Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pack Sono pour extérieur

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 024 vues
  • 9 followers
1 Pack Sono pour extérieur
Bonjour,

Je voudrais remplacer mon système actuel pour les soirées Extérieur 150-500 personnes

Je possède déjà un sub RCF 705-AS II que je pourrais compléter par 2 satellites ? ou rajouter le même sub et 2 satellites ? ou partir sur un autre système ?(line array ?)

Le facteur poids et encombrement est important sachant que c'est un système mobile.

J'envisage un budget de 2000€ à rectifier au besoin
Merci d'avance.
Afficher le premier post
21
https://e-atc.fr/wp-content/uploads/2016/01/ATC-RCF-ART-315.pdf
Domaine limite d'utilisation full power :
3 paliers.
90Hz ( 80Hz en usage solo avec équaliseur 31 bandes, enfin une vrai équalisation quoi ! )
130Hz ( usage Top équalisé )
270Hz ( usage Top plein pot )
La sensibilité moyenne est plus proche des 97db que des 99db entre nous sur ces hps.
Le 50Hz indiqué par RCF en full power faut l'oublier.
22
Bonjour,





ce document confirme tout ce qu'on t'a dit plus haut et que manifestement, au regard de ton dernier message, tu n'as pas encore compris !


A voir notamment la courbe de sensibilité :

packs-sono-2712294.jpg


On y voit que sous 90Hz la sensibilité chute énormément et qu'à 50Hz il ne reste que 80dB/1w/1m


Traduit en concret :

à la fréquence, qui dans les musiques actuelles, est souvent considérée par les DJs actuels comme le point haut des graves, on est quasiment à 20dB en dessous de la sensibilité moyenne

Traduit en encore plus concret :

si tu lui envois d'abord une sinusoïde de 400Hz à la puissance de 1w
pour arriver au même niveau sonore en dB
en lui envoyant une sinusoïde de 50Hz, il lui faudra 100w

ou si tu préfères, pour avoir le même niveau obtenu à 400Hz et 300w, à 50HZ tu devras lui envoyer 30 kilowatts !


Et ne parlons pas des effets si on passe sous la barre des 50Hz ! ! !


Donc NON tes 315 ne sont certainement pas trop faibles, c'est l'emploi que tu en fait qui est incorrect.
Au lieu d'employer une puissance ampli folle sous les 100 Hz alors que les 315 ne sont pas du tout capables de sortir les graves à un niveau correct, consacre cette même puissance ampli aux médiums/aigus (FILTRE) et tu ne reconnaitras plus tes 315

pour ce qu'il faut faire pour le vérifier, voir messages précédents




23
Ces enceintes ont une bonne réponse entre 80Hz et 20kHz (96 dB + ou - 3 dB).

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 16:29:19 ]

24
autre solution à pas cher pour filtrer efficacement:
DSP 4x4
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
un mini-processeur qui sera bien utile dans ton cas
ou surveiller le boncoin ou les annonces de Af pour attraper le prochain DCX2496 ou DS 2/4 qui se vend à petit prix

si j'ai bien compris tu a pour habitude d'avoir le master de la console qui va à l'ampli des têtes et un sous-groupe, un aux ou un "master2" pour le sub
sub traité en mono dans la console
je pratique parfois aussi ce cette façon en live avec le mix "mono" d'une ZED420

à priori il devrait être possible de router ceci dans un DSP 4x4:
chose sûr c'est faisable dans un DCX2496

entrée 1> tête gauche avec un passe-haut à 100 (130 Hz?)hz > sortie 1
entrée 2> tête droite avec un passe haut à 100 Hz > sortie 2
entrée 3> sub mono avec un passe haut à 35hz ou autre fréquence selon le sub et un passe bas à 100 Hz > sorties 3 et 4

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 23:53:46 ]