réactions à la news Roland dévoile les nouveaux SPD::One
- 57 réponses
- 25 participants
- 8 544 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Scrimper
En tout cas je te souhaite de trouver chaussu... sampler à ton pied !!
marclr17
Bon, SPD::ONE WAVE acheté, reçu.
En test depuis presque deux semaines...
... alors, disons, du correct et du très mauvais.
Je me demande même si ça vaut le coup de faire un test détaillé, vu le peu de musicos que ce sera susceptible d'interesser.
Autant le dire tout de suite : ce truc n'a aucun intérêt pour un usage à la main ou avec des baguettes, car la concurrence est bien meilleure pour moins cher. Le seul intérêt, le mien donc, c'est pour le jeu au pied, typiquement la secte de One-Man-Band guitaristes assis dont je fais partie. Oui, je sais, on est pas nombreux... cet instrument est donc dédié à être un accident industriel, un échec commercial, surtout à ce prix et avec l'énorme défaut que l'on va voir plus bas...
Disons, en gros :
les + : le sérieux de l'objet, la qualité de fabrication (c'est rare), ce truc est un tank bien construit, pas un machin en plastoc qui va se péter dès le premier coup de pied sur scène - a le mérite d'exister - c'est le seul lecteur de sample multi-couche au format stombox sur le marché actuellement - simple à mettre en oeuvre - facile à comprendre, même pour un batteur (je déconne évidemment) - tout en un : une seule boite qui fait tout - peut fonctionner sans alim avec des piles -presque beau, disons pas trop moche - antidérapant dessus et dessous - potars blindés, c'est impressionant
les - : le prix exorbitant ! - un ENORME défaut : l'impossibilité de définir un volume mini pour la vélocité zéro, qui le rend quasi inutilisable en l'état : si on frappe pas fort, même avec la sensibilité à fond, on a quasi rien qui sort => la dynamique est bien trop sensible pour pouvoir avoir une ligne de percu régulière !!! il aurait fallu pouvoir limiter l'influence de la vélocité sur le volume par un simple réglage paramétrable - l'absence de MIDI IN/OUT en format DIN lui fait perdre beaucoup de son intérêt - un tas de gadgets et de fonctions inutiles - pas d'alim fournie (à ce prix c'est de la provoc) - les samples fournis sont ridicules et ils n'ont même pas pris soin de remplir les 12 mémoires - à propos, 12 emplacements mémoire c'est trop petit pour un live complet - la sensibilité est telle qu'au pied il est difficile d'utiliser les 3 couches de son de manière volontaire - la surface de contrôle ne répond pas de manière homogène : à vélocité de frappe identique au pied, le volume du son n'est pas identique partout, donc si on veut une ligne régulière il ne faut surtout pas bouger d'un centimètre ! - l'édition des paramètres sur ordi est digne des années 80 : on se croirait revenu au temps de VI sous Unix pour ceux qui ont connu... un simple éditeur graphique sexy pondu en une semaine par un stagiaire de 3ème aurait été moins ridicule - idem pour le système de nomage des fichiers avec des "_p", "_m", "_ph" etc... à la fin des noms de fichiers... back to 80's quoi... -
J'espère qu'une maj du firmware viendra résoudre le problème rhédibitoire de son à zéro pour une vélocité minimale : c'est rien du tout à faire, juste ajouter un paramètre dans la liste de ceux déjà présents dans le fichier texte. Un paramètre nomé "niveau de volume pour une vélocité minimale" à régler à zéro pour avoir le même résultat qu'aujourd'hui, à 50 par exemple pour limiter l'influence de la vélocité, à 100 par exemple pour avoir un son quasi constant et à 127 pour avoir un son identique quelle que soit la force de frappe. C'est incroyable qu'ils n'aient pas implémenté ça, c'est la base quand même sur un lecteur de samples...
Voila pour les premières impressions. Plus d'infos et de ressenti plus tard, après quelques semaines / mois d'utilisation...
dinothedrummer
J ai investit dans cette machine très récemment. Je l utiliserais pour la première fois demain en répétition.
Je vous explique pourquoi: je suis batteur dans un duo guitare/batterie ou nous chantons tous les 2. Qui se nomme Dirty Rodeo (des fois que ça interresse quelqu'un). Je ne suis pas un adepte des appareils électroniques et je n ai pas beaucoup de patience et j aime les choses simples. Depuis quelques temps nous réfléchissons avec notre tech son à intégrer un peu d habillage sonore à notre set (intro, claps, sirènes, bruits d horloges, outro...). Que je puisse gérer moi même lorsque notre tech son n est pas la, qui soit simple d utilisation, robuste, stéréo, qui ne nécessite pas un ordinateur sur scène, qui fonctionne sur pile au besoin
(Et pour plus tard pouvoir jouer au clic avec séquence sur 1 ou 2 morceaux complets). A l heure actuelle je n ai besoin que de 6 pistes différentes. Et sur le papier c'est exactement ce qu il me faut.
Un défaut pour mon utilisation c'est l absence d un indicateur lumineux pour savoir sur quelle piste je suis en condition Live. Un petit écran Led aurait été le bienvenu.
Après c'est un peu cher j en conviens mais au vu de mes besoins cela semble idéal.
Je reviendrai après un essai pour vous dire ce qu il en est.
Scotty
Personne n'a seulement 12 morceaux dans un set (sauf pour jouer une première partie, mais c'est un cas exceptionnel) ??
A mon avis, il manque 3 choses à cette "presque bonne idée" de box :
Au moins le double de "slots" (24)
Un afficheur LED de base qui t'affiche le no du slot sur lequel tu es (dans le noir, si tu veux passer au 7 c'est moyen, là ...)
Une entrée monitoring en plus, parce que si tu es batteur et que tu mets des écouteurs, faut que tu puisses entendre les potes ...
Est-ce que ceux qui l'ont acheté sont d'accord avec ça ?
Faust8
Le Alesis n'est pas capable de ça et il faut forcement jouer sur la stéréo.
Albator
@JimJim@
Certains disaient que ce Roland SPD one WAV serait un bide et que on en trouverai en occasion à la pelle. Eh bien non, on en trouve pour ainsi dire aucun en occasion.
Alors de 2 chose l'une.
Soit personne ne l'a acheté et du coup, on en trouve pas d'occase, soit certains l'ont acheté et ne le revendent pas, donc pas d'occasion.
marclr17
c'est pourquoi les prix neufs ont autant baissé (et les premiers acquéreurs se sont fait b****r, comme moi...)
@JimJim@
il ne s'est pas vendu en fait...
c'est pourquoi les prix neufs ont autant baissé (et les premiers acquéreurs se sont fait b****r, comme moi...)
Si ce n'est pas indiscret, tu l'as payé combien en fait? Aujourd'hui il est affiché 250 euros.
marclr17
- < Liste des sujets
- Charte