Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter cette pièce? ClementW, help!!!

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 16 124 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment traiter cette pièce? ClementW, help!!!
Salut

Je dispose d'une petite pièce d'environ 11m2 avec un plafond mansardé. Je suis en location. Le but de ce home studio: enregistrement voix + mixage.

La maison est en brique (années 1930). Le plafond mansardé, le petit mur et les 2 murs de chaque côté sonnent "bois" quand on tapote. Il s'agit visiblement de cloisons internes d'isolation. J'ai fait rapidement un dessin (sur Excel!) que vous pouvez voir plus bas.

Le problème: Au niveau sonore, il y a comme une reverb un peu metallique, plutôt dans les hauts-medium. J'ai l'impression que ce sont les panneau de bois des fameuses cloison d'isolation qui entrent en vibration. 
D'autre part on note une certaine confusion dans les basses.

Le tout donne, à l'écoute, un sentiment d'éloignement et de confusion.

A tort ou à raison j'ai acquis, pas cher, un kit d'isolation D36 d'Auralex https://www.auralex.com/sound_control_D36/sound_control_D36.asp ainsi que des Bass Traps LERND de la même marque https://www.auralex.com/bass_traps_lenrd/bass_traps_lenrd.asp. Je me suis dit que j'allais essayer d'absorber des ondes pour diminuer les résonnances de cette fameuse "cage de bois".

-Pensez-vous que ça puisse suffire?
-Ou les placer? Le pensais mettre des panneaux derrière les enceintes + de chaque côté + derrière moi. Pour les bass traps, je pensais les fixer dans les angles du petit mur devant moi.
-Est-il indispensable de coller ces panneaux au mur? Ou est-il possible de les fixer autrement (4 velcros sur chaque panneau)?

Merci à ceux qui pourront m'aider, particulièrement ClementW, si tu passes par là...



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 15:23:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de solo84 :
Je pense que les mesures + corrections vont concerner des pics et des creux de l'ordre de plusieurs dB, sans doute bien au-delà des variations de courbe d'une enceinte...

donc si je comprend bien, je peux faire les mesures avec n'importe quelle enceinte? (monitoring, on s'entend bien) parce que dans mon cas j'ai une paire de alesis, mais que je pense changer (j'en ai une qui ai rincer, elle provoque des gresillements sur certaines fréquences) mais puis je commencer à faire des mesures avec? ça m'avancerait bien dans mes démarches de correction acoustique. étant donné que les enceintes ne produisent pas toute autant de grave ou d'aigu les une par rapport aux autres (cf leur courbe de réponse) c'est pas trop gênant pour les mesures?

et concernant les basses que je doit traiter en priorité, comment m'y prendre alors si ce ne sont pas les enceintes? comment faire les mesures et identifier plus clairement le truc?



32
up mrgreen
33
Dans ces conditions il vaut mieux clairement commencer par changer les enceintes, et corriger après

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

34
ok
allo monsieur le banquier? bonjour ce serait pour une paire de monitor

bon ben je vais pas pouvoir m'y mettre de suite alors
35
Salut !
J'ai pas lu les messages précedents mais je vois que tu as à peu près la même config que celle de mon premier home studio. tu veux qques photos ?
36
si c'est à moi que tu parles, volontiers
37
38
Autre problème : le dossier du fauteuil trop haut qui coupe les reflexions arrières...
Le confort d'ecoute et de travail reste néanmmoins très confortable.
En ce moment j'en construit un autre bien plus grand.
39
Citation de : SyRaH
oui je l'avais mis de côté ce logiciel, il marche sur OSX me semble! 
concernant les oktava, ce sont les micros overhead batterie, bien evidemment je vais me prendre un vrai micro de mesure pour m'y coller. par contre le logiciel me fait un peu peur, la vue 3D j'y suis pas du tout habitué, mais je vais me pencher dessus!  

merci
par rapport à REW, il gère pas les cartes son Firewire sous mac.
J'ai voulu l'utiliser et pas moyen, j'ai du me procurer une carte USB pour faire mes mesures.
voilà...si ça peut aider...

cordialement

T.

40

Bon, la situation a pas mal évolué, mais j'ai encore besoin de votre aide! icon_bravo.gif Voir sur ce thread que je viens de créer https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.415839,besoin-de-conseil-amp-calcul-pour-traitement-accoustique.html

 

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!