Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil traitement acoustique home studio, plan 3D

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 347 vues
  • 7 followers
1 Conseil traitement acoustique home studio, plan 3D
Bonjour,
J'aimerais vos lumière sur ce sujet :

______________________________________________________________

J'ai réalisé il y a peut de temps que l'acoustique de ma pièce était très important.

N'ayant qu'une pièce asymétrique, j'ai besoin de vos conseil sur la méthode à adopter pour traiter ma pièce.

Je n'ai pas encore fait de mesure acoustique (micro en attente de livraison)
J'ai fait quelques recherche et j'ai décidé de réaliser ma pièce en 3D pour que vous puissiez me donner un avis ou me faire part de votre expérience :???::bravo:

J'ai actuellement comme enceinte, des "Presonus eris E5", j'aimerais investir dans des "Adam audio A77X"
Bon choix par rapport à la pièce ?(pas de problème de voisinage)

J'aimerais aussi avoir des infos sur le positionnement de mes enceintes par rapport au mur (je vois de tout...) La place derrière mes enceinte sera limité, voir plan.
______________________________________________________________

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553133.png

______________________________________________________________


materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553134.jpg

______________________________________________________________

Comme on peut le voir grâce au plan et au rendu, le mur derrière les enceintes n'est pas parfait ...
Fenêtre(gros rideau acoustique suffisant?), coin gauche dans renfoncement et coin droit en biseau ..

Merci d'avoir prit le temps de me lire, j’espère que vous pourrez m'aider
En attendant je vous souhaite une bonne journée :D:

______________________________________________________________

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2553147.png
Afficher le premier post
11
Hello,

Pas encore reçu le micro du coup je m'occupe en attendant...:lol:
Sachant que je suis obligé de traiter le mur derrière mes enceintes, je pensais à ce genre de structure :

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2559275.png
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2559276.png

J'aimerais avoir certaine précision sur les angles à respecter pour le placement de ces panneaux.
Je vais réaliser tout ça moi même (panneaux et structure)

Des conseils ?

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2559282.jpg

Merci, bonne soirée
12
Citation de Quentin :

Sachant que je suis obligé de traiter le mur derrière mes enceintes


Pour quelle raison?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Bonjour,

C'est un mur qui est uniquement peint, je pensais que pour éviter les première réflexion, j’étais obligé de traiter cette zone ainsi que les coté de la pièce.
Je reçois mon micro aujourd'hui de toute façon, donc je vais faire mes mesures et vous en ferais part.
14
Citation de Quentin :
Bonjour,

C'est un mur qui est uniquement peint, je pensais que pour éviter les première réflexion, j’étais obligé de traiter cette zone ainsi que les coté de la pièce.
Je reçois mon micro aujourd'hui de toute façon, donc je vais faire mes mesures et vous en ferais part.



Bonjour,


les enceintes doivent être placées contre le mur pour éviter les interférences mur-enceinte-auditeur appelées SBIR http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/ donc traiter le mur: non.

En passant http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/

et les enceintes sont omnidirectionelles jusqu'à 400 Hz dixit Genelec donc les premières réflexions sur le mur frontal, à nouveau: non.

Un traitement acoustique ne se projette pas à l'intuition mais avec méthode et acquisition d'un socle minimal de connaissances. Il y a les grandes lignes Bass trapping et traitement des réflexions mais l'un comme l'autre ne se font pas avec n'importe quel matériaux et sans méthode.
Un traitement acoustique c'est 90 % de réflexions et 10 % de construction.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 12:51:55 ]

15
Bonjour,

J'ai mes premières mesures, réalisé avec mes Presonus Eris E5 posé sur le bureau en attendant de recevoir les A77x qui elle seront sur des pieds.

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561668.jpg

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561667.jpg

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561574.jpg

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561576.jpg

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561578.jpg

J'attends la réception des enceintes pour aller plus loin dans mes mesures.

Pour repondre à dinococus, je pensais à ce genre de chose :

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2561586.jpg

Je sais que je suis loin d’être un expert, je sais aussi que répondre à des question basique sur un sujet que l'on connait très bien peut être un peut énervant...
Je suis formateur sur un logiciel de conception 3D dans la mécanique et le design.

Donc tout ça pour dire que je vous remercie de prendre le temps :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 21:21:02 ]

16
Bonjour a tous,

Voici mes nouvelles mesures avec les A77X sur pieds :

https://we.tl/t-kXxDLvzg8i

Extrait du fichier .mdat :

Position parfaite

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2576684.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2576685.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2576686.jpg

Position avancée

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2576687.jpg

Moyenne de toute les mesures

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2576690.jpg


Voila voila :)
C'est pas trop trop mal à ce que je vois, sauf au niveau de la réverbération.
Ce qui s'explique car aucun traitement n'a encore était réalisé même sur les premières réflexions

Je vous mets en copie le mail que m'a envoyé un conseiller de "Gik Acoustics", j'aimerais votre avis.


Citation :
Bonjour Quentin,

Merci beaucoup. Maintenant, j'ai pu utiliser le fichier.

Je vois que le SPL est très bon, il y a un pic entre 120 et 160hz et des trous entre 400 et 700 Hz mais la situation dans la "position parfaite" est déjà tout à fait assez linéaire (et s’améliorera).

Au contraire, je constate que la réverbération des basses et des hautes fréquences est excessive.

Donc, pour améliorer la situation du point de vue acoustique, je vous conseil de traiter ces points:


Mur Arrière

La paroi arrière peut être responsable de grands "pics" et "trous" dans le spectre de fréquences, non seulement dans les basses fréquences mais également dans les moyennes et moyennes fréquences. Contrairement aux angles, le mur arrière est constitué d'une seule surface et nécessite différents types de traitement acoustique.

Pour ce mur, je recommande 1 GIK Monster Bass Trap rectangulaire (1200x600mm). Vous devrez le monter horizontalement, derrière le point d’écoute. Le centre du panneau devrait être à la même hauteur des oreilles.


Premiers points de première réflexion (murs latéraux et plafond)

Comme je vous ai déjà dit, ils sont essentielles à traiter pour éviter les problèmes d’image stéréo et de filtrage en peigne (effet "peigne" sur le spectre de fréquence). Fondamentalement, toute réflexion qui parvient à vos oreilles après une très courte période par rapport au son direct des haut-parleurs peut généralement créer un environnement d'écoute imprécis. Ces points sont situés le long des murs latéraux et du plafond.

Voici comment trouver les premiers points de réflexion (vidéo en ANGLAIS):

https://gikacoustics.co.uk/video-early-first-reflection-points/

Pour ces points, je recommande d'utiliser les GIK Spot Panels. Vous aurez besoin de 2 panneaux carrés (600x600mm) et d’un panneau rectangulaire (1200x600mm). Les panneaux carrés iront aux murs latéraux, 1 par mur. Pouvez-vous en installer un sur la porte? Si ce n'est pas possible, faites le moi savoir. Le panneau rectangulaire sera monté au plafond. Pour le monter, nous recommandons l'utilisation des crochets en forme de L (non fournis). Les crochets pour monter tous les autres panneaux seront fournis avec les panneaux.



Mur Avant

Même le mur avant peut être responsable de grands "pics" et de "trous" dans les basses fréquences. Celles-ci sont dues au SBIR, sur lequel vous pouvez en savoir plus en lisant cet article:

https://gikacoustics.fr/speaker-boundary-interference-response-sbir/

Pour ce mur je vous conseils d’utiliser 2 GIK Bass Trap 244 carrés (600x600mm). Vous placerez 1 derrière chaque haut-parleur.



Enfin, je vous donne une idée des coûts estimés du traitement que j'ai décrit, compris les frais de port et la VAT (taxe de vente appliquée à la place de TVA puisque les panneaux acoustiques sont produits à Bradford, Royaume-Uni), le coût des panneaux est de: €479,70

Pour toutes questions, clarifications ou toute autre chose, n'hésitez pas à me contacter, je suis toujours à votre disposition.


Cordialement,
Luca Mello Rella


17

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.