Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle solution choisir (quintet acoustique)

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 627 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle solution choisir (quintet acoustique)
Salut audiofanziens,

après avoir parcouru les threads, je me casse tj la tete pour savoir quoi décider pour mon groupe formé d'un chant, une contrebasse, une guitare manouche (petite bouche) une caisse claire aux balais et un accordéon.

Le projet est de jouer dans les cafés, restaurants etc.

en répète nous jouons totalement acoustique et la guitare semble inaudible et la voix par moment étouffée par l'accordéon très puissant, même si le gars fait tout son possible pour jouer soft.

Alors, amplifier ou pas. Et si oui, quoi amplifier (l'ensemble, quelques éléments?) et comment (quel système)?

Budget serré qui me fera aller dans l'occaze sans doute, et nécessité d'un système léger.

Voilà.

Merci de vos avis éclairés
:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 13:37:32 ]

2
"Budget serré" ne veut rien dire... 200 euros ? 500 ? 1000 ? 2000 ?

Tu as déjà remarqué en répétition que la guitare et la voix n'ont pas un niveau suffisant, donc il faudra amplifier cela. Un petit "combo acoustique" avec deux entrées indépendantes suffira pour cela. Les AER compact 60 sont très bien pour ça mais à plus de 800 euros j'ai peur que ce soit hors de ton budget.
S'il faut amplifier aussi la contrebasse, il va falloir passer à plus gros pour supporter le grave.
3
salut Nick,

budget serré, on va dire en dessous de 1000.

L'idéal selon moi serait que tout le monde soit repiqué. en même temps, que le truc soit le plus petit possible, si possible sans caisson de basse.

Je crois que je demande la lune non? je ne sais pas, je n'ai AU CU NE idée sur la question, je ne connais aucun modèle rien de rien de rien de rien. Sinon je vous casserai pas les burnes avec mes questions de newbbie... So... Grand merci !
4
Par exemple le Lucas Nano 600 de HK ? le Schertler JAM 400 Si non dans les 1000€ je pense que n'importe quelle bonne enceinte "full range" dans une bonne marque peut faire l'affaire, avec une bonne marque, de preference des enceintes en 12" faire passer comme il faut le chant et la guitare et un bon 12" peut tout a fait etre a l'aise sur une contrebasse.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
yep ok je prends note et fonce voir ça.
Du coup, on me propose aussi une hk audio lucas smart, z'en pensez quoi?
c'est très cool d'avoir des avis de gars qui s'la pètent pas et partagent leur science, cool...
:aime:
6
En gros il y a deux possibilités:

Soit ne reprendre qu'une partie des instruments, par exemple la contrebasse dans son ampli et la guitare et le chant dans un second ampli. Il y a moyen d'avoir un équilibre correct dans des ambiances relativement calmes et un super son. L'AER Compact 60 est trop cher mais la série JAM de Schertler est déjà très bien. Et puis il y a plein d'autres modèles moins chers produits en Chine qui doivent avoir un son très honorable aussi. En terme de son, ça se rapproche plus de l’enceinte hifi de forte puissance que de la sono. Ça sera super compact et super simple comme installation. Mais dès que le public sera bruyant, il faudra pousser le son (pas trop...) et l'accordéon risque de disparaitre.

Soit tout reprendre (sauf éventuellement la caisse claire). Il va falloir passer à une petite sono et une table de mixage, ainsi que les micros. C'est nettement plus compliqué à installer et à régler, compte le double de temps au bas mot. Il y a plein de petits systèmes "2.1" assez compacts qui sont bien adaptés à ce genre de petit concert en bar. Pour 500 à 700 euros tu as les Dave 10 ou 12 G3, qui semblent avoir bonne réputation. Ça te laisse 300 à 500 euros pour un table de mix et les micros. C'est court, mais jouable (je ne sais pas ce que vous avez déjà comme micro / DI / cellules).
7
ouais Nick, on a micros et di.
Moi, je pense qu'il faut tout reprendre de façon à pouvoir avoir un rendu sonore équilibré, que tout le monde soit entendu.
Du coup le Jam 400 me parait très bien, 8 entrées en plus, l'aer aussi mais 2 entrées je crois.. il semblerait à vous lire que AER c'est mieux.. Need éclairage pour faire un choix entre ces deux.

Et dans la série système 2.1 : le hk smart, pas glop? Samuel me propose le hk nano 600 aussi.. et enfin le dave 10 g3 voire le 12g3.

Mes choix se resserent donc entre ces 6, faut que j'affine, déjà choisir entre une enceinte tout en un ou un système 2.1, puis entre les modèles proposés ! Merci de votre aide !
;)

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 12:31:33 ]

8
du coup, je suis bien réveillé et plus speed que vous question réactivité !

je suis très intéressé par le jam, pour son coté tout en un ("mixette" intégrée et tout et tout). mais j'hésite vraiment avec un système 2.1 car je me demande si le fait que le jam soit conçu pour être posé à terre ne soit pas un handicap pour une bonne restitution du son à l'ensemble de l'auditoire. dans un café bruyant ça doit pas le faire à mon avis, sauf avis contraire !

Si c'est le cas, je me verrai obligé de loucher vers les sytèmes 2.1. Et là ça m'emmerde because ç'est plus encombrant et surtout faut adjoindre une mixette... mon break est grand mais pas tant que ça, faut caser la contrebasse, l'accordéon, la guitare, la caisse claire et tout ce bordel, et éventuellement pouvoir embarquer un ou deux zigs...

misère je galère...
9
Tu as bien ciblé le souci: les petits combos acoustiques doivent être surélevés pour que l'aigu soit audible. Pour une contrebasse seule, ça peut rester au sol. Mais même dans ce genre de cas j'ai vu des contrebassiste surélever leur baffle ou l'incliner pour avoir plus de clarté. Quand aux guitares et à la voix, il faut absolument que ça soit surélevé, à hauteur d'oreille.

Les petits combos acoustiques sont très bien pour un bar calme, avec un public assis aux tables, et le baffle posé sur une table, un tabouret, ou n'importe quoi d'environ 1m de haut. D'ailleurs l'AER Compact 60 peut se mettre sur un pied de micro justement pour être élevé. Mais si le public est debout, l'idéal est d'avoir un système tri-phonique avec des satellites légèrement au dessus des têtes (à 2m de haut environ).

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 14:12:09 ]

10
bon ben c'est baché : système triphonique, vu que mon set est très énergique je pense pas que ça reste longtemps assis...

Alors du coup merde because le jam était parfait avec sa mix intégrée... ya pas un équivalent triphonique, je veux dire avec mixette 8 entrées intégré?
Je vais chercher par moi-meme mais bon, des fois que vous ayez un tuyau ou deux je prends !