Insonoriser un garage pour répétition de groupe
- 85 réponses
- 8 participants
- 38 103 vues
- 8 followers
msam
je viens de me coltiner tous les sujets sur l'isolation, mais ca ne répond pas completement à mes questions, donc je post !
alors voila !
je suis en train de faire construire une maison avec un garage de 27,64 m2
dimenssion 3,12 x 9,26 (donc pas très large, c'est le gros problème !)
je vais investir ce garage pour une grosse partie pour installer mon groupe et pouvoir répeter dans les meilleurs conditions possibles...
mais il me faut perdre le moins de place possible car c'est pas non plus super grand pour y stocker tout le matos + les instrus (guitare, clavier, basse, batterie, PC MAO, sono...)
donc, le principe "boite dans la boite" qui me parait formidable, ben... je peux pas l'appliquer !
précision : c'est une maison de plein pied, le garage n'a qu'un mur en contact avec la maison (séjour / cuisine), je suis sur la dalle béton, et sous le toit. parpaing pour les murs extérieurs, cloison isolnate pour celle mitoyenne avec le séjour / cuisine (en placo)
que me conseillez vous ?
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
SQC acoustique
J'ai l'impression que ton plan ne s'affiche pas comme il devrait.
Si tu perds 12cm ce chaque côté tu te retrouves avec 2.88, avant traitement acoustique c'est pas si mal je trouve.
Citation : par rapport au Sylomer, je ne comprends pas : tu met des plots de Sylomer au sol + une strucrture en chevron en plus ? par dessus ?
je pose la structure sur les plots de Sylomer c'est ca ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
msam
le sol :
des plots de sylomère type P de 50 mm de hauteur, avec de la laine de verre entre chaque
posé sur ces plots, une srtucture en chevron, 63 mm de hauteur
j'y visse une première couche de plaques d'agglo de 19 mm
puis une seconde en tuilage bien sur
par dessus ça, c'est conseillé moquette ou du lino ou du parquet flottant ?
ou en dalles ?
merci d'avance !
ps : j'ai remis le dessin de la page précédente correctement.
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
SQC acoustique
- La moquette absorbe surtout les aigus alors le traitement acoustique devra en tenir compte pour compenser.
- Il faut coller le parquet flottant car il peux se mettre à vibrer aux basses fréquences. D'autre part il est foutu à la première rayure.
J'aime bien mettre du parquet massif, collé à la colle qui reste souple. C'est beaucoup plus durable. Pas forcément cher en prenant du pin noueux. Si tu mets du massif, il peux remplacer la deuxième couche d'agglo.
Merci pour le dessin. Ca qui serait super c'est de déplacer la porte du salon vers la porte du garage : de cette manière ton cellier jouerait le rôle de sas acoustique. De plus tu pourrais rentrer dans le studio par le garage sans passer par la maison.
msam
je ne peux plus déplacer la porte du salon (j'y ai pensé mais pas faisable)
car la maison est livrée dans 1 mois !
petites questions encore sur le sol :
. les chevrons doivent etre espacé de quelle distance a peu pres ?
. les plots de sylomer doivent ils etre réparti de manière homogène ou faut il les concentré a des endroits stratégiques ??
je vais mettre une deuxième porte de toute façon face à celle du salon...
encore merci, ca commence a s'éclaircir !
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
msam
ca le fait quand meme ?
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
SQC acoustique
msam
donc le Sylomer c'est ultra cher...
financièrement, c'est tout simplement impossible
je me pose une autre question : est ce que la dalle béton de ma maison
va supporter une structure aussi lourde que cette boite de 15 m2 ?
ClémentW, please aide moi, je suis largué de chez largué !
plus j'avance, plus je lis, moins je sais ce qu'il faut que je fasse !
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
SQC acoustique
Citation : donc le Sylomer c'est ultra cher...
Fait faire un devis pour ton utilisation, le premier à avoir lancé l'idée du Sylomer avait trouvé çà moins cher que les plots... regarde tous les messages, y compris les solutions alternatives ajoutées récemment.Pour le poids c'est à demander à l'architecte de ta maison, mais si la dalle est directement sur le sol je ne me ferais pas d'inquiétude.
msam
quasi 500 euros pour une plaque de 1,5 m2...
---------------
www.zebulonregie.com
www.kalen.org
SQC acoustique
Si je calcule bien ca fait 900 plots de 5 x 5 cm, soit 0,55 € le plot... ou alors 1,11€ si tu doubles l'épaisseur. C'est donc pas cher par rapport aux plots antivibratiles... Il faut voir si tu en as besoin d'autant. Je crois que certains vendeurs le vendent en bande plutôt qu'en plaques.
- < Liste des sujets
- Charte