans certaines applications comme le cinéma, ces fréquences sont importantes pour par exemple reproduire le souffle d'une explosion, mais relativement peu de haut parleurs savent aller si bas en fréquence, le niveau sonore généré se dégrade ainsi que la capacité du haut parleur à supporter la puissance car il atteint vite sa limite mécanique, ça fait de gros gros subwoofers extrêmement onéreux tout comme l'amplification qu'il leur faut.
Pour te donner un ordre de grandeur, voici grossomodo la répartition du spectre sonore:
20Hz-60Hz: l'infra grave: ça correspond aux fréquences dans lesquelles travaille un subwoofer, le "vrooooom", bref, le grave rond qui fait tout entrer en résonance.
60Hz-200Hz: le grave percutant, c'est le coup de basse de l'électro que tu sent dans le thorax que les enceintes de sono reproduisent souvent assez bien.
200Hz-1,2kHz: le bas médium...c'est ici qu'on retrouve la majorité des informations sonores comme la voix ou les bruits environnants...c'est aussi ce qui est le plus facile à reproduire et ici que travaillent les HP bas de gamme comme dans les postes, enceintes de PC...
1,2kHz-5kHz: le haut médium, c'est là où on retrouve par exemple le son métallique d'une gratte électrique et souvent dans cette gamme de fréquences que les enceintes de sono sont un peu trop présentes, ce qui peut les rendre agressives.
5kHz-20kHz: l'aigu...le pschit pschit qui donne l'impression d'un son cristallin, comme dans le bas c'est plus difficile à reproduire et à entendre mais un tweeter qui monte haut donne une impression de pureté dans le son.
Voilà une idée globale..bien évidemment ce sont des ordres de grandeurs mais avec ça on comprend bien que 100Hz dans l'aigu ne feront aucune différence alors que 5Hz dans le bas seront nettement audibles.
Pour en revenir à nos moutons, les enceintes sono travaillent majoritairement entre 70Hz et 17kHz environ, ça implique un grave assez pêchu, le paf de l'électro mais sans caisson, il manque très vite de la rondeur...

Pour les ART, perso, même si dans le médium et l'aigu ces enceintes ont vraiment un son net, le manque de descente fait que je n'aime pas s'il n'y a pas de sub avec (c'est un goût perso), après tu peux te faire ton idée, ce sont les enceintes de sono les plus répandues car elles sont capables d'une pression énorme pour leur petite taille, on un son plutôt agréable, une fiabilité légendaire et un prix abordable donc ça s'écoute à peu près partout.
Par rapport à une enceinte entrée de gamme thomann, l'aigu va sembler moins criard et plus détaillé et ça a plus de pêche sans compter la fiabilité toute autre.

Amplifié ou non, c'est avant tout une histoire de goûts perso...l'avantage sur le plan sonore des amplifiées, c'est qu'il y a un ampli pour chaque haut parleur et que le filtrage est réalisé avant amplification contrairement à une enceinte passive où un filtre passif trie le signal de puissance. L'avantage majeur de ce filtrage actif est un son plus propre car il est plus facile de faire un filtre actif que passif et on peut vraiment faire ce qu'on veut alors qu'un filtre passif, les haut parleurs vont venir impacter la réponse du filtre et il va occasionner un peu de déperdition de puissance. Dernier point +, c'est que le tweeter risque pas de griller si en envoyant trop de grave (ce qui est souvent le premier élément qui fait atteindre les limites de l'ampli) en se chopant la disto de l'ampli qui amplifie le grave puisque chaque HP a son ampli...il est donc plus dur de griller l'aigu d'une active que celui d'une passive.
Après, ça a des inconvénients aussi et perso je suis également plus passif parce que je veux surveiller les amplis et que les gamins touchent à tout, je voudrais pas qu'ils touchent à mes réglages ou pire s'électrocutent.
Par contre, à rapport Q/P égal, les actives reviennent moins cher.

J'y pense, il y a aussi la gamme PRX chez JBL qui devrait convenir à ton oreille car elles aussi ont un grave assez impressionnant et beaucoup de finesse...neuf c'est trop cher mais en occasion, une paire de PRX515 (celles que j'ai entendu de la gamme), ça doit pouvoir se trouver.
Dj Ju
22
La je crois que tu commences à avoir des infos qui se précisent !
;-).

DeeGSA        

Soundcloud

23
1.000.000 de fois MERCI!!!!! icon_aime.gif

Là, au prochian repas de famille, j'ai vais pouvoir en dire des choses!icon_biggrin.gif

Bon , je vais donc prendre une paire de Chiltone 500 X. Mais cela entraine des questions:
- 800 W AES (AES = RDS???)
- On parle à un certain moment de rodage?? comment fait-on pour roder idéalement des enceintes?
- Comment disposer ses enceintes au mieux dans une pièce de 5 X 8m (en vis-àvis? l'une à côté de l'autre?quelle distance + Quelle hauteur?)
- Suis-je obliger de les commander chez Bcorde. com? j'aime pas trop les faire livrer, je préfère les chercher sauf si vous arrivez une nouvelle fois à me convaincre que c'est sérieux. (Ils sont sur Paris). Il y a moyen de dscuter prix si on prend un ampli chez eux?
- Quel ampli prendre? (je dois regarder pour MAX 2 X 800 W en 8 ohms ou 2 X 1.250 W en 4 ohms???? Est-ce exact?) , de nouveau je ne connais rien mais merci de m'aider.

Voici ce ce que j'ai trouvé , vous en pensez quoi?
Behringer EP 2000
ou HPA A 3200
ou Peavey PV 3800



[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:29:21 ]

24
Re!
Pour la puissance, 800W et l'addition de la puissance de chaque Haut parleur. Le grave fait 500W, le médium 250 et l'aigu 50. Cependant, en tant qu'électronicien, je ne trouve pas judicieux d'additionner la puissance de chaque HP simplement parce qu'ils ne jouent pas dans la même gamme de fréquences. Pour ma part, si j'avais à donner une puissance pour une enceinte, je donnerais la puissance de son HP de grave donc 500W ici puisque le médium et l'aigu sont forcément choisis pour avoir un bon équilibre avec le grave (le pilier de l'enceinte pour moi) et tenir la puissance d'amplification recommandée pour ce HP grave avec le filtrage adapté. Ici, le HP a un accord très bas, ce qui amoindrit un peu la tenue en puissance (mais est nécessaire si on veut du grave). Globalement, à vue de nez, je dirais pour un accord à 30Hz une puissance de 300W AES environ mais pour avoir la valeur exacte, il faudrait demander directement à Samuel Corde ses résultats de simu.

Pour le AES, c'est la norme en sono. RMS n'en est pas une et selon les fabricants les conditions de mesure de la puissance RMS changent...cependant, beaucoup disent Wrms environ = 2*WAES/3 mais ça reste empirique.

Globalement, je pense qu'un ampli de 2*350 à 2*400W sous 8ohm conviendrait bien à ces enceintes. Un RMX1850HD chez QSC me semble adapté, mais faut voir au niveau bruit du ventilo... les CS chez peavey ont bonne réputation également et un ventilo pas trop bruyant selon les utilisateurs. Dans tout les cas, vaut mieux privilégier un ampli un peu moins puissant de meilleure qualité qu'un ampli entrée de gamme plus puissant, surtout si tu es exigeant dans le grave car les amplis low cost on beaucoup de mal sous 50Hz.

En disposition, à 1M des murs de part et d'autre de la pièce pour avoir une bonne image de la stéréo.

Pour l'achat, malheureusement, la seule boutique qui les vend, c'est B.corde audio dans le sens où ce sont des enceintes artisanales faites par Samuel Corde lui même. Niveau sérieux...rares sont les vendeurs comme lui qui sont à ce point passionnés et cherchent avant leur bénéfice la satisfaction de leurs clients...
Niveau prix, comme stipule Samuel sur son site, c'est un tarif précis calculé en fonction des composants employés tout ça et s'il pouvait faire moins cher il le ferait...cependant, je peux te l'assurer rien qu'à vue de la qualité des composants employés...sa marge est déjà très petite...Beyma est utilisé aussi bien par les audiophiles que par les fabricants de prestige en sono tels que L-Acoustics.
Pour tirer le prix vers le bas, j'y pensais plus, mais si tu bricoles un peu, certaines chiltone dont les 500X sont proposées en kits à monter soi-même (suggestion de samuel Corde pour les personnes qui n'ont pas le budget pour la version finie et personnes qui souhaitent s'amuser un peu à assembler leurs enceintes).
Dj Ju
25
26

Et ben tout doucement j'avance.icon_wink.gif

Pour les enceintes c'est choisi.
Pour le prix aussi, je préfère les acheter montées (que faire ça moi-même).
Je verrai avec eux pour la livraison à l'étranger ou si je dois aller sur Paris ainsi que les délais
Reste l'ampli.
Moi je suis 100% ok avec toi qd tu dis:"Dans tout les cas, vaut mieux privilégier un ampli un peu moins puissant de meilleure qualité qu'un ampli entrée de gamme plus puissant"
donc les deux amplis que tu me proposes sont dans mes prix:
RMX1850HD chez QSC  (2 X 360 W/8 ohms) =  598 €
ou
peavey Cs 1400 (2 X 330 W/8 ohms) = 468 €

Seulement j'y connais rien. Lequel choisir? Il y a d'autres choix? Comment on peut savoir le bruit du ventilo?Où se renseigner? C'est vraiment si bruyant que ça?


[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 23:24:19 ]

27
Pour le bruit faut tester pour te rendre compte je pense, le CS, je sais que certaines personnes en home cinéma l'ont choisi pour le ventilo peu bruyant. Le RMX, j'ai personnellement un RMX1450 qui fonctionne déjà très bien mais le 1850HD est conçu pour les faibles charges, ce qui lui confère également un meilleur son et ça chauffe moins donc le ventilo doit tourner moins souvent à pleine vitesse que celui de mon 1450 en classe AB je pense. Pour info,les RMX se classent en milieu de gamme au niveau des amplis sono, c'est une série "économique" de QSC qui est un des marques de prestige en amplification professionnelle. Ce sont globalement les amplis économiques de grandes marques qui s'en sortent le mieux, on paie pas la marque mais bien le résultat contrairement à un XLS chez crown par exemple...QSC a sorti aussi une gamme légèrement moins chère également: les GX, à ce qui paraît c'est pas mal non plus mais pas testé personnellement.
Autre info pratique: les RMX se trouvent très facilement en occasion, j'ai un pote qui a acheté le même que moi pour 300€ en fligh case.

Pour te donner une idée, le ventilo d'un ampli sono fait environ 2 fois le bruit d'un ventilo de PC, ce qui devient vite gênant pour écouter la musique en sourdine...malheureusement, très peu d'amplis ont le ventilo complètement éteint en fonctionnement à bas volume...il doit y en avoir mais je ne sais pas lesquels le font...là il faudrait l'aide des autres...peut être les P chez yamaha qui globalement sont un peu en dessous des RMX sur les perf mais j'en suis plus sûr, là j'aurais besoin de l'aide des autres AFiens concernant les amplis silencieux...en feuilletant le sujet sur les 500X, tu dois également pouvoir trouver des infos là dessus car pas mal en ont le même usage domestique/soirées qur tu vas en faire.
Pour te rendre compte, le mieux serait que tu écoutes le bruit que fait le ventilo d'un ampli sono...en contactant Samuel, il pourra aussi te renseigner là dessus....

Ah oui, j'oubliais: le rodage: une écoute prolongée à volume modéré donc fais toi plaisir en écoutant jour après jour tes disques préférés et au bout de quelque heures tu pourras monter un peu le son (en faisant attention aux voisins ), c'est surtout pas taper dedans à la première utilisation pour laisser le temps aux suspensions du grave de s'assouplir...au début le grave est très maintenu mais progressivement, l'enceinte va prendre son son normal.
Dj Ju
28

Les Yamaha sont effectivement très très fainéant niveau ventilation, à tel point que certains utilisateurs pensent à une panne, à tort...

Les ampli EV/Dynacord sont aussi étudiés pour fonctionner sans ventilo à froid mais suivant leur emplacement et la température ambiante ça peut tourner au drame sonore, ils sont "thermiquement" plus sensibles que les Yamaha.

Le mieux, si possible, serait de débrancher toutes ces éoliennes négatives, un ampli bien conçu ne devrait pas chauffer excessivement si on lui demande que quelques watts en sortie de borniers, sauf si c'est un classe A...

Ou alors partir sur un ampli à convection naturelle, silence garantie mais peu puissant donc à oublier pour les animations.

 

 

 

 


[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 04:26:42 ]

29
oui c'est clair la classe A ça chauffe...dans l'entreprise d'audio où j'ai fait mon stage technique, ils avaient conçu les 845 à base te tubes 845... 2*20W en sortie pour une conso de 400W et 45kg (entre les transfos pour las filaments et ceux pour la haute tension (900V de mémoire)) ...pas très écolo...mais bon une chaleur différente de tout ce que j'avais entendu auparavant....
Dj Ju
30
Voilà, j'ai contacté Bcorde mercredi , on verra son  avis sur l'ampli et les délais de fourniture pour les enceintes... J'attends avec impatience. Merci en tout cas DJ JU sourisonic et merci loony ainsi que les autres car qd on voit mon choix de départ et l'arrivé... facepalm