Panneau acoustique et santé!?
- 31 réponses
- 19 participants
- 8 594 vues
- 21 followers

Eloquent

Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !
Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?
www.wsproaudio.com
- 1
- 2

dinococus

La dangerosité de la fibre de verre, minéral, bois, coton.. n'est étayée par aucune étude médicale réalisée en bonne et du forme : double aveugle randomisé.
La dangerosité des solvants, perturbateurs endocriniens... dans les meubles, les canapés, les crémes, les contenants plastiques, bla bla semblent être étayé par des faits voir des malades.
Après il y a des allergies à la fraise, aux oeufs, arachides ... alors il peut y avoir des allergies aux fibres.
Et les marques de fibres peuvent toujorus mentir sur la composition de leur fibre en mode complotiste.
[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 09:02:35 ]

Eloquent

www.wsproaudio.com

diato68

Bonjour,
Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !
Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?
La fibre de verre ou la laine de verre? Parce que c'est très différent. La laine de verre n'est plus classé cancérigène probable depuis 2001 car la "recette" de la laine de verre à été modifié pour la rendre moins biorésistante alias elle est moins solide qu'avant donc le corps humain à moins de difficulté à l'éliminé.. Mais du coup ça durée de vie est moindre.
Un petit article qui site quelques points intéressant https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/quels-enjeux-sanitaires-concernant-160355

Eloquent

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, mais merci ! Je vais regarder tout ça!
www.wsproaudio.com

W-Addict

Eloquent quel a été ton choix au final pour tes panneaux acoustiques ?
Concerant la nocivité de certains matériaux il y a sur chaque produit des précautions à respecter. Sont-elle suffisantes, dur à affimer/infirmer.
C'est surtout le temps et la fréquence d'exposition qui peuvent être critiques je pense.

Anonyme

globutu

Anonyme

Le fly

Appelons un chat, un chat...

B3RA

Jean-Pierre B.

Un simple tissu est suffisant pour éviter que les particules s'échappent. Laine de roche comme laine de verre.
J-P B
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

Anonyme

Jean-Pierre B.

J'ai fait le test suivant:
Laine de roche (20kg/m3) enveloppée dans du tissu (140 g/m²), suspendue au dessus d'une feuille A4 dans une pièce, fenêtre ouverte: aucune particule sur la feuille...ni à côté!

J-P B
[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 07:38:07 ]

B3RA

Toxikalien

Donc du coup je leur passe un petit coup d'aspirateur régulièrement
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Jean-Pierre B.

Les particules fines mesurent quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres, sont invisibles à l'œil nu, et peuvent restées suspendues dans l'air pendant plusieurs heures(j'ai lu ça sur un site consacré à l'amiantehttps://amiante.fr/ADCe/?page_id=256 ) donc je suis pas sur que le test soit vraiment fiable...
Votre post ferait penser qu'il y aurait un lien entre l'amiante et la laine de roche/verre...
Je ne prétends pas avoir fait un test scientifique. Quid de la dangerosité? Des études à nous montrer?
J-PB

B3RA

https://www.terrevivante.org/473-laines-de-verre-ou-de-roche-et-sante.htm
Après le rapport entre laine de verre/roche et amiante c'est justement les particules fines. Dans l'article que j'ai mis en lien, ils disent que suite au scandale de l'amiante la composition des laines minérales à été modifiée "de manière à améliorer leur solubilité et à réduire leur « biopersistance » dans l'organisme" mais elles restent quand même classées « effets cancérogènes possibles mais insuffisamment évalués ».
[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 15:00:36 ]

Jean-Pierre B.

Autre solution pour les plus sceptiques: pour vos panneaux ou super chunks ou autres (hors premières réflexions!), vous pouvez les enveloper de film plastique.
Cordialement,
J-P B

Beatless

Acoustiquement parlant, ton film plastique ne va-t-il pas faire des réflexions?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Jean-Pierre B.

Acoustiquement parlant, ton film plastique ne va-t-il pas faire des réflexions?
En effet, c'est justement pour cela que j'ai précisé : hors premières réflexions.
Le film plastique ou papier kraft reflétera les hautes fréquences. Et aura comme effet bénéfique d'améliorer l'absorption des basse fréquences:

Si vous optez pour cette solution, je le redis: pas sur les zones de premières réflexions!
Cordialement,
J-P B
edit: ajout d'une image.
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 23:52:54 ]

kuwa

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 11:16:49 ]

Jean-Pierre B.

PS: j'ai édité mon message au dessus avec une image.
Cordialement
Jean-Pierre B.

mke

J'ai installé des plaques de traitement acoustique dans une cabine et après quelques années d'utilisation la "peinture" grise qui recouvre les plaques part en poussière ... On remarque ça aussi dans des lieux de concert, les dalles perdent leur revêtement...
Qu'en pensez vous?
Merci

Eric Music Strasbourg

la question est qu'est ce qui n'est pas cancérogène aujourd'hui???
Eric
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2