Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet materiel sonorisation théâtre

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 482 vues
  • 6 followers
1 materiel sonorisation théâtre
bonjour je débute nous sommes une petite troupe de théâtre amateur et je voudrais sonoriser la scène je pense prendre deux enceinte pa 110 et une console beringher xenyx 1222 et trois micro audix adx51 est-ce j'ai besoin d'un ampli? et est-ce qu il faut des cables speakon jack?pour les enceintes
Afficher le premier post
11
nous jouons dans une salle des fêtes de 180 m2 j'ai bricolé une extension de scène je met de la moquette partout sur la scène on a déjà fait la captation avec ce système on fait descendre les micro du plafond j'ai des petits comédiens de 8 ans et d'autre de 70 ans bref autant dire que c'est pas simple j’écris je met en scène et maintenant j'investis dans du matériel j'ai très peu de budget je vais surement en être de ma poche j’espère pouvoir faire fonctionner tout ça ....est ce que je pourrais rajouter deux enceintes supplémentaires avec la pmp 500 en sachant que j'aurais déjà 2 pa 110?
12
Les PA110 ont une impédance de 8 ohm et la PMP500 peut descendre jusqu'à 4 ohm. Il n'y a pas de soucis pour mettre 4 PA110 sur la PMP500. Par contre il faut que ce soient les mêmes, pas deux modèles d’enceintes différents.

Vu que les conditions d'utilisation sont très tranquilles, je ne m'inquièterais pas trop des risques de fiabilité évoqués plus haut. C'est pas du matériel qui va être loué, utilisé par n'importe qui, et recevoir des verres de bière renversés en soirée. Tout au plus faut-il faire gaffe à l'humidité et à la poussière pour le stockage.

Je ne sais pas si tu as déjà les micros. Les Audix sont probablement très bien, mais tu peux réduire les frais en achetant des micros du même type mais plus bas de gamme, genre Behringer C2 ou autres (il y en a des tonnes).

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 09:37:53 ]

13
Bonjour,



Citation de Fresnel34 :
donc vous avez certainement l'intention de les pendre sur une perche au dessus de la scène.


Citation de Nick :
tu t'engages dans quelque chose de compliqué: il y a un gros risque de larsen, et les bruits d'ambiance (notamment les pas) sont aussi forts que les voix.


Citation de ptit :
on a déjà fait la captation avec ce système on fait descendre les micro du plafond


Effectivement, il s'agit d'une captation type chorale,

2370636.jpg


et Nick a raison, si dans les cas d'une chorale le sonorisateur coupe les micros lors des changements ou mouvements de plateau, dans le cas d'une pièce de théâtre, sauf entracte ou changement de décors, il parait difficile de faire autrement que laisser ouvert en permanence et donc autoriser les très sensibles statiques capter les bruit de pas, grincements de scènes et autres indésirables (et encore plus avec l'utilisation de compresseurs).

Mes seules expériences similaires, étaient faites avec des HF serre-tête, donc c'est à prendre au conditionnel : peut être que comme la reprise de batterie, l'utilisation de noise-gates coupant les sons les plus faibles . . .
Mais ils seront certainement très délicat à régler afin d'éviter du "hachage" de dialogue, et cela implique un investissement supplémentaire. (peut-être essayer en prêt ou location) voir ici https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate



Citation de ptit :
est ce que je pourrais rajouter deux enceintes supplémentaires avec la pmp 500 en sachant que j'aurais déjà 2 pa 110?


Oui, sans soucis d'électronique, EDIT et (comme Nick) par les même PA110 pour des raisons de cohérence acoustique.

Par contre, si tu as l'intention, pour réduire les risques de larsen, de répartir les enceintes dans le parterre (par exemple deux en front de scène et deux en fond de salle) une grande partie des spectateurs aura l'impression acoustiquement que les comédiens ne sont pas placés sur la scène mais à leur coté ou dans leur dos.
On peut répartir ainsi mais il faut retarder le son des enceintes de rappel afin que le son de la scène arrive en même temps et cela demande du matériel supplémentaire (délais et amplification)
Peut-etre avec la seule PMP500,est il possible en faisant une diffusion monophonique (un coté d'ampli sur les enceintes scène l'autre coté sur les rappels), utiliser son module d'effet pour envoyer du retard sur les enceintes arrières, mais c'est un peu bricolo (quoi-que à tenter puisque ne coutant pas un kopeck de plus)





Citation de ptit :
on a déjà fait la captation avec ce système on fait descendre les micro du plafond


Citation de ptit :
est ce que je pourrais rajouter deux enceintes supplémentaires avec la pmp 500 en sachant que j'aurais déjà 2 pa 110?


Citation de ptit :
je pense prendre deux enceinte pa 110 et une console beringher xenyx 1222 et trois micro audix adx51 est-ce j'ai besoin d'un ampli? et est-ce qu il faut des cables speakon jack?pour les enceintes


Ça aurai été bien plus efficace que, dès le départ, tu nous listes le matériel que tu as déjà acquis, et ce que tu as déjà fait, car là nous sommes dans le flou !

EDIT1, Nick, nos messages se sont croisés !

Citation de Nick :
Vu que les conditions d'utilisation sont très tranquilles, je ne m'inquièterais pas trop des risques de fiabilité évoqués plus haut. C'est pas du matériel qui va être loué, utilisé par n'importe qui, et recevoir des verres de bière renversés en soirée. Tout au plus faut-il faire gaffe à l'humidité et à la poussière pour le stockage.


Il est sur que de mon coté, j'ai tendance à toujours me trimballer du matériel de secours et à envisager les pires des galères. Pour aller dans ton sens, nous avons affaire qu'à de la voix parlée, en cas de panne, pousser la voix suffira certainement à pallier à la défaillance du matériel (au besoin avec l'aide du dieu LYSOPAÏNE :lol:)


Citation de Nick :
Je ne sais pas si tu as déjà les micros. Les Audix sont probablement très bien, mais tu peux réduire les frais en achetant des micros du même type mais plus bas de gamme, genre Behringer C2 ou autres (il y en a des tonnes).


d'autant plus que outre leur prix, (une trentaine d'euro pièce et même 51€ la paire actuellement chez woodbrass) les C2 sont des micros très "tranquilles" dans le haut du spectre, ce qui ne peut qu'arranger dans le cas actuel

EDIT2 Je viens de regarder la fiche AF du C2 et dans les avis, j'ai entr'autre trouvé ceci

https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/behringer/C-2/avis/p.2.html

Citation de Clément :
Cela fait trois ans que j'utilise deux couples essentiellement en live
Je les ai testés d'abord pour des chorales, puis guitares accoustiques, pianos, caisses claires, hh, oh,... Par rapport au prix rien à dire:
Effectivement ils ont des lacunes (par contre je n'ai jamais eu de problème de souffle ni de gain différent : mes quatres C2 répondent tous pareillement), mais ils sont très pratiques pour le live. Je m'explique : pour sonoriser une chorale de 40 chanteurs dans un gymnase plein à craqué (1000 entrées) nous étions partis avec des Neumans KM184. Ces derniers étaient presque trop fins et trop sensibles : on entendait les frottements des vêtements, les déplacements et dès que l'on poussait un peu on accrochait avec la face.

Les Behringer C2 se sont révélés bien plus performants, certes pas très fins, mais très musicaux et leurs défauts ont naturellement estompé les bruits parasites.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 13:38:33 ]

14
captation ce chorales
j'en ai fait quelques unes
obtenu de bons résultats avec 2 couples "ORTF" constitués de AKG preception 170
les couples étant perchés à 2m20 de haut sur des pieds
parfois un peu plus bas pour les groupes d'enfants
pieds dans le premier rang ou presque

des micros pris au départ pour un usage en over-head pour la captation batterie
mais effectivement j'étais à la console pour couper à chaque mouvement

dans certaines salles il me reste de la réserve

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 20:50:34 ]